
26/04/1968 LNF Loge Nationale Française - scission de la GLNF-Opéra GODF - Grand Orient de France - Foire aux Questions Comment ça marche ? Loges, rites, pouvoirs judiciaire, législatif, exécutif, travaux, filiales... Le Grand Orient de France est aussi une structure démocratique bien huilée garante de la pérennité de son action. Le GODF n'est pas une association composée d'adhérents, mais une fédération de loges. Celles-ci sont à la base du lien associatif entre les frères, qui y trouvent régularité et reconnaissance. En effet, elles seules confèrent l'initiation, collectent les capitations et servent de médiateur administratif entre la structure et l'individu. La formule est sans doute excessive : outre le prestige de ses élus, l'obédience dispose de pouvoirs administratifs notables et, plus encore, son rôle régulateur pour tout ce qui touche les domaines maçonniques création ou fermeture de loges, rituels est considérable. Est-ce une secte ? La Franc-Maçonnerie du Grand Orient de France est le contraire d'une secte : Qu'est-ce qu'une obédience maçonnique ? Faut-il croire en Dieu ? Secret ?
FRANCE Rite Ecossais Ancien & Accepté Réf.1740 Les questions que vous vous posez sur les francs-maçons - Franc-Maçonnerie en... Pour se construire et s'épanouir dans l'existence, à la fois dans la réflexion et l'action. Vivre c'est réfléchir et agir, concevoir et réaliser, donner et construire un sens à sa vie et contribuer à l'évolution positive du monde qui nous entoure. On peut trouver du sens dans des convictions parfois dogmatiques et des idéologies parfois réductrices. Mais on peut aussi vouloir dépasser les standards et les prêts à penser de toutes sortes et de toutes origines. À ceux qui sont en recherche de conception et de construction de sens, la Grande Loge de France propose une démarche originale : l'initiation. Il s'agit donc par l'initiation :- de se construire soi-même pour construire le sens de sa vieLe but de la Franc-maçonnerie et de la Grande Loge de France est de donner un espace de réflexion et d'action à des hommes qui souhaitent construire un sens à leur vie en complétant sans jamais contredire ce qu'ils édifient par ailleurs dans leur cadre familial, professionnel ou relationnel.
GLNF Grande Loge Nationale Française La Grande Loge Féminine de France 15/06/2013 Confédération Maçonnique de France Le Myosotis Lutèce soutenant l’initiative de la Confédération Maçonnique de France a souhaité reproduire un article du blog « Pierres Vigilantes » qui présente une analyse sur les tenants et aboutissants de la création de cette plate-forme. Rappelons que celle-ci était au cœur de la Déclaration de Bâle des 5 Grandes Loges européennes comme le rappelle nos Frères. Demain, la Franc-Maçonnerie française risque d’avoir un tout autre visage que la caricature que l’ex-GLNF a laissé dans les esprits ! Tant mieux pour l’image de la Franc-Maçonnerie de Tradition… L’instant historique de la signature du Traité Fondateur de la Confédération Maçonnique de France a largement été décrit pour qu’il soit besoin de le narrer de nouveau dans les détails. Pourtant, il n’aura fallu qu’une seule année entre la Déclaration de Bâle du dimanche 10 juin 2012 et la signature du Traité fondant la Confédération Maçonnique de France ce samedi 15 juin 2013 !
, Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal - Nous rejoindre Vous êtes en recherche. Vous vous posez des questions « Être franc-maçon, pourquoi, comment ? » car un ami vous en a parlé ; les réseaux sociaux, les journaux et la télévision ont éveillé votre curiosité ; vous avez lu quelques livres... Si vous souhaitez rejoindre des personnes aux valeurs humanistes, si vous cherchez à vous perfectionner et à travailler à une humanité meilleure ; si vous voulez vous retrouver, vous recentrer dans un espace bienveillant, où « le cœur et l’intelligence de chacun se nourrissent du cœur et de l’intelligence de l’autre », alors, vous êtes en recherche : frappez et l’on vous ouvrira ;demandez et vous recevrez ;cherchez et vous trouverez . Vous avez contacté un membre de l’OITAR. La personne que vous avez contactée vous proposera de rencontrer des maçons de l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal, lors d’une réunion appelée « Galerie ». Vous ne connaissez pas de franc-maçon. Il vous faut alors remplir le formulaire de contact pour admission.
Les rites Maçonniques de Memphis-Misraïm