
Réforme de la formation 2018 : ce qui se décide Replay du webinar « Nouvelle définition de l’action de formation : quels impacts, quelles opportunités pour votre politique formation ?» du 10 avril 2018 Mathilde Bourdat a fait le point sur les impacts de la nouvelle définition de l’action de formation prévue par le projet de loi sur la formation professionnelle : Quels contours pour cette « action de formation, nouvelle formule » ? Retrouvez l’infographie « Nouvelle définition de l’action de formation » dans notre rubrique : Réforme 2018 : outils et solutions » Voir le replay : Colloque du JDD – 24 janvier 2018 Retrouvez ce qui c’est dit au colloque organisé le 24 janvier par le JDD autour de « réforme de la formation : quels enjeux pour les entreprises » Replay du webinar « Réforme : ce qui se dessine » du 12 décembre 2017 A l’occasion d’un webinar spécial, mardi 12 décembre, Mathilde Bourdat et Sophie Pages ont décrypté pour vous :
Elaborer un plan de formation, modèle et définition Cet outil a pour vocation de définir les besoins de l'entreprise en terme de compétences et les relier aux savoirs, savoir-faire et savoir-être actuels des salariés. Ce croisement entre besoins et état actuel donne lieu à une analyse pour définir les postes, profils et individus nécessitant un effort de formation. Comme tout plan d'action , il convient de définir précisément les objectifs , les indicateurs de succès et prévoir l'enveloppe budgétaire en conséquence. Les mesures de performance permettent de boucler sur les objectifs de formation et assurer ainsi une cohérence entre les besoins détectés et les actions concrètes. A savoir que cet outil de gestion est encadré par la législation. Les représentants du personnel doivent donner leur aval avant que le plan ne soit entériné. Imposée ou pas, cette pratique vertueuse de bonne gestion assure une excellente utilisation des moyens affectés à ce poste. Définition et rôle du plan de formation Obligations légales Articles Sia Conseil
La "Pro-A", nouveau visage de la "période de professionnalisation"? La formation est un terrain privilégié de l’intérêt partagé entre l’entreprise et le collaborateur. Côté entreprise, développer des compétences métiers et transverses, entretenir chez les collaborateurs une dynamique d’apprentissage, la capacité de s’adapter à des environnements mouvants, est à la fois le moteur de la compétitivité et une simple condition de survie. Côté collaborateur, une grande majorité a bien compris l’enjeu. Le texte initial de l’avant projet de loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel pouvait susciter quelques inquiétudes de ce point de vue : il semblait renvoyer d’un côté le salarié à sa propre « liberté », de l’autre l’employeur à l’autofinancement total du plan de formation. Un amendement, numéro AS1481, adopté en commission le 29 mai dernier, vient recréer un dispositif intermédiaire. A quoi servait la période de professionnalisation ? Une responsabilité partagée La « Pro-A » ne sera pas la période de professionnalisation
Relevez le défi de digitalisation de votre offre formation Un contexte économique international complexe et les dernières évolutions législatives relatives à la formation professionnelle en France, poussent nombre d’entreprises à rationaliser leur offre de formation. Cette rationalisation est également une réponse aux enjeux réaffirmés d’envisager la formation comme un investissement incontournable et d’accélérer le mouvement global de digitalisation de l’entreprise. En lien avec les 4 priorités qui structurent aujourd’hui le quotidien de la fonction formation, je vous propose de passer en revue dans ce billet les 3 principales étapes à franchir pour réaliser cette transformation. 1 – Réalisez le diagnostic de votre offre formation En tout première étape il s’agit de « savoir où vous en êtes ». Les constats les plus fréquents étant l’empilement, le doublonnage ou autres recoupements de thèmes à l’intérieur d’une même offre, bien souvent fruits de l’historique des demandes et des réorientations régulières de votre stratégie d’entreprise.
Réforme de la formation 2018 Une cotisation unique à la formation professionnelle et à l’alternance, collectée, à partir de 2021, par les URSSAF ou la MSA (et non plus les OPCA devenus OPCO qui resteraient collecteurs en 2019 et 2020). Ces cotisations seront collectées par l'URSSAF ou la MSA, puis reversées à France compétences qui les répartira (Opérateurs de compétences, Etat, Régions, Caisse des dépots, etc..).A noter que les fonds des opérateurs de compétences destinés au financement des contrats d'apprentissage et de professionnalisation, et des Reconversions et promotions par alternance seront gérés au sein d'une même section financière. Les branches pourront continuer à fixer une contribution conventionnelle ou volontaire pour financer le développement de la formation continue. Elle sera collectée par l'URSSAF ou la MSA.
Plan de développement des compétences À la fin de la formation, l'organisme de formation vous remet une preuve selon laquelle vous avez suivi la formation. Vous réintégrez votre poste de travail ou un poste équivalent à rémunération et qualification égales. L'employeur n'a pas l'obligation de reconnaître les compétences acquises au cours de la formation (par un changement de qualification, une augmentation de rémunération,...). Cependant, il doit le faire : En cas d'engagement de sa partOu si la convention collective ou le contrat de travail le prévoit. Attention Après la formation, vous pouvez démissionner.
Combien vaut votre CPF ? Le projet de loi « Avenir professionnel » prévoit la monétisation du CPF. Dans le courant de l’année 2019, une bascule sera opérée, et les compteurs actuellement exprimés en heures le seront en euros. Mais quelles seront les heures prises en compte ? A combien s’élèvera cette valorisation ? Et quelle « valeur » accorder au compte, au-delà de son montant monétaire ? Combien d’heures de votre CPF seront converties en euros ? Depuis le 1/01/2015, les salariés travaillant à plein temps sans interruption ont cumulé 24 heures de CPF par an. Mais beaucoup d’entre nous avait précédemment acquis un compteur « DIF ». Ainsi, si je me connecte à mon propre compte, apparaît le solde suivant : Donc la première question est de savoir quelles sont les heures qui seront valorisées : le CPF uniquement (48h dans l’exemple ci-dessus), ou bien le cumul CPF + DIF = 138 heures dans l’exemple ci-dessus ? Le projet de loi est très clair à ce sujet (180) : A quel montant la conversion sera-t-elle effectuée ?
Dessiner et équiper de nouveaux lieux pour apprendre Les fondamentauxLumière, qualité de l’air, de l’acoustique, température agréable, eau à volonté, confort, possibilité de bouger … Ce sont les besoins fondamentaux du cerveau pour bien fonctionner, et aucune technologie ne pourra y suppléer. La qualité de l’éclairage, l’insonorisation, sont ainsi des éléments à soigner particulièrement. On voit ici, à l’ISEN, les rideaux insonorisant qui permettent d’isoler un petit groupe au sein d’un grand plateau. <img class="aligncenter" src=" alt="rouleaux insonorisants" /> Ces aménagements permettent à des activités différentes de se dérouler en un même espace, sans se gêner, avec des possibilités de croisements, rencontres, reconfigurations…La beautéIl y a quelques années, j’ai rencontré le dirigeant de centre allemand de formation d’apprentis.
La réforme 2018 pas à pas La réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle vise à sécuriser les parcours professionnels pour prévenir et lutter contre le chômage. Elle s’inscrit dans le programme de travail du Gouvernement visant à rénover notre modèle social et complète la réforme du droit du travail de septembre 2017. Échéancier de mise en application de la loi "Avenir professionnel" Vient d’être mis en ligne sur le site de Legifrance l’échéancier de publication des décrets d’application de la loi du 5 septembre 2018. Sont précisés : l’objet du décret, la date de publication envisagée.Une majorité de ces textes, nécessaires à la mise en œuvre de la loi, sera publiée d’ici la fin de l’année. Publication au Journal officiel de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel Ce 6 septembre 2018, la loi "Avenir professionnel" est publiée au Journal officiel de la République française (voir notre actualité juridique). La décision du Conseil constitutionnel Sénat
Modèle de plan de formation - Ooreka Sommaire À quoi sert ce modèle ? Notice : Modèle de plan de formation Exemple de formulaire À quoi sert ce modèle ? Attention : depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences de l'article L. 6321-1 du Code du travail remplace le plan de formation. Le plan de formation est un projet annuel qui reprend l'ensemble des actions de formation retenues par l'employeur en fonction des besoins des collaborateurs et des objectifs futurs. Dans un premier temps, vous allez définir la stratégie de votre entreprise : évolution du marché et de l'activité, projets à court ou moyen terme. L'objectif principal du plan de formation est d'adapter les compétences des salariés aux attentes de l'entreprise. Vous pouvez aussi consulter les représentants du personnel pour construire avec eux un cahier des charges. Notice : Modèle de plan de formation Le plan de formation est un document écrit tous les ans. Les actions à mettre en place Comment construire un plan de formation ? Formulaire
Action de formation en situation de travail (AFEST), de quoi parle-t-on ? Le projet de loi « Avenir professionnel » indique que l’action de formation, définie comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel », peut être réalisée en situation de travail. (Art L6313-2, projet de loi). Elle met ainsi un terme à une longue tradition de défiance, qui tendait à séparer la formation du travail, dans l’idée de soulager le salarié des obligations liées à la production, et de faciliter ainsi l’acquisition de connaissances et savoir faire transférables. Mais l’action de formation en situation de travail (AFEST) ne se réduit pas à un apprentissage « sur le tas ». Le rapport final sur l’expérimentation de l’action de formation en situation de travail publié en juillet 2018 par la DGEFP, le Copanef, le Cnefop, le FPSPP et l’Anact donne de précieuses indications, s’appuyant sur des expérimentations menées dans 50 entreprises de tous secteurs. L’action de formation en situation de travail est un dispositif formel Aller plus loin
Créer une communauté d’apprenants, oui mais pour quoi ? La tendance est à la prise en compte des apprentissages informels, et à leur encouragement. Prestataires et concepteurs de dispositifs internes de formation intègrent donc de plus en plus souvent la création d’un groupe dédié sur un réseau social, comme partie prenante du dispositif. Mais suffit-il vraiment de proposer à des apprenants d’adhérer à un groupe Yammer ou LinkedIn pour créer une communauté d’apprentissage ? Distinguer les différents types de communautés en ligne Dans le Social Handbook 2014, Jane Hart reprend la distinction établie par Richard Millington entre différents types de communautés en ligne : communauté d’intérêt, entre des gens qui partagent le même intérêt,d’action, entre des personnes qui veulent défendre une cause, amener un changement,de lieu, pour des gens qui habitent à proximité,de pratiques, pour des personnes qui exercent le même métier ou les mêmes activités. Communauté de pratique Le domaine : » il ne s’agit pas d’un club d’amis ou d’un réseau.
projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel Document "pastillé" au format PDF (878 Koctets) pour la liberté de choisir son avenirprofessionnel, (Envoyé à la commission des affaires sociales, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement.) L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi dont la teneur suit : Voir les numéros : Renforcer et accompagner la liberté des individus dans le choix de leur formation Article 1er I. - Le chapitre III du titre II du livre III de la sixième partie du code du travail est ainsi modifié : 1° À la première phrase de l'article L. 6323-2, les mots : « en heures » sont remplacés par les mots : « en euros » ; 2° L'article L. 6323-3 est ainsi rédigé : « Art. « Le compte personnel de formation cesse d'être alimenté et les droits qui y sont inscrits ne peuvent plus être mobilisés lorsque son titulaire remplit l'une des conditions mentionnées aux 1° à 3° de l'article L. 5421-4. 3° L'article L. 6323-4 est ainsi rédigé : « Art. « 6° L'État ; « Art.