background preloader

L'égalité homme-femme au travail

Les inégalités hommes-femmes sont toujours une réalité. Un point sur les lois applicables contre la discrimination et pour la parité entre les sexes. Loi égalité homme-femme La loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les hommes et les femmes a mis en place plusieurs mesures dans le monde du travail : Les entreprises sont dans l'obligation (pour les contrats signés depuis le 1er décembre 2014), de respecter les exigences d'égalité professionnelles pour accéder aux marchés publics. Le congé parental a été réformé afin d'accroître le niveau d'emploi des femmes et favoriser le partage des responsabilités parentales. La loi relative au dialogue social du 17 août 2015 a également permis plusieurs réformes : Lors des élections professionnelles, la parité doit être respectée sur les listes. La loi du 8 août 2016 a, elle, interdit l'accès à la commande publique aux entreprises de plus de 49 salariés ne respectant pas les règles concernant les accords salariaux entre les hommes et les femmes.

https://www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1201583-l-egalite-homme-femme-au-travail/

Related:  inégalités homme/femme

Les inégalités de salaires entre hommes et femmes dans le viseur de « Cash Investigation » En France, malgré la prise de conscience liée au mouvement #metoo, l’égalité salariale est loin d’être atteinte. Si la loi impose depuis 1972 aux employeurs d’assurer l’égalité des rémunérations « pour un même travail ou pour un travail de valeur égale », les hommes actifs français gagnent toujours, en 2020, 22,8 % de plus en moyenne que leurs collègues féminines, selon l’Insee. Ce chiffre, regrettable, cache de fortes disparités selon les secteurs. Pour ce numéro réalisé par Zoé de Bussière, le magazine « Cash Investigation », présenté par Elise Lucet, s’intéresse au secteur bancaire, qui fait figure de cancre national avec ses 36 % d’écart entre la rémunération (fixe et variable) de ses salariés et salariées. Données chiffrées, témoignages édifiants, saynètes humoristiques, ton décomplexé, la recette « Cash » fait mouche, le grand intérêt de ce numéro étant de montrer que s’attaquer à ce type d’inégalité nécessite moins un changement des mentalités qu’un changement de méthode.

Mixité dans l'entreprise : l'exception française Des femmes qui se sentent fortement discriminées, des hommes lassés de la discrimination positive : une étude sur la perception de la mixité dans les grands groupes, réalisée par la Women Initiative Foundation dans trois pays européens (France, Allemagne, Italie) et publiée ce matin, révèle une véritable exception hexagonale. Et une situation singulièrement tendue dans notre pays. L'étude, menée auprès des salariés hommes et femmes de quatre grands groupes - BNP Paribas, Engie, L'Oréal et Oracle - en juillet dernier, avant l'affaire Weinstein donc, avait pour but de comprendre les principaux freins à la mixité et d'alimenter la réflexion sur les politiques à mettre en oeuvre pour améliorer la situation. Premier constat, presque rassurant : hommes et femmes nourrissent les mêmes stéréotypes, et ce dans les trois pays étudiés. Le travail de déconstruction de ces stéréotypes concerne donc les deux sexes et pas seulement ces messieurs !

Les inégalités hommes-femmes au travail se réduisent mais persitent Taux d'activité, salaire, précarité : les écarts entre les hommes et les femmes au travail se resserrent, mais restent largement à la défaveur ces dernières. En matière d'emploi, les écarts entre les hommes et les femmes se réduisent sensiblement. Mais le chemin reste long pour atteindre une vraie parité entre les deux sexes, selon l'édition 2014 du tableau de l'économie française dressé par l'INSEE. Le point en trois chiffres.

L’inégalité de salaire hommes-femmes, c’est de naissance ! Entreprises. L’article 61 de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », débattue au Parlement à partir du 11 juin, oblige les entreprises de plus de cinquante salariés à mesurer, notamment grâce à un indicateur chiffré, le respect du principe « à travail égal, salaire égal ». Mais il ne mentionne ni sanctions en cas de non-respect – malgré l’annonce de la ministre du travail, Muriel Penicaud, le 8 mars – ni mesures permettant de réduire l’écart salarial entre hommes et femmes. Ce dernier continue de s’élever à 25 % selon la présentation classique (les femmes gagnent 25 % de moins que les hommes) ou à 34 % selon une autre présentation (les hommes gagnent 34 % de plus que les femmes) – « Les coûts des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes », Nicole et Jean Gadrey, Direction générale du travail des Hauts-de-France, décembre 2016. Les mesures qui permettraient de réduire cet écart dépendent bien évidemment de l’origine des inégalités.

100% des femmes harcelées dans les transports? Le gouvernement vient de lancer un « plan national de lutte contre le harcèlement dans les transports ». L’intention est d’éradiquer (ou, plus modestement, de réduire) les agressions dont les femmes sont victimes de la part des hommes parce qu’elles sont des femmes. L’expression consacrée est le « harcèlement sexiste ». Étant de sexe masculin, il est sans doute imprudent de ma part d’écrire les lignes qui suivent, mais on ne choisit pas toujours les sujets sur lesquels on tombe. Mixité et parité dans l’entreprise : le rôle de la femme aujourd’hui Au cœur de nombreuses discussions en 2018, le rôle de la femme aujourd'hui passe par une réflexion sur l'évolution des mentalités dans les entreprises. Suite aux différentes initiatives pour promouvoir la mixité dans les sphères économiques, où en sommes-nous notamment dans la parité homme-femme ? Mixité et parité : La règlementation en entreprise

Je veux comprendre… l’écart de salaire entre hommes et femmes L’écart de salaire mensuel net moyen entre les hommes et les femmes est de 19% Pour faire court, on résume souvent les inégalités salariales à un seul nombre : celui de 19%. Il correspond à l’écart mensuel moyen entre les salaires nets des hommes et celui des femmes, toutes catégories socio-professionnelles, âges, conditions d’emploi (temps plein, temps partiel…) et secteurs d’activité confondus, mesuré par l’INSEE. Bref, chaque mois, les femmes qui travaillent gagnent en moyenne 19% de moins que les hommes qui travaillent. Maintenant, si on remet à plat les différents critères, à conditions égales, 10% d’écart en défaveur des femmes persistent encore. Alors que, me direz-vous, la discrimination selon le genre est illégale, et certaines entreprises ont pourtant des grilles de salaire à l’embauche, en fonction des études.

L'égalité professionnelle femmes/hommes, enjeu RH de l'année ? L’égalité de rémunération et, plus largement, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes font l’objet de dispositions spécifiques dans le Code du travail. Les premières datent de 1972. Toutes les entreprises ont donc des obligations en termes d’égalité professionnelle, plus ou moins contraignantes en fonction de leur effectif salarial. La législation encadrant les inégalités femmes-hommes s’est alourdie au fil du temps. Pourtant en 2018, bien que l’on puisse constater nombre d’évolutions, les inégalités persistent encore au sein de nombreuses entreprises. Pour les corriger, les contrôles vont être renforcés et des sanctions pourraient être prononcées à l’égard des sociétés qui pratiqueraient des écarts de salaires non justifiés.

Discriminations au travail : la recrue ? Refus d’embauche, licenciement abusif, non-avancement de carrière : les musulmans, ou les personnes perçues comme tels, sont-ils plus touchés par des faits discriminatoires au travail depuis les attentats de janvier ? «Il est trop tôt pour avoir des retours, mais c’est une tendance logique. Aux Etats-Unis, ces discriminations ont fortement augmenté après le 11 Septembre», pointe le directeur de l’Observatoire des discriminations, Jean-François Amadieu. «Sur le plan quantitatif, il n’y a pas eu une explosion des demandes, note, de son côté, Slimane Laoufi, le chef du pôle «emploi privé» du défenseur des droits.

Parité professionnelle : A chaque entreprise sa stratégie "femmes" (mai 2004) "Les entreprises ayant le plus fort taux de femmes dirigeantes ont de meilleures performances financières que celles qui comptent proportionnellement moins de femmes dans leurs instances dirigeantes." Telle est la conclusion d'une étude menée par le cabinet Catalyst auprès de 353 sociétés répertoriées parmi les 500 plus importantes du monde. Une conclusion qui devrait intéresser directement les actionnaires.

Inégalités de genre. Hommes et femmes au travail et dans la famille. Lire l’interview Contact : catherine.sofer@univ-paris1.fr Revenir au billet principal La première forme, qui est bien connue maintenant, c’est celle des inégalités de salaire, puisque les salaires des femmes sont inférieurs d’environ 25 % du salaire masculin, en moyenne.

Related: