background preloader

Comment repérer un site satirique - CLEMI

Comment repérer un site satirique - CLEMI
Related:  Désinformation / fact checkingDécrypter, vérifier, évaluer l'infoEMI et info docVRAIE OU FAUSSE INFORMATION ?

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage Histoire et géographie Cycle 3 "S'informer dans le monde du numérique" - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique - Identifier la ressource numérique utilisée - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié Cycle 4 - Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique - Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence Lycée Français 2de Bac pro

Le petit lexique de l'information et la désinformation - rts.ch - Information et désinformation Diminutif d'intoxication, l'intox est une forme de désinformation, une "action insidieuse sur les esprits, tendant à accréditer certaines opinions, à démoraliser, à affaiblir le sens critique" (Le Petit Robert). Une intox est un "canular qui cherche à faire passer pour vrai ce qui est faux" (wiktionary.org). Désinformer, c'est communiquer sciemment une fausse information dans le but de tromper les lecteurs, les téléspectateurs, les auditeurs, les internautes. Les adeptes de la théorie du complot accusent les médias classiques de faire de la désinformation pour faire passer leur propre discours pour vrai. Pour les adeptes de la théorie du complot, un groupe secret occulte tire les ficelles pour diriger le monde. La fachosphère désigne des groupes d'extrême-droite antisémites, islamophobes, traditionnalistes ou complotistes. Le terme est nouveau. Une fake news est une fausse nouvelle qui a l'air d'être une vraie nouvelle car elle reprend les codes traditionnels du journalisme.

Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias Objectif : - Repérer et déconstruire les stéréotypes sexistes Notions clés : - Sexisme : Selon le dictionnaire Larousse, le sexisme est une "attitude discriminatoire fondée sur le sexe". - Archétype : Pour justifier ces représentations stéréotypées, certains préfèrent employer le mot d'archétype. Cyber Chronix un jeu pour sensibiliser les jeunes au RGPD et à leurs droits Afin de protéger et accompagner les plus jeunes dans leur vie numérique, la CNIL met en place des actions et produit des ressources pédagogiques. Avec le collectif Educnum qu’elle a initié en 2013, elle collabore également à de nombreux projets visant à promouvoir une véritable « culture citoyenne du numérique ». Pour les parents, enfants et adolescents La CNIL propose de nombreuses fiches thématiques pour accompagner les enfants et les adolescents dans leur quotidien numérique : Protection de la vie privée ; Cyberharcèlement ; Réseaux sociaux ; Smartphones et applications ; Jouets et objets connectés ; Ressources pour apprendre ; Scolarité et activités extrascolaires. Découvrir nos fiches thématiques Pour les professionnels de l’éducation Dans la cour de l’école ou lors d’un examen, les élèves, comme les adultes, ont le droit au respect de leur vie privée. les établissements scolaires et périscolaires, les enseignants et les formateurs. Découvrir nos ressources Le collectif Educnum p="">

Des pokémons à l'Elysée ? Comment repérer un site satirique (1er degré) - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce septième numéro, nous nous sommes intéressés au site satirique Le Gorafi. Cette vidéo est destinée aux enseignants.

Evaluer la fiabilité d'un site web avec des QR codes discipline : IRD classe concernée : 6eme effectif : demi classe durée : 2 séances de 50 mn intervenant : professeur documentaliste lieu : CDI objectif : Évaluer la fiabilité d'un site Web grâce à sa source Compétence du socle : C4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l'origine de l'information (auteur, date, source...). objectif de la séquence : - permettre aux élèves de constater qu'ils ne savent pas toujours valider la fiabilité de l'information, - élaborer avec les élèves une grille d'analyse des sites notions développées : - fiable : « auquel on peut se fier, en qui on peut avoir confiance » (source : larousse.fr) - source d'information : origine de l'information matériel : - une connexion Internet wifi des tablettes équipées d'un lecteur QR : par exemple QR Reader pour iPad et android : -reader -for -ipad/id426170776? 1 . Les critères de validation à faire émerger : Introduction du questionnement quintilien : - QUOI? - QUI?

vidéo : rumeur (france tv éduc) Un nouvel élève est arrivé au collège en janvier. Renfermé, pas sympa, provocateur. Un matin, Romain a dit aux copains que cet élève avait été renvoyé d’un autre collège parce qu’il « dealait » du cannabis. Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy Producteur : LA GENERALE DE PRODUCTION; FRANCE TELEVISIONS; RADIO FRANCE; CANOPE; LE CLEMI; Avec le soutien de du ministère l'éducation nationale - Direction du numérique pour l'éducation; Avec le soutien du collectif Enjeux e-médias Auteur : Bruno Duvic Production : 2016 Comment repérer une publicité discrète sur YouTube - CLEMI Objectif - Apprendre aux élèves à repérer un message publicitaire Pré-requis pour les enseignants - Modèle économique des youtubeurs : Si les youtubeurs gagnent de l'argent par le système de publicité de Google, les vidéastes les plus importants travaillent au sein d'agences baptisées MCN (pour "multi-channel networks") ou réseaux multi-chaînes . Comme l'a expliqué le site Slate.fr, de grands groupes médias ont investi sur le web en créant ou en rachetant des MCN : Canal+ détient Studio Bagel, M6 possède Golden Moustache et Rose Carpet, TF1 a créé l'agence Finder Studios. - Publicité cachée, une pratique interdite : L’article 20 de la loi du 21 juin 2004 stipule que "toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Si la loi est claire, celle-ci n’a pas toujours été respectée par les youtubeurs.

Media Smart + La démarche Media Smart Plus est proposée par l’Union des annonceurs (UDA), avec le soutien financier d’entreprises et le cadrage scientifique d’experts indépendants. Pourquoi cette démarche ? Le développement en France du programme Media Smart Plus répond à une demande forte des associations et des pouvoirs publics, mais aussi à un souci de responsabilité sociale des acteurs de la publicité. Des précédents internationaux De tels programmes existent ailleurs dans le monde (notamment au Canada, très en pointe sur ces questions). En Europe, après le Royaume-Uni en 2002, des pays comme la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède ou la Finlande s’en sont dotés. Une demande forte De nombreux acteurs, publics et associatifs, se sont prononcés en faveur d’un tel programme. Un dispositif tripartite Pour Media Smart, l’Union des annonceurs assure un rôle de cheville ouvrière, en associant à cette démarche plusieurs partenaires.

Comment peut-on encore se faire avoir par un fake en 2017? L'exemple de Gérard Depardieu Temps de lecture: 7 min «Tu diras à tes copains de Libé que je dis beaucoup de conneries, mais j'ai trouvé quelqu'un d'encore plus con que moi! Voilà, t'as qu'à leur dire ça.» Le message est fleuri mais bien reçu. Gérard Depardieu n’a pas de compte Twitter (et n’aime pas trop internet non plus apparemment). C’est ce que raconte Libération dans un article qui cherchait à savoir qui était derrière le compte @DepardieuG_. Mais voilà, la mention «Compte officieux» dans la description appelait à la prudence. Usurpation d'identité numérique Comme l’a noté Samuel Laurent, journaliste au Monde et responsable des Décodeurs, le compte a été créé en 2013 mais ne tweete que depuis le 28 janvier 2017. Jusqu’au 17 février, il partage de nombreux articles sur la politique internationale et sur l’actualité militaire, avant de ne plus rien afficher (ou d'avoir tout supprimé a posteriori, relève Samuel Laurent) jusqu’à novembre. Une confiance déplacée de la source au diffuseur Un parallèle avec les fake news

Related:  Ressources pédagogiquesTRIERgaelle_diazDésinformation