
La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement. Avantage : la possibilité de créer des alertes sur mots-clé pour suivre les publications dont l’objet vous intéresse sur WordPress, Bing, Yahoo et plus. Flickr pour diffuser images, photos de ses produits, sa marque etc.
Community manager Quel est le rôle du Community manager ? Catherine Ertzscheid : Le rôle du Community manager reste encore mal défini. D'une façon générale, il englobe toutes les fonctions qui gravitent autour des "social média". Il trouve son origine dans le secteur des jeux vidéos, le premier à avoir intégré des personnes responsables de communautés. Avant de choisir son Community manager, il s'agit de bien comprendre les tenants et aboutissants d'un tel poste. Catherine Ertzscheid : Dans un premier temps, je distinguerai deux types de communautés : 1. 2. Dans un cas comme dans l'autre, il est hors de question de faire l'impasse de la stratégie. Comment définir une stratégie de Community manager ? Catherine Ertzscheid : Une stratégie communautaire doit se penser dans un cadre global. La première étape est d'assigner des objectifs clairs à cette communauté, en adéquation avec la politique de l'entreprise. De telles actions ont nécessairement des coûts ? Où "situer" physiquement le Community manager ?
150 réseaux sociaux incontournables pour un Community Manager L'activité de tout bon community manager ne se résume pas à publier, animer, veiller, modérer sur les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Viadeo ou YouTube. Il existe une multitude d'autres réseaux sociaux professionnels ou spécialisés qui pullulent sur la toile. Certains ont un véritable intérêt, d'autres peinent à émerger, mais il semble intéressant de s'y attarder car vous y trouverez peut être un espace pour valoriser votre entreprise, votre marque ou votre communauté. Les spécialistes SEO savent bien que créer du (bon) backlink est une nécessité pour améliorer le référencement. Ces réseaux thématiques peuvent aussi avoir de nombreux autres intérêts : s'intégrer à de nouvelles communautés déceler de nouveaux sites, partenaires, clients, … améliorer sa e-réputation en y apportant une expertise* générer du backlink sur ses supports (blog, page Facebook, ...) Voici donc une liste (non exhaustive) de réseaux spécialisés, par thématique :
Comment adapter ses contenus aux médias sociaux Professionnels rationalisez votre présence sur les Réseaux Sociaux ! Les réseaux sociaux sont désormais incontournables : 2/3 des français appartiennent à un réseau social ! Plus personnes aujourd'hui ne doute de leur valeur, pourtant quand il s'agit pour les entreprises d'utiliser ces outils de façon professionnelle beaucoup ne savent pas comment s'y prendre. Bien souvent le principal problème n'est pas pas lié à une complexité technique ou fonctionnelle mais plus au manque de connaissance sur l'usage qu'il est possible de faire des réseaux sociaux et comment on peut les intégrer efficacement à sa stratégie de présence en ligne. Pourquoi ? Quels sont les objectifs que vous pouvez vous fixer en étant présent sur les réseaux sociaux ?Où? Pour les plus initiés, la dernière partie présentait quelques outils pour professionnaliser et rationaliser voire industrialiser sa démarche sur les réseaux sociaux dans un un soucis de ROI. Voici donc le support de cette conférence pour ceux qui n'ont pu être présents. Prez Reseaux Sociaux
Community Management pour ou contre l'usage de personas Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 10 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le concept de Personas a été rendu populaire par Alan Cooper. En 1999, il a publié un livre sur le sujet ayant pour titre “The Inmates Are Running The Asylum”. Un persona est une personne fictive. Il s’agit d’un archétype représentant des utilisateurs potentiels segmentés selon leurs objectifs et les comportements associés. Il leur est donc attribué : un nom, une photo ou image, des données démographiques (âge, éducation, sexe, …), des objectifs ainsi qu’un environnement. Ils sont créés sur base de données et surtout pas selon les représentations des personnes de l’entreprise. L’usage des personas a donc été développé pour aider les designers à rendre des sites ou des applications users friendly. Le concept est-il utilisable dans une optique de Community Management ? Les community managers peuvent intervenir sous différentes formes.
Dites, c'est quoi votre stratégie médias sociaux ?!? Petites entreprises : 6 raisons d’aller sur les réseaux sociaux… et 5 raisons de ne pas y aller ! Les TPE et PME qui participent à mes formations réseaux sociaux m’interrogent souvent sur les bénéfices qu’elles peuvent attendre d’une présence… Lire la suite [...] Ce qu’il faut répondre si l’on vous demande à quoi servent les médias sociaux en entreprise ☺ Comme disent les d’jeunes : « et sinon, j’ai trouvé ça« … Voilà, voilà… Bon week-end à tous !!! Quels sont les secteurs d’activité qui peuvent espérer gagner des clients grâce aux réseaux sociaux ? Les médias sociaux ont-ils réellement un impact sur les ventes ? A faire… ou à ne pas faire, quand on anime un compte professionnel sur #Twitter [Infographie] Quels sont les grands principes d’animation d’un compte Twitter utilisé à titre professionnel ? Comment savoir s’il faut modérer un commentaire… ou pas ? Médias sociaux : 65 chiffres-clefs que les professionnels retiendront de l’année 2013
Comment rédiger et déposer facilement un règlement de jeu concours ? L’organisation de jeu concours peut être une excellente façon de promouvoir son site ou de se créer une base de données qualifiée. Vous souhaitez organiser un concours et avez déjà une idée originale pour le créer ? Avant de se lancer, il vous faudra passer par l’inévitable étape de la rédaction et du dépôt d’un règlement, c’est ici que le site ReglementDeJeu.com pourra s’avérer un précieux allié… Petite piqûre de rappel sur ce que prévoit la législation française en cas de non dépôt d’un règlement dans le cadre d’un jeu concours : “Selon l’article L121-41 du Code de la Consommation, en cas de défaut, vous êtes passibles d’une amende pouvant atteindre 37 500 € et d’une peine d’emprisonnement maximale de 2 ans.” Le dépôt de règlement n’est donc pas à prendre à la légère. Etant moi même entrain de préparer un concours pour animer notre page Facebook Webmarketing & co’m toutes ces questions se sont posées
Quel temps de réaction pour un Community Manager ? Cet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 3 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Internet, en général, et les réseaux sociaux en particulier ont pour effet de raccourcir les temps et délais. Tout s’accélère dans la société, l’obsolescence, la circulation de l’information et bien sûr, la réduction de la patience des clients des entreprises. Les emails occupent toujours une place prépondérante dans le cadre des contacts entre les entreprises et leurs clients. Avant d’atteindre un taux de réponse correct, il a fallu plusieurs années. Le panorama n’est cependant pas aussi idéal que ce chiffre le laisse supposer. Ajoutons à cela que c’est au moment, où une certaine maturité au niveau des réponses est atteinte que les habitudes des internautes évoluent…. vers d’autres supports Les entreprises ont, sur leurs sites web, des liens indiquant leurs comptes Twitter et Facebook L’impatience des utilisateurs est grandissante.