background preloader

Estim'

Estim'
Related:  LGBT, homophobie, transphobie à l'ÉcoleEGALITE FEMINISME ETC

mode-d-emploi: Mode d'emploi de "Buzzons contre le sexisme" Buzzons contre le sexisme version spéciale masquée ! Cette saison 10 (2020-2021) sera une édition de fête-masquée, mais de fête quand même : la belle aventure de Buzzons contre le sexisme, notre concours vidéo jeunesse, célébrera ses 10 ans avec vous, car c'est votre créativité et votre engagement que nous fêterons cette année. C'est vous qui donnez, avec vos images, et vos mots, tout son sens à notre action, depuis 2011. Palmarès de la saison 9: Cliquez ICI À VOTRE TOUR, participez à cette belle aventure collective de la nouvelle SAISON 10 : inscrivez-vous seul-e ou entre ami-es, en groupe, en classe... Les thématiques proposées: (mais pas obligatoire)- Mythes et réalités autour des questions d'amour, et de sexualité . Édition spéciale masquée : Accompagnement Ce concours sera une manière passionnante et ludique d’aborder ces questions difficiles, les espaces ressources pourront vous permettre aussi de travailler à distance. Jury de la saison 10 (en cours) Prix (inter)national

Homophobie Même si aujourd’hui l’homosexualité est mieux acceptée dans notre société, l’homophobie est toujours présente. Des injures (« sale pédé », « tapette ») aux agressions physiques et psychologiques, ses manifestations sont multiples et très douloureuses pour ceux qui en sont victimes. L’homophobie c’est quoi ? L’homophobie étymologiquement veut dire « peur des homosexuels ». Elle se traduit par des réactions, avouées ou non, de mépris, de haine, de rejet, d’exclusion ou de violences (verbales, écrites, physiques et psychologiques) à l’encontre des homosexuel(le)s (de leurs pratiques) ou des personnes supposées l’être. L’homophobie est une discrimination, c’est-à-dire une attitude, une action qui vise à distinguer un individu ou un groupe de personnes d’un autre, de façon injuste et illégitime. D’où vient cette peur ? La peur des homosexuels remonte à de très nombreuses années. Homophobie et préjugés La peur donne souvent lieu à des jugements. Il est normal d’avoir des préjugés… on en a tous.

altersexualite.com - Bienvenue sur le site de Lionel Labosse Santé Info Solidarité – Animation | la santé et la solidarité pour tous Eduscol - Harcèlement, violence Agir contre le harcèlement, les violences et les cyberviolences Mission de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire La mission de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire du ministère propose sur son site « non au harcèlement » des outils d'accompagnement ainsi qu'un guide spécifique « Comprendre et agir : l'homophobie », à l'attention des équipes pédagogiques confrontées à des situations de harcèlement en raison de l'orientation ou de l'identité sexuelle, réelle ou supposée, des victimes. Une assistance téléphonique est proposée aux élèves, aux professionnels de l'éducation et aux parents en appelant le 30 20. Le site « Non au harcèlement » Des guides pour accompagner les équipes éducatives : Comprendre pour agir : l'homophobie Télécharger le guide « Comprendre pour agir : l'homophobie » Comportements sexistes et violences sexuelles Télécharger le guide « Comportements sexistes et violences sexuelles » Prévention des cyberviolences en milieu scolaire

Prix éthique et sport scolaire - UNSS : UNSS Ce prix ETHIC’ACTION s’adresse à toutes les associations sportives affiliées à l’UNSS et à pour but de valoriser les projets éthiques liés à « AGIR ENSEMBLE AVEC NOS DIFFERENCES » : les thématiques suivantes sont des accroches possibles pour l’élaboration puis la mise en œuvre du projet. La diminution de la violence et du harcèlementLa diminution de tous types de discrimination :RACISME, HOMOPHOBIE, SEXISME, HANDICAPLa SANTE et BIEN ETRELe RESPECT de L’ENVIRONNEMENT Les associations sportives qui sont sélectionnées par la commission nationale éthique sont invités en mai au SENAT afin d’y recevoir un prix et une somme de 250 euros pour l’achat de matériel pédagogique. Chaque année, de nombreuses personnalités dont des sénateurs et des médaillés olympiques remettent les trophées aux différents lauréats. Les différents prix décernés : PRIX DILCHRA (antisémitisme)

Un de mes parents est homo La famille, on l’aime tout autant qu’on la déteste. Traditionnelle mais aussi farfelue, originale, elle peut se composer d’un, deux, trois voire quatre parents hétérosexuels, bi ou homosexuels. Incroyable ! Alors comment ça se passe quand on est ado et qu’un de nos parents est homosexuel ? Un de mes parents a fait son « coming-out » Faire son coming-out, cela veut dire révéler à ses proches son homosexualité. Mais alors comment réagir quand on est ado et qu’on apprend qu’un de ses parents est homosexuel ? On peut être déçu, inquiet, on peut se sentir trahi ou avoir honte. J’ai grandi avec deux parents du même sexe Depuis ta naissance tu as deux mamans et/ou deux papas. La plupart du temps quand tu étais petit-e tu ne remarquais aucune différence entre tes parents et ceux des autres. Le regard des autres Finalement ce qui est le plus difficile dans ces situations c’est la peur du regard des autres. Penser à la sexualité et au choix amoureux de ses parents ce n’est pas facile.

Résultats de recherche pour allez les filles Heure du Conte scolaire, ce mercredi matin. Je présente à un groupe d'enfants de 2ème primaire l'album "Histoire d'un petit garçon qui était une petite fille".En introduction, on parle de la journée de la femme. Les réactions fusent : "C'est un jour où on peut pas embêter les filles!""C'est un jour où les filles sont les chefs!"... et un garçon s'étonne : "Pourquoi y a pas la journée des hommes?"...:-)L'histoire d'Adalbert Tripette, charcutier de son état, père de six filles alors qu'il n'aurait voulu que des garçons fait beaucoup rire, et alimentera le débat! D'autres idées de lecture sur le sujet? Histoire du petit garçon qui était une petite fille, par Didier Herlem, illustré par Jean-Claude Luton, ed. Isabelle P.

Related: