
De Madrid à Tel Aviv, de Zurich à Wall Street, tour du monde des Indignés - Mobilisations Photo : © Julien Lagarde . Barcelone, mai 2011 Le mouvement « Occupy Wall Street » donne le ton. Depuis le 17 septembre, des centaines de personnes occupent Zuccoti Park, rebaptisé « Freedom Plaza » – – à New York. Sur cette toute petite place, à mi-chemin entre le Capitole et la Maison-Blanche, la police est partout. Les Indignés américains s’inspirent du mouvement « 15-M », lancé en mai dernier en Espagne. Lors de ces occupations, d’autres pratiques démocratiques ont été expérimentées, comme les assemblées générales quotidiennes, les décisions par consensus, par opposition au vote majoritaire, et le « droit à la parole » de chaque manifestant. Après avoir manifesté en masse en mai et juin, les ont organisé une marche de Madrid à Bruxelles. © Martius . Au Portugal, ce sont les policiers et les gendarmes qui ont battu le pavé aux côté des Indignés le 28 septembre, exigeant de meilleurs salaires. Finalement, leur message ne sera pas diffusé à l’antenne. © Kelly Davis , octobre 2011
Occupy Wall Street | NYC Protest for World Revolution ESPAGNE • Les "indignés" à la conquête de l'Europe Fin du voyage : le 8 octobre à Bruxelles. D'ici là ces jeunes Espagnols partis de Madrid le 26 juillet rencontreront sur les routes de France toute l'Europe indignée. "On meurt d'envie d'arriver, et on n'est même pas encore partis." "La décadence sociopolitique, économique et environnementale qui règne dans nos systèmes est un ennemi international complexe et intangible contre lequel nous devons lutter en se mobilisant en bloc." Les marcheurs ont prévu d'arriver à Bruxelles le 8 octobre pour présenter au Parlement européen leurs revendications. Comme l'explique l’un des porte-parole, il s’agit de "diviser la France en terrains d'action". Le jour du départ, le "mouvement du 15 mai' a largement incité ses sympathisants par l'intermédiaire des réseaux sociaux à se rendre à la Puerta del Sol pour dire au revoir aux pèlerins. Juste avant le départ régnait la même ambiance festive et revendicatrice qui caractérise le mouvement depuis le début.
15 oct.: Manifestations - journée mondiale des indignés le 15 Octobre 2011 / Paris 4e Journée mondiale - mobilisation des indignés à Paris le 15 Octobre 2011 Les rendez-vous à Paris du 15 octobre: 14h : Rassemblements et assemblées populaires locales (départ en direction de l'Hôtel de Ville à 15h) gare de Lyon Châtelet (Fontaine des Innocents, à coté des Halles) - Assemblée concert gare d'Austerlitz gare du Nord gare Saint-Lazare (côté cour de Rome) - puis prises de parole devant l'agence Moody's toute proche et cortège vers La Bourse puis l'Hôtel de ville. 14h : Rassemblement, fanfare à Belleville [plus de détails ici] Départ en cortège vers 15h direction d'Hotel de Ville. 17h : Convergence devant l'Hôtel de Ville pour une AG connectée aux AG de Barcelone, New York, Madrid, Bruxelles etc. 20h : Concerts devant l'Hôtel de Ville Les rassemblements décentralisés ont pour objectif de diffuser le plus largement possible notre message et la façon dont nous fonctionnons (assemblée populaire), notamment aux noeuds de communication (gare).
Manifestations contre la crise: 400 arrestations à New York Quelque 400 personnes ont été arrêtées samedi à New York parce qu'elles bloquaient la circulation sur le pont de Brooklyn, provoquant sa fermeture, pour protester contre les effets de la crise économique, a annoncé la police. Des manifestants "ont bloqué pendant deux heures la circulation sur le pont de Brooklyn, en direction de Brooklyn", a expliqué dans la soirée un porte-parole de la police new-yorkaise. "Il y a eu environ 400 personnes arrêtées. Certaines ont été relâchées après quelques heures, d'autres resteront un jour" en cellule, a-t-il précisé. La manifestation avait débuté dans l'après-midi à Liberty Plaza, dans le quartier de la finance, où campent depuis deux semaines des militants du mouvement "Occupons Wall Street". Des centaines de personnes se sont ensuite dirigées vers le pont de Brooklyn, selon la police qui a précisé que la majorité des manifestants étaient restés sur le trottoir, sans incident. "Nous sommes de toutes les races, tous les sexes, toutes les croyances.
ROYAUME-UNI • Les indignés campent au coeur de la City The Independent 17 octobre 2011 | Partager : Des manifestants ont installé le 16 octobre des tentes devant la cathédrale Saint-Paul, au coeur de la City, à Londres, annonçant un mouvement qui pourrait "durer", rapporte le quotidien. La veille, plusieurs milliers de personnes s'étaient rassemblées dans la capitale britannique à l'appel du collectif "Occupy LSX" ("Occupons la Bourse de Londres") et dans le cadre de la journée mondiale des Indignés. Ils ont exprimé leur colère à l'égard des banquiers et des dirigeants politiques qu'ils jugent responsables de la crise économique.
Les indignés des services publics lancent un appel à la désobéissance - Résistance Une conseillère du Pôle emploi de Toulouse est convoquée devant un conseil de discipline le 13 octobre, pour avoir refusé d’appliquer une procédure qui dégrade, selon elle, le service rendu. Face au démantèlement du service public, les actes de désobéissance de la part de fonctionnaires se multiplient. « L’Appel de Toulouse » propose une riposte concertée, réunissant fonctionnaires et usagers attachés à un service public de qualité. Nous sommes citoyens, usagers et salariés, agents ou fonctionnaires des services publics ou remplissant des missions de service public. Nous nous élevons ensemble contre leur destruction et la dégradation du service rendu au public. Ce gouvernement fusionne, démantèle, privatise. Nous avons déjà laissé beaucoup de ces secteurs échapper à la régulation de l’État, certains ont disparu, d’autres sont privatisés ou en voie de l’être... Il est donc temps, pour nous et pour les générations à venir : C’est un appel à Tous.
Le monde contre Wall Street 482,400 ont signé. Allons jusqu'à 1,000,000 Mise à jour: il y a plus d'un mois Visionnez ci-dessus la vidéo en direct de l'occupation de Wall Street! Images fournies par Moveon.org Nous l'avons fait! Publié le 7 Octobre 2011Des milliers d'Américains occupent pacifiquement Wall Street, un épicentre de la puissance financière mondiale et de la corruption. Alors que les travailleurs paient la facture d'une crise financière causée par des élites corrompues, les manifestants demandent une réelle démocratie, la justice sociale et la lutte contre la corruption. Cette année pourrait être l'année 1968 de notre siècle, mais pour réussir, ce mouvement doit rassembler tous les citoyens issus de tous les milieux.
EN IMAGES • Les 99 % en action 981 villes ont répondu à l’appel international des Indignés à manifester le 15 octobre. Retour en images sur la manifestation qui a eu lieu à New-York. Courrier international 17 octobre 2011 | Partager : La journée mondiale des indignés, samedi 15 octobre, a été marquée par de fortes mobilisations en Italie, en Espagne, au Portugal mais aussi au Canada et en Australie ainsi que dans plusieurs villes américaines, en particulier à New York, où des milliers de manifestants ont rallié plusieurs points névralgiques de la ville. Un premier défilé intitulé March on the Banks [marchons sur les banques] est parti de Zuccotti Park, voisin de Wall Street, à onze heures du matin pour se diriger vers une succursale de la banque Chase dans le sud de Manhattan ; un second défilé a rallié Times Square en fin d’après-midi. Cette journée de protestation s’est conclue par une assemblée générale à Washington Square Park. "Les banquiers sont des escrocs". "Nous occupons".
Naomi Klein : « Le mouvement Occupons Wall Street est actuellement la chose la plus importante au monde » - Mobilisations J’ai été honorée d’être invitée à parler [le 29 septembre] devant les manifestants d’Occupons Wall Street. La sonorisation ayant été (honteusement) interdite, tout ce que je disais devait être répété par des centaines de personnes, pour que tous entendent (un système de « microphone humain »). Ce que j’ai dit sur la place de la Liberté a donc été très court. Voici la version longue de ce discours [publiée initialement en anglais dans Occupy Wall Street Journal]. Je vous aime. Et je ne dis pas cela pour que des centaines d’entre vous me répondent en criant « je vous aime ». Hier, un des orateurs du rassemblement syndical a déclaré : « Nous nous sommes trouvés. » Ce sentiment saisit bien la beauté de ce qui se crée ici. S’il y a une chose que je sais, c’est que les 1 % [les plus riches] aiment les crises. Et une seule chose peut bloquer cette stratégie. Ce slogan est né en Italie en 2008. « Pourquoi protestent-ils ? Mais il y a aussi de grandes différences. Quelques réflexions finales.
Slavoj Zizek @ Liberty Place / Occupy Wall Street (3) Ce jour, en France, pas de devenir annoncé faute de loi assez forte pour maintenir la liberté d’expression d’informer en permanence sur la voie publique, contre l’illégitime engagement des accords franco-allemands sur le sauvetage monétaire et financier de l’Europe sans règlementation des banques, qui anticipent le renouvellement de la prochaine présidence pour la rendre impuissante aux dépens des ressources vitales des citoyens : les "indignés" sont radicalement réprimés sur la voie publique, qu’il s’agisse d’information à l’entrée des magasins ou sur les trottoirs ; seules les organisations peuvent obtenir le droit de manifester, pas les individus. Première partie [ Début raccord selon Impose Magazine — * lien source des logos en Post Scriptum : Ils disent que tous nous sommes des perdants, mais les véritables perdants sont là-bas à Wall Street. Ils ont été renfloués par milliards avec notre argent. Un gars d’Allemagne de l’Est avait été envoyé pour travailler en Sibérie. Part 1 Part 2
ÉTATS-UNIS • Les indignés inventent la "bibliotente" Pour tenir dans la durée, les militants du mouvement "Occupy Wall Street" s'organisent. A New York, Boston et dans plusieurs autres campements, des coins bibliothèque ont fait leur apparition pour occuper le terrain... et les esprits. La ville de Boston, qui abrite la première grande bibliothèque publique ouverte aux Etats-Unis, possède désormais un tout nouveau coin lecture, un peu moins majestueux. Sa collection, qui comprend plus de 500 volumes classés par genre (consumérisme, identité sexuelle, militantisme/organisation) et ne cesse de croître, est gérée par un libraire et un petit groupe de bibliothécaires qui soutiennent le mouvement. Pour John Ford, 30 ans, qui a fermé temporairement Metacomet, sa librairie alternative de Plymouth, pour pouvoir s'occuper de cette "bibliotente", il s'agit d'aider les manifestants à mieux comprendre les systèmes politiques qu'ils jugent insatisfaisants et à explorer les alternatives." Reste que tenir une bibliotente présente plus d'une difficulté.