
Tourists not welcome: how to tackle the issue of overtourism Stag and hen dos might be a modern rite of passage, but for many brides and grooms to be, these pre-wedding celebrations have gone from a few quiet drinks at the pub, to just another “excuse” for a holiday. According to the most recent survey published by the Association of British Travel Agents, 1.3m British tourists went overseas to celebrate a hen or stag party in 2015. And among the most popular destinations are Prague, Barcelona, Benidorm, Dublin and Amsterdam. A recent poll of 2,000 UK adults has also found that stag and hen parties abroad often cost close to £1,000 per person – with accommodation and drinks among the biggest expenses. This type of tourism, usually, impacts negatively on destinations because of the limited economic benefits that it brings and the social costs that it carries – such as increased crime or disrespectful behaviour. Too many tourists Nowadays, it’s easy and cheap to reach European destinations. Losing the local character A growing global problem
1989-2019 : l’histoire continue. Entretien exceptionnel avec Francis Fukuyama 1989 : il y a trente ans, la chute du mur de Berlin marque la fin d’un monde. Cette année charnière bouscule en profondeur les rapports de force géopolitiques tout comme les équilibres politiques intérieurs des nations. Cette même année, le philosophe et politologue américain Francis Fukuyama publie dans la revue National Interest un article intitulé "La fin de l'histoire ?" Amputé de son point d'interrogation, l'article allait se transformer en 1992 en un essai, "La fin de l'histoire", puis en best-seller mondial. Trente ans plus tard, Francis Fukuyama analyse les effets toujours agissant du séisme qu'a représenté la disparition du bloc de l’Est et dont on perçoit les répliques encore aujourd'hui dans les crises qui opposent sociétés civiles et pouvoirs forts, comme on l'a vu ces derniers jours à Hong-Kong. Au micro de Guillaume Erner, Francis Fukuyama aborde dans un premier temps les bouleversements qui ont marqué l'année 1989, en particulier la chute du communisme :
Marges et périphéries : un espace pour des pratiques non touristiques. 1Mine de rien, les régions en marge de l’industrie touristique représentent la plupart des territoires de la planète. Elles occupent des continents presque entiers comme l’Afrique ou l’Océanie, et une large partie des continents américain et asiatique. C’est ainsi que l’intérieur de vastes pays comme les États-Unis d’Amérique, la Russie, le Canada, l’Australie et le Brésil sont exclus des parcours touristiques, si ce n’est des quelques exceptions qui en confirment la règle, comme la route 66 ou le transsibérien (Hiernaux, 2005). 2Cet article a pour objectif d’étudier ces zones intermédiaires, à l’ombre des grandes destinations, mais qui n’en possèdent pas moins des atouts majeurs. 3Ne pas vouloir être touriste est le souhait de tous les touristes. 5L’hyper-tourisme a trait aux formes touristiques « du plus et de l’excès », comme le superlatif le laisse entendre. 6Le contre-tourisme serait donc un désir de revenir à une forme de voyage plus authentique, vraie, non marchande.
Ces sites touristiques que les touristes menacent À partir de juin, débarquer dans la baie Maya, sur l'île de Koh Phi Phi, en Thaïlande, sera interdit. Trop de touristes, trop de dégâts. Une décision salutaire, que d'autres sites touristiques ont prise ou sont en voie de prendre dans le monde, au nom de la sécurité, de l'environnement ou du patrimoine. C’est l’un des effets de bord de la notoriété, un des inconvénients de la beauté. Et ce n’est pas une première. Machu Picchu (Pérou) Entre 1987 et 2014, le nombre de visiteurs de l’emblématique site inca péruvien, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1983, est passé de 200 000 à 1,2 million. Taj Mahal (Inde) Ils sont entre 10 000 et 15 000 à visiter chaque jour, avec des pointes à 70 000 le week-end, le "Monument de l’amour". Mont Blanc (France) Nul besoin d’être une autoroute pour accumuler les déchets. Grotte de Lascaux (France) En 1940, la grotte de Lascaux était découverte par quatre adolescents de Montignac en Dordogne. Atoll d'Aldabra (Seychelles) Mont Uluru (Australie)
« Les espaces du tourisme et des loisirs » : indications bibliographiques (CAPES, agrégation) À l'occasion de la parution de la nouvelle question « Les espaces du tourisme et des loisirs » aux programmes des concours à partir de 2018, Géoconfluences propose un dossier de ressources pour l'étude de cette nouvelle question. – accompagner et faciliter, au mieux et autant que faire se peut, le travail de préparation des préparateurs et des candidats aux concours, – proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour, – favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Education nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en oeuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie. Il est à noter que les ressources proposées sont indicatives, ne prétendent aucunement à l'exhaustivité. Le texte d’accompagnement du jury (version pdf, page 3 à 5), est reproduit in extenso ci-dessous :
Venise sera-t-elle la première ville au monde détruite par le tourisme de masse ? En juin 2018, les Vénitiens sont descendus dans la rue. Banderoles pour demander à pouvoir habiter dans le centre historique, slogans contre les paquebots de croisière... Ils étaient un millier à dénoncer "le projet du maire" : "Transformer la ville en 'VeniceLand', en une sorte de parc à thème, de Disneyland sur pilotis." La Venise qu'ils aiment et qu'ils ont connue disparaît. Depuis les années 80, le centre-ville a perdu la moitié de ses habitants Venise est-elle en train de devenir un vaste parc d’attraction, où les habitants ne seront plus que des figurants ? Depuis une dizaine d'années, la colère monte contre le flux de touristes qui ne cesse de grossir (30 millions en 2017 !). La colère d'un gondolier contre deux touristes a fait le buzz sur les réseaux sociaux Les réponses de la municipalité ne satisfont personne.
Qu’est-ce que le tourisme responsable ? Protéger l’environnement et la population : la raison d’être du tourisme durable Le tourisme durable est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme de masse. Il faut dire que le tourisme ne cesse d'augmenter : 1,5 millard de touristes internationaux ont parcouru le monde en 2019 selon l'ADEME, un nombre qui a plus que doublé en seulement 15 ans. ⋙ 10 destinations à éviter cet été pour se préserver du tourisme de masse En raison de la surconsommation des ressources naturelles et de la création toujours plus importante de déchets, cette forme de tourisme a un impact négatif sur l’environnement. >> Créez votre voyage sur mesure en Jordanie avec notre partenaire Le transport aérien, ennemi numéro 1 du tourisme responsable ? Parmi toutes les émissions de gaz à effet de serre provoquées par les transports touristiques, 40% sont dues à l'avion, le transport aérien représentant 5% des émissions de gaz à effet de serre. Mais le tourisme a aussi un impact important d’un point de vue social.
La carte Travaux cartographiques ( Exemples ) Par le jeu des coefficients (1/4 de la note !) , mais aussi par ses qualités et/ou ses défauts la carte peut influencer de manière déterminante le correcteur: une dissertation peu originale peut être valorisée par les qualités d'une carte; au contraire une dissertation passable ou bâclée sera dévalorisée par une dissertation de qualité médiocre . Le " flou artistique " , qui peut faire illusion dans une dissertation, est impossible à mettre en œuvre sur une carte. Davantage encore que dans le rapport (la dissertation)! Si vous localisez mal c'est que vous n'avez pas appris sérieusement et que vos connaissances ne s'inscrivent pas dans une réalité concrète : vous vous contentez d'apprendre d'une façon livresque.Or dans le métier auquel vous vous destinez (professionnel du Tourisme !) Les aspects formels de la carte ne doivent pas être négligés: lisibilité, légende organisée, cohérence légende/croquis , emploi de signes non figuratifs, ... Cartothèques
Y a-t-il trop de touristes dans le monde ? Le tourisme mondial a augmenté de 7% en 2017. Comment organiser l’afflux massif des touristes qui contribuent à l’attractivité des territoires ? Quelles évolutions et quels impacts, les comportements des touristes ont sur l’environnement ? Une croissance économique retrouvée, un risque terroriste moins présent : en 2017, l’Europe a vu revenir les touristes en masse. Mais l’Europe n’est pas la seule à profiter de cette embellie. Ces chiffres ont de quoi réjouir en ce qu’ils témoignent d’une vitalité d’un secteur, qui pèse pour 10% de la richesse mondiale. "Y a-t-il trop de touristes dans le monde ?" Quelles solutions face au tourisme de masse ?
Programmes et ressources - voies générale et technologique - Histoire-géographie - Bac 2021 Volumes horaires d'enseignement Programmes en vigueur Les programmes d'histoire-géographie en seconde générale et technologique, en première générale et en première technologique sont définis par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019. Les programmes d'histoire-géographie en terminale générale et en terminale technologique sont définis par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Ces programmes entrent en vigueur en seconde et en première à la rentrée 2019 et en terminale à la rentrée 2020. Téléchargez les programmes : Ressources d'accompagnement Histoire Seconde : « Grandes étapes de la formation du monde moderne » Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Âge XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle L'État à l'époque moderne : France et Angleterre Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles L'Europe face aux révolutions Du monde bipolaire au monde multipolaire