background preloader

Le commerce maritime mondial : infographies

Le commerce maritime mondial : infographies

https://info.arte.tv/fr/le-commerce-maritime-mondial-infographies

Related:  Thème 1 - Mers et océansMers et océans : au cœur de la mondialisation

Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique - Odyssée : Histoire Géographie EMC Il s’agit d’une proposition de séquence du sujet d’étude réalisée par Florian Goude : le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique. Celle-ci s’inscrit dans le Thème 1 : « Mers et océans : au cœur de la mondialisation » Sujet d’étude : le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique Problématique : Pourquoi le détroit de Malacca est-il un point de passage majeur et stratégique à différentes échelles ?

Ministère de la Transition écologique La Stratégie nationale portuaire de mai 2013 La Stratégie nationale portuaire, annoncée par le ministre chargé des transports en 2013, s’inscrit dans le cadre de l’approche intégrée de la politique maritime engagée notamment en faveur de la croissance bleue, et repose sur trois principaux piliers : Logistique et intermodalité Renforcement des ports dans leur dimension logistique, avec un accent sur l’intermodalité (mise en place d’offres de transport de bout en bout fiables et compétitives, amélioration de la compétitivité des modes massifiés, fluidification du passage portuaire des marchandises, identification des marchés à capter au-delà des hinterlands actuels) Les ports français doivent devenir des « architectes » de solutions logistiques maritimes et terrestres sur un hinterland de portée européenne.

Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure Envisager le détroit comme une mer intérieure permet de sortir d'une logique uniquement territoriale et terrestre qui fait des littoraux une périphérie de l'État, qui leur attribue une fonction de limite et où, comme le souligne Denis Retaillé (Retaillé, 1997), "la mer a d'abord cerné la terre. Puis la terre a fini par abriter la mer". M. Segaud définit, par exemple, le détroit du Pas-de-Calais comme un espace "terraqué", un "enchevêtrement de terre et de mer". L'intérêt de ce terme est d'envisager le détroit non plus comme un espace où deux côtes se faisant face seraient séparées par un "vide" maritime, mais comme un territoire où, affirme M. Segaud, les côtes, du fait de "leur inévitable obligation de coopération, à travers leurs problèmes communs formeraient centralité" (Segaud M., 2002 et Renard J.P., 2003).

Maritimisation/démaritimisation La maritimisation est un processus d'accroissement des échanges internationaux par voie maritime qui s'accélère depuis les années 1970. En effet, le trafic maritime mondial est passé de 2,6 milliards de tonnes en 1970 à 8.7 milliards de tonnes en 2011. Quand le taux de croissance de l'économie mondiale se situe autour de 3 % en 2009, la croissance des flux commerciaux s'élève à 5 % et celle du transport maritime à 7 %. L'abaissement du coût et des temps du transport maritime est à l'origine du binôme maritimisation / mondialisation des échanges. Le gigantisme des navires et la révolution du conteneur en sont les outils techniques décisifs. Mais la maritimisation ne se résume pas à la question des transports maritimes.

Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques 1. Un couloir intense de circulation maritime 2. Commerce international. L’évolution des grandes routes maritimes mondiales Le monde de la mer est central et même vital : il conditionne de très nombreuses activités humaines. D’ailleurs, environ 71 % du globe est constitué de mers et d’océans. Et le commerce maritime mondial, sous toutes ses formes, assure plus de 90 % du transport de marchandises.

colsbleus.fr : le magazine de la Marine Nationale Implantées sur tous les océans, les bases navales en outre-mer sont les indispensables piliers de la flotte chargée de veiller sur les immenses espaces maritimes ultramarins. À ces bases navales, parties intégrantes des forces dites « de souveraineté », s’ajoutent des points d’appui en territoire étranger, ou forces navales dites « de présence », permettant d’assurer le soutien logistique opérationnel des unités déployées. Ils constituent un outil à part entière dans la palette dont dispose la Marine pour remplir ses missions. Tour d’horizon de ces emprises de la Marine indispensables pour nos unités stationnées ou déployées, alors que se profile le renouvellement des unités outre-mer. Dans les zones de crise, les bases navales sont de véritables bases arrière de la conduite des opérations.

Coronavirus et marine marchande : la crise en silence Lors de son discours à l’Assemblée Nationale le 28 avril 2020, le Premier Ministre a mis en garde contre le risque d’écroulement de l’économie si le dé-confinement n’était pas mis en place progressivement, une inquiétude qui fait écho à celle de l’Organisation mondiale du commerce, qui craint une chute des échanges mondiaux de 30% en 2020. 30%, c’est le scénario pessimiste de l’OMC. Le scénario « optimiste », table lui sur une chute du commerce mondial de 13% en 2020. La vague de l’éolien en mer renverse la transition énergétique Paul Langrock/LAIF-REA / Paul Langrock/LAIF-REA 450 tonnes, 10 mètres de haut : l’immense museau à moitié cylindrique semble tout droit sorti de la galerie de robots impériaux de La Guerre des étoiles. En ce jour de septembre, à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), General Electric (GE) inaugure la fabrication de la première nacelle d’éolienne qui va équiper, au large de Saint-Nazaire, le premier parc français. Après de longues années de recours juridiques et d’embûches administratives, le champ opéré par EDF devrait commencer à être progressivement opérationnel en avril 2022, pour alimenter en électricité et en chauffage l’équivalent de 720 000 foyers par an. « La route n’a pas toujours été simple », reconnaît Jérôme Pécresse, PDG de GE Renewable Energy, qui salue « une étape importante pour le développement de l’éolien en France ».

"Nous évitons en moyenne deux catastrophes par mois" : comment les autorités veillent sur le détroit du Pas-de-Calais Pollution de l'air, risques de collision, de marée noire... Dans le détroit du Pas-de-Calais, les autorités doivent jongler avec de multiples facteurs de risques. Une surveillance de tous les instants est nécessaire. Rotterdam, 10e port mondial en 2019 Depuis les débuts de la conteneurisation du fret maritime dans les années 1970, la part du volume transporté par conteneur n’a cessé d’augmenter, atteignant 90 % du transport maritime en volume en 2019. Par ailleurs, dans un contexte d’augmentation générale des flux liée à la mondialisation, le volume total transporté par conteneurs a connu lui aussi une hausse continue, en tout cas jusqu’en 2019. Les chiffres provisoires pour 2020 montrent une baisse significative mais à peine plus prononcée que celle qui a suivi la crise économique de 2008. Document 1. Transit portuaire mondial par conteneurs en équivalent vingt pieds, 2000-2020

Related: