
Qui nous sommes Lucy apRoberts Chercheur associé à l’IDHE Nanterre Thèmes de recherche : Protection sociale, systèmes de retraite, comparaisons internationales, retraites et assurances maladie aux États-Unis Textes récents Avec Maud Simonet, "La proposition de réforme de la syndicalisation aux États‐Unis : un nouveau souffle pour (...) Philippe Batifoulier Page personnelle sur le site d’EconomiX Maître de conférences (hors classe) à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense Chercheur au sein du laboratoire EconomiX (UMR CNRS 7235) Thèmes de recherche : Economie des règles et des institutions ; Economie de la santé et de la protection sociale Textes (...) Maria Bisignano Doctorante à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense. Anne Bory Maitre de conférences en sociologie, Université Lille I, Clersé, chercheuse associée au CEE [ ; Page personnelle ; ] Thèmes de recherche mécénat, responsabilité sociale des entreprises, syndicalisme, associations.
Lavienaturellement's Blog Débat Mélenchon Attali - Arrêt sur Images le 11/06/2010 Scop Le Pavé Lordon chez Taddei : vers le pluralisme économique ? Tiens, les sarkozystes commencent à se plaindre du temps d'antenne de la primaire socialiste. Il est vrai qu'on les voit, les socialistes. On ne voit qu'eux. De temps en temps, à l'arrière-plan, glisse une silhouette: c'est Sarkozy qui rencontre Merkel. Réjouissante inversion des premiers et des arrière-plans: inversion, car l'opposition a du temps à rattraper. Si l'on comptabilise, dans le calcul, toutes ces années où l'on ne voyait que lui, où il parlait par mille bouches, la gauche ne fait même que commencer à rattraper son retard. Sidérante illustration de l'inversion ? D'autant que Lordon, au milieu d'un plateau comme celui de Taddei, donne l'impression d'être le seul à proférer une pensée articulée, et à faire l'effort de poser sur le chaos de la situation les mots les plus justes, les moins jargonneux, et les moins timorés (menace des queues aux boulangeries, et du retour au potager). Abonnez-vous !
Versions en téléchargement libre Versions en téléchargement libre L’Atelier de création libertaire a décidé de mettre en ligne les titres épuisés du catalogue pour leur donner une seconde vie et éviter ainsi que les idées se perdent. Nous ne pouvons le faire que pour les textes dont nous avons conservés les supports informatiques. Pour les autres, un travail d’acquisition numérique serait à faire... mais prendrait trop de temps :-( Par contre, n’oubliez pas que l’ACL a besoin de vivre pour continuer à publier de nouveaux titres et vous en proposer en téléchargement libre. Merci donc de naviguer sur notre site et commander en ligne des titres qui vous intéressent. Pour les personnes qui voudraient proposer nos versions à télécharger sur leur site Internet : plutôt que mettre le fichier directement en téléchargement, nous leurs demandons de mettre un lien sur notre site.
France Uncut - On paiera pas leur crise ! Goldman Sachs — La grande machine à bulles Depuis la parution de cet article, Goldman Sachs a publié ses résultats : ils sont meilleurs que jamais. Et les bonus sont en augmentation. Ces dernières nouvelles sont une parfaite confirmation de l’enquête de Matt Taibbi. À celles et ceux qui le peuvent, je conseille de lire l’article dans sa version originale, le style y est excellent. Pour les autres, comme il n’existait pas, à ma connaissance, de version française, j’en ai fait une traduction. La voici ci-dessous. Liens vers la version originale :ici et là pour une version scannée de l’article papier, là, là et là pour une version texte après traitement par reconnaissance des caractères (c’est en fait la même version mais quelques mots ont été volontairement changés par l’internaute qui a opéré la reconnaissance de caractères). La grande machine à bulles américaine Matt Taibbi Rolling Stone – juillet 2009 Traduit de l’anglais par J.L. La première chose qu’il faut que vous sachiez sur Goldman Sachs, c’est qu’elle est partout. Bulle n° 1
2011 vu par Frédéric Lordon: "Les ingrédients du désastre" Voué à se perdre dans la prolifération des événements de première grandeur, comme seules les crises historiques en réservent, l’exercice de la rétrospective économique a tout d’une gageure. Si vraiment il fallait donner une cohérence à l’année 2011, il est possible que, d’abord entendu en son sens étymologique, et puis peut-être en son sens ordinaire, ce soit le mot d’apocalypse qui, appliqué à la construction européenne, convienne le mieux. L’apocalypse, c’est la révélation, et ce que l’année 2011 aura révélé, visibles sans doute depuis longtemps mais à qui avait au moins le désir de voir, ce sont les irréparables tares de la monnaie européenne, désormais mises en pleine lumière, accablantes, incontestables aux yeux mêmes des plus bornés soutiens de "L’Europe", ce générique qui n’a jamais eu de sens sinon celui de rejeter dans l’enfer "nationaliste" des "anti-Européens" tous ceux qui avaient à redire, non pas à l’Europe, mais à cette Europe. "Tout ça ne pourra pas durer éternellement"
Réfractaires non-violents à la guerre d'Algérie