
Réseau National de Surveillance Sismique / ReNaSS Le Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS) est un volet du Service National d’Observation en Sismologie, labellisé par l’INSU. Il est né de la nécessité d’améliorer la couverture instrumentale de la France au début des années 1980 avec l’installation d’environ 75 stations courte-période réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain. Depuis les années 2010, en plus de la modernisation du réseau courte-période (conversion progressive vers un réseau large-bande), l’infrastructure de recherche RESIF-RLBP a permis de densifier le réseau de surveillance. Le RéNaSS, à travers son site central localisé à l’Ecole et Observatoire en Sciences de la Terre (EOST) à Strasbourg, est en charge : Ces localisations sont validées et mises à jour pendant les jours ouvrés (du lundi au vendredi) par un analyste sismologue. Le RéNaSS localise plusieurs milliers de séismes par an en France métropolitaine et dans les zones frontalières (environ 4500 en 2017).
Les séismes - svtocsl Cette page requiert Flash Player version 11.4.0 ou ultérieure. Toutes ces animations sont utilisables en SVT (quatrième) : Origine et propagation des ondes sismiques Animation montrant l'origine des ondes sismiques (foyer) et leur perte d'intensité lors de leur propagation --> L'origine des ondes sismiques et leur propagation Influence de la magnitude et de la profondeur du foyer Animation permettant de simuler l'influence de la magnitude et de la profondeur du foyer sur l'intensité d'un seisme en surface. --> Influence de la magnitude et de la profondeur du foyer sur l'intensité en surface du séisme Répartition des séismes dans le monde Animation permettant de montrer la répartition des seismes superficiels et superficiels à profonds dans le monde. --> Répartition des séismes dans le monde Aléa sismique de la France Animation montrant la carte de l'aléa sismique de la France Métropolitaine et d'Outre Mer. --> Aléa sismique de la France Le fonctionnement du sismomètre (cea) La formation d'un tsunami
Orangs-outans : comment l'huile de palme les menace ? Le palmier à huile ne pousse que dans la zone équatoriale. Avec 85 % de la production mondiale, l’Indonésie et la Malaisie1 dominent le marché. Ces zones sont également celle des grands bassins de forêts denses. Problème, la demande explose : sur ces dix dernières années, la production d’huile de palme a bondi de près de 83 %. Chaque jour, ce sont donc des milliers d’hectares qui sont brûlés pour faire pousser ces fameux palmiers, faisant de cette culture l'une des principales causes de déforestation en Asie du Sud-Est, mais aussi, plus récemment, en Afrique. L’Indonésie est d'ailleurs devenue le troisième émetteur mondial de CO2 à cause de ces feux de forêts. Après avoir fait brûler les forêts, les producteurs industriels optent pour la monoculture, de gigantesques surfaces sont ainsi recouvertes par les seuls palmiers. 1 - INFOCOMM-CNUCED.2016 huile de palme. Crédit photo Su Neko
UK school seismology project | 'real science with real data' Real science with real data The school seismology project enables schools to detect signals from large earthquakes happening anywhere in the world. The sheer destructive power of earthquakes has always held a fascination for children. This project capitalises on this natural interest by making use of earthquakes and seismology as a unifying theme to teach a range of basic science concepts. Station lists and maps From the 200 or so seismometers in the British Isles, you can also view school seismometer stations around the world. Significant earthquakes Showing significant earthquakes from around the world that make the news or M7 and above; M3 earthquakes and above in and around the British Isles. Earthquake locator Locate an earthquake using your own seismometer along with other stations on the network. Add your station Add your school's seismometer to the station list and become part of our growing network of schools sharing their data. All earthquakes Funding opportunities Latest earthquake Key:
Le Volcanisme - svtocsl Cette page requiert Flash Player version 11.4.0 ou ultérieure. Toutes ces animations sont utilisables en SVT (quatrième) : 1- Viscosité du magma et type d'éruption Animation permettant de comprendre comment un magma fluide ou visqueux peut conduire à une éruption de type effusive ou explosive --> Comparer les éruptions effusives et explosives 2- La répartition des volcans dans le monde Animation permettant de visualiser la répartition des volcans effusifs et explosifs au niveau des dorsales océaniques et des fosses océaniques. --> La répartition des volcans 3- Le risque volcanique (exemple de la Réunion) Animation permettant de mettre en évidence l'aléa volcanique à la Réunion, les enjeux et donc le risque volcanique. --> Le risque volcanique à la Réunion 4- La surveillance des volcans Animation permettant de comprendre le fonctionnement des instruments de surveillance des volcans. --> La surveillance des volcans 5- La prévention du risque volcanique --> La prévention du risque volcanique
Pourquoi on meurt encore de faim en Afrique "La pire crise humanitaire depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale" risque de se produire selon l'ONU, si aucune intervention d'urgence n'est menée en Afrique. Plus de 20 millions de personnes sont menacées par la famine dans quatre pays : Soudan du Sud, où la famine a été déclarée, Nigeria, Yémen, et Somalie, où l'insécurité alimentaire est critique. Quatre causes déterminantes sont expliquées en cartes animées pour comprendre pourquoi la famine réapparaît en 2017. Quand la famine est déclarée, il est déjà trop tard. Ces raisons essentiellement politiques - guerres et importance donnée au développement agricole, expliquent pour une grande part pourquoi ces quatre pays sont concernés par l'insécurité alimentaire, au point que plus de 20 millions de personnes sont menacées par la famine. - "Soudan du Sud : la guerre civile, la faim et la fuite", reportages vidéo - "Pourquoi la famine en Afrique de l'Est ne fait-elle pas la Une des journaux ?" - "Pourquoi y a-t-il encore des famines ?"
Google Earth™ KML Description KML is Google's Keyhole Markup Language. The KML feeds offer a variety of options, you can view earthquakes colored by age or depth, and an animated feed allows you to animate the series of earthquakes. This feed adheres to the USGS Earthquakes Feed Life Cycle Policy. Usage You will need to download and install Google Earth to view KML files. Automatic Feeds These feeds will automatically update every 5 or 15 minutes when downloaded and installed into Google Earth. Feeds Download a normal KML feed to view earthquake data in Google Earth. Earthquake Animations To view earthquake animations in Google Earth follow the directions below: Download an animated USGS Earthquakes KML Feed. For more information on how to use the time slider, click here. Output Screenshot of “Past 7 Days, M1+ Earthquakes, Colored by Age” KML in Google Earth.
Lames minces de roches En cliquant sur certains items des menus ci-dessus, vous aurez accès à des panoramas zoomables sur des lames de roches vues au microscope polarisant. La technologie utilisée est celle de "zoomify" et se déplacer dans la fenêtre de visualisation est assez intuitif (plusieurs modes possibles). Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris. Vous noterez que pour toutes les vues présentant un cadre, la longueur des traits, blancs ou noirs, correspond en réalité à 2 mm. Dans la partie consacrée aux minéraux, toujours en mode LPA et parfois en mode LPNA (pour les minéraux pléochroïques), vous pourrez faire tourner la platine, soit en vous servant du bouton qui est en haut à gauche, soit en tirant sur l'image. D'autres items permettent de faire de comparaisons de lames, d'ouvrir un glossaire, de déterminer des minéraux à partir d'une clé... Ce site est en perpétuelle construction. Bonne visite.
Indice de développement humain (IDH) | 2005 | -Monde | Carte et graphique Indice de développement humain (IDH) Il s'agit d'un indice composé qui mesure la qualité de vie moyenne de la population d'un pays. Théoriquement, l'indice va de 0 à 1. Il tient compte de trois dimensions du développement humain. D'abord, la possibilité d'avoir une vie longue et en santé en se fondant sur l'espérance de vie à la naissance. La PPA sert « à mesurer le pouvoir d'achat relatif des monnaies de différents pays pour les mêmes types de biens et de services. Données manquantes: des données ne sont pas disponibles pour tous les pays. Données présentes mais absentes sur le graphique: cela se produit lorsqu'on utilise la transformation logarithmique et que, parmi les données, on retrouve des valeurs nulles (0) ou négatives. Aucune représentation graphique: cela se produit lorsqu'on utilise la transformation logarithmique.