background preloader

Create.piktochart

Create.piktochart
Related:  Interaction et FeedbackÉvaluationEvaluation

rétroactions (feedbacks) & évaluations TALE Project - Teachers’ Assessment Literacy Enhancement L'élève, acteur de l'évaluation L’objectif de la proposition est de placer l’évaluation au centre des apprentissages comme moyen de faire sens, faire pratiquer, faire progresser et faire acquérir, en levant les implicites et les blocages. Les séquences sont ordonnées de manière à permettre aux élèves d’apprendre les différents types de connaissances et compétences de façon à la fois successive et cumulative. Articulant les domaines 1, 2 et 5 du socle (comprendre et s’exprimer en utilisant plusieurs langages ; apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors ; développer une conscience du temps historique), elles traitent une idée maîtresse du programme, la violence de guerre, la logique de cycles prévoyant qu’une même notion soit étudiée à des moments distincts dans des contextes et à des niveaux de difficultés différents. Flora Maldant

L’ #évaluation comme premier geste... 11 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou ASKABOX le nouveau ze-questionnaire : Une arrivée SpeakUp : PingPong est un outil de communication intelligent qui peut apporter un support aux interactions entre étudiants et professeurs pendant les cours et rendre les leçons vivantes et amusantes. QuizBean permet de créer en quelques minutes des quiz à plusieurs choix uniquement basés sur du texte ou des images en ligne ou sur votre ordinateur. L’application web de vote électronique mQlicker.

Évaluer n’est pas noter « Les notes et les classements sont toujours une erreur » Invariant n° 19, Célestin Freinet, 1964 Evaluer n'est pas noter, à l'opposé de ce principe, une certaine idée de l’évaluation se perpétue encore de nos jours à l'école (et ce n’est pas récent !). C’est l’idée qu'évaluer c'est contrôler et estimer une performance. Alors, on la quantifie, on mesure les écarts entre différentes performances ; on recherche une conformité ; on met au point des critères, des dispositifs. On est bon ou… mauvais ! On a au dessus ou en dessous de la moyenne ! Beaucoup d’élèves et leurs parents attendent une note comme on attend une rétribution, une récompense... Plutôt que de se dire qu’un élève sait ou ne sait pas et de comprendre l’origine de ses difficultés, on dit de lui qu’il est bon ou mauvais. Mais ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de notes, qu’il n’y a pas d’appréciation, ni d’évaluation. Évaluer devient ainsi donner de la valeur, valoriser ! - la critique constructive du groupe 2 - Les brevets

AP et évaluation positive : Préparer une évaluation sommative en 6ème L’AP permet de travailler le domaine 2 du socle commun dans la perspective de l’évaluation : il s’agit alors de travailler avec les élèves sur les consignes et sur la préparation de l’évaluation pour la réussir. Le socle commun s’articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire : • les langages pour penser et communiquer ; • les méthodes et outils pour apprendre ; • la formation de la personne et du citoyen ; • les systèmes naturels et les systèmes techniques ; • les représentations du monde et l’activité humaine. L’AP permet de travailler le domaine 2 dans la perspective de l’évaluation, il s’agit alors de travailler avec les élèves sur les consignes et sur la préparation de l’évaluation pour la réussir. En 6e s’ajoute la nécessité de travailler sur la compréhension des consignes. Vous trouverez dans les documents joints :

Des outils statistiques pour monter ou évaluer une séquence Les mathématiques et les statistiques sont des éléments fondamentaux dans de nombreux aspects de l’apprentissage mais, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, ce ne sont pas que des matières d'enseignement. En effet, elles interviennent aussi plus globalement dans le projet pédagogique des enseignants. Lorsqu’on établit le déroulement d’une séquence, plusieurs approches sont possibles. Le cours peut venir comme une suite logique de ce qui a été réalisé auparavant et répondre alors à une logique préétablie et précise, mais elle peut aussi être construite de manière ad hoc. Dans un système éducatif qui prône la différenciation et l’adaptation maximale aux apprenants (et donc à des niveaux hétérogènes), des outils statistiques peuvent s’avérer un excellent moyen d’établir une cartographie précise des besoins réels des uns et des autres. Pour cela, de nombreux outils en ligne permettent de créer des QCM (questionnaire à choix multiples) et d’obtenir des résultats statistiques immédiats.

Related: