background preloader

Module IV : Accueil et intégration (19562)

Module IV : Accueil et intégration (19562)
IntroductionObjectifs de l'accueil et de l'intégrationÉtapes de l'accueil et de l'intrégration Étape 1 : Préparation à l'accueil Étape 2 : Accueil Étape 3 : Intégration Étape 4 : SuiviOutils Outil no 14 - Modèle de programme d'intégration Outil no 15 - Grille d'entraînement à la tâche Outil no 16 - Formulaire d'évaluation de la période de probation On observe une augmentation de l'utilisation de programmes structurés d'intégration visant à faciliter l'adaptation de l'employé à son nouvel environnement de travail. À titre d'exemple, dans le secteur des technologies de l'information (TI), les statistiques démontrent que les organisations qui n'ont pas de programmes d'accueil perdent un plus grand nombre d'employés dans les neuf premiers mois suivant leur embauche. L'accueil et l'intégration des nouveaux employés devraient être des préoccupations importantes au sein des organisations. >> Haut de la page Étape 1 -Préparation à l'accueil Que devrait contenir l'intégration à l'emploi? Outils

L'accueil et l'intégration des nouveaux employés, étape par étape! - Région au Travail Comme l’accueil et l’intégration d’un nouvel employé ne s’improvise pas, voici les étapes de cette activité des ressources humaines des plus importantes. 1. Préparation à l’arrivée La préparation à l'arrivée consiste à organiser l’installation au travail du futur employé. Cette étape est importante car elle témoigne à l’employé que son arrivé est important, planifié et envoi donc une image de l’organisation qui est positive. À cette étape, l’organisation doit s’assurer que l’employé disposera au jour 1 d’un espace de travail fonctionnel pour effectuer sa tâche (ex : poste téléphonique, outils de travail, documents, cartes professionnels, etc.). Les études démontrent aussi la pertinence de jumeler le nouvel employé à un collègue de travail expérimenté qui pourra agir à titre de mentor/parrain pendant les semaines suivant son arrivé en poste. À prescrire (Technocompétences, 2003) Idéalement, c’est le supérieur immédiat qui est le mieux placé pour faire l’accueil du nouvel employé. 3. 4.

Embaucher : étapes d’un recrutement Embaucher un salarié implique le respect d'une méthode et d'un certain nombre de règles. Le recrutement d'un salarié est une tâche compliquée pour son futur employeur. Il faut jongler entre : la conclusion d'un contrat de travail : CDI ou CDD, à temps complet ou à temps partiel, etc. ;la réussite de l'intégration du salarié dans l'entreprise. Embaucher : réussir recrutement et intégration du salarié Embaucher, c'est conclure un contrat de travail souvent difficile à rompre : réussir le recrutement est donc essentiel Lorsque l'employeur « pense » recrutement, il doit penser « contrat de travail » et conséquences. Bien embaucher pour éviter les déconvenues L'employeur qui recrute pour embaucher doit impérativement réussir ce recrutement et l'intégration du salarié recruté, faute de quoi il sera contraint : Trois outils pour bien embaucher La période d'essai, la période probatoire et l'essai professionnel sont les outils RH et juridiques par excellence permettant : Cette recherche est faite :

L'intégration d'un nouvel employé : pratiques gagnantes - CRHA Pour réussir l’intégration d’un employé, d’un administrateur ou d’un bénévole, il ne suffit donc pas qu’il devienne compétent sur le plan technique. Il s’agit aussi de l’intégrer sur le plan organisationnel et, pour cela, il faut lui faciliter l’accès le plus rapidement possible à un maximum de renseignements sur son nouvel environnement. Pourtant, le modèle d’intégration le plus habituel ressemble à ceci : dès son arrivée, le nouvel employé est littéralement submergé d’informations à lire et à mémoriser. À son arrivée, la recrue a pourtant des préoccupations de toutes sortes : « À qui devrai-je m’adresser si j’ai un problème? Il y a de très nombreuses personnes, dont beaucoup de jeunes de la génération Y, qui apprennent mieux lorsqu’on leur fournit dès le début une représentation de ce que doit donner le casse-tête une fois assemblé. Le nouvel employé est friand d’informations générales. Toutes les entreprises possèdent des pratiques qui les distinguent de leurs concurrents.

10 "conseils" pour rater l'intégration d'un nouveau salarié (Gestion des RH) Cette page est indisponible. La page que vous recherchez a été déplacée ou supprimée. Nouvelles offres, ajout ou suppression d'articles… Le site gereso.com évolue régulièrement ! Pour retrouver l'information que vous recherchez : Utilisez l'un des menus situés en haut de cette page pour arriver à bonne destination Consultez le plan du site pour retrouver la page qui vous intéresse à partir des différentes rubriques proposées Utilisez l'outil de recherche avancée pour effectuer une recherche par mot-clé sur l'ensemble du site Si vous ne parvenez toujours pas à trouver l'information que vous souhaitez, contactez-nous au 0 800 400 460 (appel gratuit) ou via le formulaire de contact afin que nous puissions traiter votre demande en direct.

Le livret d'accueil des nouveaux salariés Dans une entreprise, le livret d’accueil est le premier signe donné au nouveau salarié du lien qui le relie à cette dernière, que celui-ci soit embauché en CDI, CDD ou en qualité d’intérimaire. L’accueil est la première étape de l’intégration. L’objectif poursuivi est de mettre à disposition du nouveau recruté et de chaque membre de l’entreprise un support d’information lui permettant de se guider au travers de l’entreprise. Cette information se justifie d’autant plus que l’entreprise fait fréquemment appel à des salariés temporaires. A ce titre, le livret d’accueil constitue un excellent outil de management auquel il convient de donner toute l’importance qu’il mérite. Contrairement au règlement intérieur dont la loi fait obligation dès lors que l’entreprise comporte 20 salariés et plus (article L 122 – 34 du Code du travail), le livret d’accueil ne fait l’objet d’aucune règle quant à son existence ni son élaboration. Martine EMERIAUD – Consultante DRH grh@netpme.fr

Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ? Préparer le poste de travail en amont. Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions : bureau, ordinateur, identifiants informatiques, tenue de travail etc. Tout doit être prêt le jour J. Informer ses équipes. Rien de plus frustrant que d’apprendre à l’improviste l’arrivée d’un nouveau collègue ! « Vos collaborateurs seront ensuite de précieux relais de proximité pour faciliter son intégration: ils seront plus enclins à lui consacrer du temps et à l’aider en cas de difficulté. » explique Guillaume Daboville, Responsable Pédagogique et Développement Extérieur de Randstad Academy. Faire le tour de l’entreprise. Ne vous précipitez pas pour mettre immédiatement votre nouveau salarié devant son poste de travail. Expliquer la culture de l’entreprise. La réussite du parcours d’intégration passe aussi par de bonnes relations de travail. Désigner un tuteur opérationnel.

Pourquoi vous devez prendre au sérieux l’onboarding de vos nouvelles recrues ? L’accueil des nouveaux collaborateurs est une étape qui doit être prise très au sérieux par les entreprises. Le déroulement du process d’onboarding (= d’intégration) des nouvelles recrues a un impact plus important qu’on ne le croit sur leur motivation et leur implication futures. Nous vous invitons à découvrir pourquoi et comment la stratégie d’onboarding doit faire partie intégrante de votre process de recrutement. Pourquoi les premiers jours sont capitaux pour la motivation future de vos collaborateurs Le succès d’une entreprise dépend étroitement de l’implication et de la motivation des personnes qui la font « tourner ». La qualité de l’onboarding a un impact direct, bien que difficilement mesurable d’un point de vue quantitatif, sur les résultats économiques à moyen et long terme. Vous avez trouvé la bonne personne et avez signé son contrat de travail ? Onboarding d’un nouveau collaborateur : la première journée Voici quelques conseils pour réussir l’intégration le premier jour :

Intégration d'un nouveau salarié : les étapes clés Ces termes recouvrent un ensemble d'activités destinées à faciliter l'intégration d'un nouveau collaborateur et à l'aider à se familiariser avec son nouvel environnement de travail. Le processus d'onboarding va bien au-delà d'une simple visite des locaux. Il permet de lui transmettre les éléments essentiels à connaître sur le poste et sur l'entreprise : procédures, organigramme, etc., mais aussi de faire la connaissance de ses futurs collègues. Il est paradoxal de dépenser un budget conséquent pour trouver la perle rare puis négliger son arrivée. Pour rendre ce processus efficace, il faut l'organiser en concevant un parcours d'intégration pour le nouvel arrivant. En collaboration étroite avec le manager direct et l'équipe, le service RH joue un rôle central pour un onboarding réussi. Un processus d'intégration RH efficace se structure autour de moments clés qui jalonnent l'arrivée et l'installation du collaborateur dans l'entreprise.

L'arrivée du salarié : Préparer l'accueil du nouveau - Le blog de a6pro : votre assistance et solution administrative.over-blog.fr Jeudi 23 décembre 4 23 /12 /Déc 16:43 L’accueil d’un nouveau salarié diffère selon la taille, le secteur d’activité de l’entreprise et son organisation interne. Souvent négligée, cette phase, préalable à l’intégration et qui fait suite au recrutement, occupe pourtant une place décisive : elle augure du bon déroulement qui suivra. La personne qui sera en charge de l’accueil du nouveau salarié peut ne pas avoir été associée au recrutement : elle prendra connaissance du dossier d’embauche pour mener à bien sa mission. Le contrat est signé et la date d’embauche arrêtée : il faut maintenant « bloquer » du temps sur son calendrier pour organiser cet accueil. Du temps en amont, qui est un temps de préparation (voir ci-dessous). Du temps le jour d’arrivée (voir parfois dans les jours qui suivent) pour accueillir physiquement et matériellement dans de bonnes conditions. Si c’est en remplacement d’un autre salarié : on vérifiera l’opérationnalité de l’ensemble du poste de travail.

Le tutorat : comment réaliser un transfert de compétences efficace ? > Le tutorat : qu'est-ce que c'est ? C'est un dispositif qui favorise d'une part l'accueil et l'intégration, et d'autre part l'insertion professionnelle de stagiaires (ou apprentis) allant jusqu'à leur apporter une qualification (contrat en alternance ou de professionnalisation, par exemple). En clair, il s'agit de pratiquer le transfert de compétences.Le tutorat nécessite la mise en place d'une organisation adaptée aux deux parties (le tuteur et le tutoré) et d'outils pertinents. Votre rôle de tuteur est double :- Etre un tuteur technique : il s'agit d'un(e) futur(e) assistant(e) et vous lui apportez un soutien sur le plan technologique et technique de secrétariat ;- Etre un tuteur pédagogique : il s'agit de lui fixer des objectifs, de lui fournir un programme de travail, de veiller à son rythme de progression et d'assurer le suivi de l'acquisition de ses compétences. > Préparez votre rôle de tuteur en amont > La phase « Accueil » > Assurez l'accompagnement En savoir plus

La durée du travail hebdomadaire, mensuelle et annuelle en France La durée du travail est certainement l’un des domaines les plus complexes du Code du travail en raison de l’existence de règles de dérogation via les accords collectifs et d’entreprise ainsi que des nombreuses exceptions légales. La durée légale du travail La législation du travail en France établit une durée légale de travail de 35 heures par semaine civile, couvrant la période du lundi à minuit au dimanche à minuit (articles L3121-27 et L3121-35 du Code du travail). Elle s’applique universellement à toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, et à tous les employés à temps plein. Tout travail au-delà de cette limite est considéré comme des heures supplémentaires, sauf dérogation spécifique. Des dispositifs tels que le forfait jours définis par des accords d’entreprise ou conventionnels permettent cependant des ajustements ou des décomptes différents de la durée de travail, en dehors du cadre hebdomadaire standard. Le temps de travail effectif La formule de calcul pour 35h

Comment accueillir les nouveaux salariés ? Un nouvel employé rejoint votre entreprise aujourd’hui ? Félicitations : il y a 20% de chances pour qu’il souhaite déjà vous quitter. Heureusement ce n’est pas une fatalité. Le processus d’intégration : un enjeu sérieux “Lorsque Clément a pris ses fonctions […] il est tombé des nues : pas d’ordinateur ni de bureau disponible, personne ne l’attendait.” On l’a dit : un accueil raté suscite forcément la démotivation des nouvelles recrues. Mais les conséquences d’une mauvaise intégration ne sont pas seulement pécuniaires. Si les risques d’une intégration bâclée ne sont plus à prouver, encore faut-il souligner les bénéfices d’une intégration réussie ! Maintenant, nous savons toute l’importance d’une bon accueil. Le B-A BA de l’accueil Tout d’abord, il faut clairement désigner celles et ceux qui seront en charge de l’intégration, car il y a peu de chances pour que les salariés prennent spontanément sur leur temps de travail. Beaucoup d’entreprises (68%) distribuent un petit livret d’accueil.

Accueillir un nouvel embauché, les étapes à ne pas manquer ! - Fiche pratique Embauche & Contrats Déclaration auprès des organismes de protection sociale L'embauche d'un salarié ne peut intervenir qu'après déclaration nominative accomplie par l'employeur auprès de l’Urssaf : vous devez effectuer la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) communément appelée dans la pratique « DUE » (pour déclaration unique d’embauche). Vous pouvez pour cela vous rendre sur www.due.urssaf.fr Cette déclaration doit être effectuée au plus tôt dans les 8 jours précédant la date prévisible de l'embauche et au plus tard le dernier jour ouvrable précédant l'embauche. Passage d’un examen médical Pour certains postes présentant des risques pour la santé et la sécurité au travail, cet examen médical doit être effectué avant l’embauche par la médecine du travail. En cas de conduite d‘engins spéciaux Sachez qu’il doit pour certains types de machines disposer d’une habilitation spécifique délivrée par l’employeur avant tout exercice de son activité. Formation à la sécurité au poste de travail

Related: