background preloader

ANTIBIOCLIC

ANTIBIOCLIC

Reco2clics HAS Hépatites virales B et C - Clinique - Présentation générale La recherche clinique sur les hépatites virales La recherche clinique (dite aussi biomédicale) s’effectue exclusivement chez l’être humain, avec des personnes volontaires. Elle vise à améliorer la prise en charge et le traitement grâce notamment aux essais thérapeutiques. Elle cherche aussi à prévenir l’infection et à améliorer le dépistage. La recherche clinique à l’Anrs s’appuie aussi sur des études de cohortes et des études physiopathologiques. L'Anrs est à l'origine de près de 27 essais thérapeutiques et de 4 cohortes dont elle a été le promoteur et qu'elle a financés. Qu'est-ce qu'un essai thérapeutique ? Un essai thérapeutique a pour but d’améliorer le traitement des personnes atteintes d’une maladie liée à l’infection par l’un des virus de l’hépatite. Les essais thérapeutiques s'adressent aux personnes atteintes d’une hépatite ou atteintes d’une hépatite et infectées par le VIH. ● Les études de phase I sont le préliminaire à l’étude d’efficacité d’un médicament.

b-reves Biblio-reves Les facteurs environnementaux LE MODE DE TRANSMISSION Ce sont des virus strictement humains et sont donc uniquement transmis d’individu à individu, par contact cutané ou muqueux. Du fait que ces virus ne sont pas enveloppés, ils conservent leur pouvoir infectieux dans le milieu extérieur. De ce fait, une contamination indirecte par l’intermédiaire d’objets souillés est ainsi possible. Ceci explique que l'utilisation du préservatif ne protège que partiellement contre l'infection à HPV... C'EST TRÈS FRÉQUENT... C'est une infection qui touche les adolescentes. Il est très fréquent chez la femme jeune et on estime que 32 % des femmes de 18 à 35 ans sont porteuses d’HPV et que 8 % d'entre elles ont des HPV oncogènes ! L’infection à HPV est très fréquente aussi. Il n'y a pas de signe ou de symptôme d'infection, de telle sorte que vous pouvez bien ne jamais savoir que vous êtes infectée. La clairance des HPV C'est délai moyen que met l’organisme pour éliminer spontanément le virus HPV.

Thériaque Vaccination HPV : observations de terrain (1) - Rougeole Epidémiologie Dans un précédent billet, il était question des raisons qui justifient la vaccination contre certains papillomarivus humain (HPV), complémentairement aux frottis. En bref : le dépistage, même organisé, ne peut prévenir tous les cancers du col de l'utérus et le vaccin vise 2 souches responsables de 70 % des cancers du col. Le vaccin permet de prévenir certaines lésions précancéreuses, là où avec le dépistage, il faut encore procéder à un traitement1 lorsqu'elles ne régressent pas spontanément. Qu'en est-il de la situation sur le terrain, là où on vaccine? Les attentes liées au vaccin sont-elles rencontrées? Peut-on répondre aux questions concernant: Quelques études de surveillance ont été réalisées depuis l'introduction du vaccin dans certains pays. L'histoire naturelle de l'infection à HPV Entre l'infection par un HPV oncogène et un cancer du col, on observe des CIN ou néoplasies intraépithéliales (Cervical Intraepithelial Neoplasia). La littérature Variation absolue/relative et Odd Ratio

Antibio - Timone Antibio-guide Mise à jour : 22-03-2006 Ce guide prescription des antibiotiques reprend en partie les propositions faites par la commission des antibiotiques de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille. Ces propositions ont été discutées au sein de l'IFR 48. Ont participés aux discussions : Pr. Didier RAOULT (Bactériologie - Virologie - Hygiène) Pr. Les recommandations proposées dans ce guide l'ont été conformément à l'état actuel des connaissances scientifiques. Référence : Clin Infect Dis 1994 ;18 :421 Certaines références sont citées à plusieurs reprises dans ce guide. Sanford guide to antimicrobial therapy 2004 (34è édition) Antimicrobial Therapy, Inc., P.O. 1.1. 1.1.1. Agents étiologiques: Streptococcus pneumoniae, Neisseria meningitidis, Listeria, Haemophilus influenzae Traitement empirique pour toute méningite purulente (non HIV) Si diplocoque Gram + à l'examen direct (pneumocoque) Si diplocoque Gram - à l examen direct (méningocoque) Si BACILLE Gram + à l examen direct (Listeria)

Les papillomavirus - Papillomavirus Généralités Le terme de papillomavirus est formé du mot latin « papilla » signifiant bouton et du suffixe « oma » désignant un caractère tumoral. Papillomavirus humain vu au microscope électronique Les papillomavirus sont des petits virus fréquents et résistants appartenant à une famille de virus appelés les papillomaviridae, infectant l’Espèce humaine (papillomavirus humain ou en anglais Human papillomavirus « HPV ») et de nombreux mammifères. Ils sont « spécifiques d’espèces », c’est-à-dire que chaque espèce est contaminée par des papillomavirus différents, qui lui sont spécifiques. Les papillomavirus sont des virus dits ubiquitaires, car on les trouve partout dans le Monde et le risque d’infection est universel. Il existe deux genres de papillomavirus : ceux qui infectent les muqueuses (papillomavirus muqueux) et ceux qui infectent la peau (papillomavirus cutanés). Les papillomavirus humains (HPV)1 Exemples de maladies associées aux papillomavirus humains, lien avec le type HPV.

Thérapie cognitive de la dépression En substance, la lettre BIAM PIM-Check - Potentially Inappropriate Medication - Patients in the Internal Medicine Unit Anti-histaminiques H1 (sauf comme anxiolytiques ou comme hypnotiques) Résumé de la fiche 1. L’ histamine est un médiateur essentiel de la physiopathologie de nombreuses pathologies allergiques. 2. 3. 4. 5. Item(s) ECN 182 : Hypersensibilités et Allergies chez l’enfant et l’adulte 184 Hypersensibilité et Allergies respiratoires chez l’enfant et chez l’adulte183 : Hypersensibilités et Allergies cutanéomuqueuses chez l’enfant et l’adulte184 : Hypersensibilité et Allergies respiratoires chez l’enfant et chez l’adulte319 : La décision thérapeutique personnalisée : bon usage dans des situations à risque Rappel physiopathologique L’histamine est présente dans les mastocytes tissulaires et les basophiles circulants. Mécanismes de synthèse des IgE et de la libération de l’histamine L’histamine est libérée mastocytes ou des basophiles sous l’influence de phénomènes allergiques (figure 1), physiques ou autres (tableau 1). Tableau 1 De très nombreux médiateurs de l’inflammation sont libérés de manière concomitante. Médicaments existants Tableau 4 Effets utiles en clinique

Pharmacovigilance Ici vous trouverez:Généralités Par classe médicamenteuse: Paracétamol et AINS, antalgiques de palier 2 et 3, autres antalgiques, corticoïdes et immunosuppresseurs, anti-ostéoporotiques, hypouricémiants, benzodiazépines, anticholinergiques, vaccins, traitements du rhume, antibiotiques, traitements topiques Par spécialité : en cardiovasculaire, en dermatologie, en endocrinologie, en pneumologie, en hépato-gastro-entérologie, en gynécologie, en neurologie, en pédiatrie, en psychiatrie, en urologie Divers: insuffisance rénale, autres traitements Un nouveau site internet a été mis en place pour signaler les effets indésirables des traitements: Signalement-sante.gouv.fr . La liste des produits contre indiqués en cas de déficit en G-6-PD a été mise à jour. Prévention. Peu après le "guide des interactions médicamenteuses" de la Revue Prescrire, l'ANSM met à jour son "thésaurus des interactions". La HAS a émis une fiche mémo sur la prise en charge de la fièvre chez l'enfant. Antihypertenseurs

Compléments alimentaires à base de plantes : vers une meilleure information des consommateurs Un manque d’informations sur les effets potentiels liés aux plantes dans ces produits Contrairement aux médicaments, les compléments alimentaires ne comportent pas de notice obligatoire sur laquelle des informations relatives à la sécurité du produit pourraient être portées à la connaissance des consommateurs. Seules quelques informations succinctes, comme l’identité des ingrédients, doivent obligatoirement être mentionnées sur l’étiquetage. Un nouvel outil pour accompagner les professionnels de santé, une première en Europe L’Agence a analysé et adapté les mentions et restrictions existantes pour les médicaments à base de plantes, en les transposant aux compléments alimentaires contenant ces mêmes plantes. Afin de faciliter l’accès à ces informations, l’Anses a créé un tableau accessible en ligne donnant pour chaque plante une information synthétique.

Related: