background preloader

Journal d’Aspergirl

Journal d’Aspergirl
Malgré un sentiment de décalage permanent, ces femmes se sont adaptées au monde social, si bien que leur fonctionnement autistique est longtemps passé inaperçu. Il est possible de lire sur la toile, leurs blogs, journaux intimes, billets d’humeur, échanges de conseils… Avec humour et sensibilité, elles racontent leur parcours avant et après le diagnostic, leur quotidien et leurs stratégies de survie dans le monde des « neurotypiques ». A Paris, Nantes, et Montréal, avec les témoignages de Julie 31 ans, Floriane 23 ans, Lucila 45 ans, Julia 27 ans. Et au Café rencontre Asperger Amitié, Myriam Sarbac, Lise Malézé, Aurore et Jeanne. "Tout ce qui est inné pour vous, pour nous est acquis". Tout ce qui dans la communication et dans l’échange est naturel pour les personnes non autistes, ne l’est pas pour les personnes autistes. Repères Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme légère, sans retard de langage ni déficience intellectuelle. Le sexe ratio est de 4 garçons pour 1 fille. Related:  nemo7713Austime Asperger au fémininAutisme/TSA : Troubles du spectre autistique

Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées"- 30 mars 2012 Dans votre manuscrit, vous analysez longuement la relation d’emprise, véritable "main basse sur l’esprit" selon le psychanalyste Saverio Tomasella, qui permet de pendre le pouvoir sur quelqu’un. En quoi consiste-t-elle ? Nous pourrions le définir en un seul mot : "décervelage". Le processus en œuvre dans le décervelage consiste en une perte progressive des capacités psychiques d’une personne soumise à des manipulations quotidiennes qui agissent comme des micros agressions. Comme le fait de penser que les personnes manipulées sont "faibles" ? Tout à fait. Mais nous commençons aujourd’hui à mieux connaître ces processus grâce aux travaux de certains neuropsychiatres, comme le docteur Muriel Salmona, présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie, qui décrivent comment le mécanisme de disjonction opère chez une personne traumatisée. Comme souvent, la pluridisciplinarité favoriserait une meilleure compréhension des choses... Oui.

Accueil Autisme, des parents jugés coupables Isabelle est la mère de Rémi. En grandissant, Rémi semble différent des autres enfants. Il avait l’air très intelligent, mais on a mis longtemps à lui apprendre à faire ses lacets, ce genre de choses. On l’a emmené voir un médecin qui n’a rien trouvé d’anormal puisque ses parents divorcent. Une autre m’a dit : "Maintenant avec Internet, tous les enfants sont bizarres, faites-lui faire de la cuisine". Isabelle Plus tard, alors que Rémi est en colonie de vacances, Isabelle reçoit un appel alarmant du directeur : son fils est un enfant insupportable, mal élevé, qui se bagarre et, surtout, a tenté de sauter par la fenêtre. On me dit : "Mais enfin madame, il est autiste, c’est tout de même évident". A partir de là, le cauchemar commence. Quand il est sorti d’un mois de pédopsychiatrie, on a retrouvé un enfant dépressif, suicidaire et mutique. C’est une énorme faillite collective de tout un système. Anne-Marie a deux enfants, tous les deux autistes Asperger. Il a été victime de harcèlement.

La vie et l'œuvre psychiatrique de Frantz Fanon [***] 38Il nous semble intéressant de rappeler très fidèlement l’expérience de sociothérapie pratiquée à Blida-Joinville par Fanon et relatée dans un article écrit en collaboration avec J. Azoulay. 39La démarche thérapeutique s’inscrit, ainsi que la précisent les auteurs, dans le courant de la psychiatrie institutionnelle telle qu’elle était pratiquée à Saint-Alban, sous la direction de F. 40Installé à Blida depuis un an environ, il applique bientôt cette nouvelle méthode de prise en charge des malades au service dont il est responsable. 41C’est un échec total : « Seule une attitude d’où était absente l’objectivité a rendu possibles ces erreurs. » Il fallut alors réfléchir et s’interroger. Ainsi, ce n’est pas par hasard que Frantz Fanon était psychiatre. 43Dans cette société en mutation, les repères culturels vont changer. 46À l’heure actuelle ces initiatives sembleraient évidentes. 49– Valeur et limite [36][36]La Tunisie médicale, xxxviii a. (10), 1959, p. 689-732.

Droiture intérieure & syndrome d’Asperger Une des caractéristiques du syndrome d’Asperger est une droiture intérieure hors du commun, que d’aucuns qualifieraient facilement de psycho-rigidité Comment définir cette droiture d’esprit ? Sorte de « mur de moralité », ou encore de principes moraux, de valeurs qu’un Aspie peut TRÈS difficilement transgresser (ou voir transgressés par d’autres en gardant le silence) ! Ça a toujours été chez moi quelque chose de très présent, tant enfant qu’adulte (c’est à dire que la souplesse à ce niveau là n’est pas venue, même avec les années, les habituations, les apprentissages Je suis par exemple particulièrement encline à envoyer des courriers à qui de droit pointant du doigt une faute, un dysfonctionnement, une erreur, une confusion, un oubli Je signalerai par exemple obligatoirement une anomalie constatée entre un panneau routier & un marquage au sol, un chantier sans signalisation appropriée, une lettre d’informations erronée ou présentant des fautes d’orthographe, de syntaxe.

« Je croyais que j’étais fainéante » : l’invisible combat quotidien des femmes autistes Reese Piper pour The Establishment, 30 novembre 2017 Traduction par Cécile Monnier pour l'AFFA - Article original : 'I Thought I Was Lazy': The Invisible Day-To-Day Struggle For Autistic Women Les difficultés d’adaptation à la vie quotidienne ne sont pas souvent prises en compte dans les procédures de diagnostic de l’autisme. En sortant de la station de métro, je cours à travers les rues bondées pour rejoindre l’amie avec laquelle je dois déjeuner. Je gémis, me rappelant que j’étais censée faire toutes ces choses avant le déjeuner. Mon amie pourrait surement finir toutes ces tâches en moins d’une heure, mais il me faut moi une matinée entière pour les accomplir. Je ne referai surface que le lendemain. Mon incapacité à planifier correctement et à accomplir les tâches quotidiennes a restreint mon développement personnel et mon bien-être depuis que j’ai quitté la maison il y a sept ans. J’ai essayé toutes sortes de plannings et d’applications pour gérer l'organisation.

Autiste à l'école Josef Schovanec, philosophe et écrivain. -Il y a, chez un certain nombre d'enfants autistes, cette connaissance extraordinaire de beaucoup de choses, mais la difficulté à les formuler de manière socialement attendue. Vous pouvez être un grand spécialiste de je-ne-sais quel personnage historique, Adenauer, par exemple, mais si vous procédez à la manière autiste, si vous connaissez toutes les dates de décès, tous les petits détails, ce ne sera pas un discours qui plaira ni à vos camarades ni aux profs.

Sound - Rainer Werner Fassbinder Rainer Werner Fassbinder (1945-1982) No-One Is Evil and No-One Is Good: An Experiment in Science Fiction (1984) Can the end of the world also spell hope? Can the moment before the holocaust be a time for hope? In a time when sight, smell and love are only dimly remembered, Petrov and Elvira dimly recall all that we take for granted and await the end of the world in Fassbinder's radio drama. Starring Nigel Anthony. Original title: Keiner ist böse und keiner ist gut – Ein Versuch über Science Fiction Original German broadcast: Bayerischer Rundfunk, 5 May 1972 Original BBC broadcast: BBC Radio 3, 22 April 1984 Translated by Anthony Vivis Directed by Jeremy Mortimer Cast Alan Dudley as Narrator Fiona Walker as Elvira Nigel Anthony as Petrov Annabel Lanyon as Jeanne Damian Franklin as Christoph Michael Bilton as Grandfather/First man Mark Jones as Second man Eileen Tully as Operator Steve Plytas as Greek Au Refaie as Arab Hörspiel von Rainer Werner Fassbinder Ganz in weiß, 1970 (45'35)

Relations amoureuses, sexualité et syndrome d'Asperger - ETRE AUTISTE AUJOURD'HUI... L'article au format pdf est disponible en cliquant ici. L’ouvrage d’Isabelle Hénault (Sexualité et Syndrome d'Asperger, 2006) traite de la question de la sexualité et des relations amoureuses chez les personnes avec Syndrome d’Asperger et Autisme de Haut Niveau. Tony Attwood y mentionne le fait que c’est un sujet qui mérite d’être traité, car « malgré la multiplication des recherches et des publications, la question des relations interpersonnelles et de la sexualité des personnes Asperger est demeurée négligée », alors que « les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ont les mêmes champs d’intérêt, les mêmes orientations et les mêmes problèmes sexuels que la majorité des gens ». Si les individus Asperger démontrent un intérêt et des besoins similaires aux personnes « neurotypiques » en matière de sexualité, l’expression de leur sexualité est souvent particulière. Une période fondamentale : l’adolescence Communication non verbale, émotions et théorie de l’esprit S’adapter aux contextes

Related: