
Le rapport Orsenna en 5 infographies Dans son rapport sur les bibliothèques présenté le 20 février, Erik Orsenna dresse un bilan du paysage français de la lecture publique pour appuyer ses propositions. Livres Hebdo fait le point en infographie. Erik Orsenna et Noël Corbin ont présenté, mardi 20 février, leur rapport sur les bibliothèques intitulé "Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd'hui, lire demain". Présenté aux élus en fin de semaine, le rapport restitue la mission d'Erik Orsenna, débutée en septembre, et livre 19 propositions pour les bibliothèques. En dressant un panorama de la lecture publique en France, les auteurs du rapport soulignent toutefois l'existence d'un "réseau hétérogène", riche mais fragile, et assurent qu'il "manque des équipements sur de nombreuses parts du territoire". Les auteurs du rapport constatent un "faible nombre de villes disposant d'équipements ouverts le dimanche". - MINISTÈRE DE LA CULTURE - RAPPORT ORSENNA, CORBIN, FÉVRIER 2018
Blog Biblio Concours | Préparer les concours des bibliothèques avec le CDML Ouverture d’un concours de bibliothécaire territorial par le CdG 17 (Charente-Maritime). Spécialité : BibliothèquesNombre de postes : 10 (externe), 5 (interne). Période d’inscription : du 7 janvier au 12 février 2020 Date des épreuves d’admissibilité : le 19 mai 2020. Arrêté du 28 novembre 2019 modifiant l’arrêté du 19 novembre 2019 portant ouverture des concours interne et externe pour l’accès au grade de bibliothécaire territorial (femme / homme) organisé par le centre de gestion de Seine-et-Marne. Bibliothèques : externe 54 postes, Interne 27 postesDocumentation : Externe 5 postes, Interne 3 postes Arrêté du 14 novembre 2019 portant ouverture du concours externe et du concours interne pour le recrutement des bibliothécaires territoriaux (session 2020) organisé par le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Côte-d’Or en convention de centre de gestion coordonnateur de l’interrégion Est. Nombre de postes : Toutes nos félicitations aux lauréat-e-s ! Bonne lecture !
18 propositions pour une bibliothèque 4e lieu aux horaires d'ouverture élargis Le rapport de la sénatrice d'Ille-et-Vilaine, Sylvie Robert, à qui la ministre de la Culture Fleur Pellerin avait confié en avril une mission sur l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques publiques, était attendu pour juillet dernier. Présenté ce lundi lors d'une conférence de presse, il comporte 18 préconisations marquant l'engagement du ministère de la Culture pour une ouverture en soirée et le week-end des établissements. Selon Fleur Pellerin, ces horaires élargis permettraient "aux bibliothèques d'atteindre tous les publics et de renforcer leur rôle de lieu idéal contre l'exclusion sociale". Financer l'élargissement des horaires Quatrième lieu Dans son rapport, Sylvie Robert précise que la bibliothèque "pourrait demain devenir un quatrième lieu, celui de la liberté des expressions et des cultures. Les 18 propositions n° 2 : Modifier les textes législatifs et réglementaires relatifs au concours particulier afin d’y intégrer une part de fonctionnement non pérenne.
Le rapport d'Erik Orsenna sur les bibliothèques est publié Après plusieurs semaines d'attente à la demande d'Emmanuel Macron lui-même, Erik Orsenna a pu remettre son rapport sur les bibliothèques et notamment l'extension de leurs horaires d'ouverture. Coécrit avec l'inspecteur général des affaires culturelles, « Voyage aux pays des bibliothèques - Lire aujourd’hui, lire demain » a été remis à Emmanuel Macron ce matin, à la Médiathèque Les Mureaux (Yvelines). Noël Corbin, Erik Orsenna, Françoise Nyssen et Emmanuel Macron (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Il est finalement là : après un petit délai dans la remise de son rapport, Erik Orsenna a pu le donner en main propre à Emmanuel Macron, en déplacement dans les Yvelines, à la médiathèque Les Mureaux, pour l'occasion. Le rapport d'Erik Orsenna avance 19 propositions pour un plan national pour les bibliothèques. L'intégralité du rapport est accessible ci-dessous : Ouvrir les bibliothèques de France : Erik Orsenna au rapport
La transition bibliothécaire Au-delà de la « transmission du patrimoine », la bibliothèque doit permettre « l’amélioration de la compréhension du monde » et « la contribution au bien-être planétaire », d'autant plus qu'il faudra lutter contre le repli sur soi, l'enfermement dans une tribu, et des régimes totalitaires. A chacun sa transition. Dans le cas des bibliothèques elle peut s’envisager sous deux angles. Celui, rétrospectif, de l’enchaînement des trois révolutions qui, depuis les années 70, ont fait passer les bibliothèques de la sanctuarisation des connaissances à leur déploiement tous azimuts. Ou celui de la troisième révolution, stricto sensu, qui les confronte à l’émergence d’un écosystème culturel inédit et nécessite une véritable transition écologique dans l’ordre de la pensée. La première révolution, du moins pour la France, fut celle des publics. La révolution numérique, dans sa première phase, nous avait préparés à un tel changement. "L’écosystème culture fait osmose avec l’écosystème tout court."
Quand les communs du savoir s’invitent en bibliothèque Tout le monde connaît Wikipédia et (presque) tout le monde utilise cette incontournable encyclopédie collaborative en ligne. Avec près de 40 millions d’articles rédigés en plus de 280 langues, Wikipédia se hisse à la cinquième place des sites les plus fréquentés dans le monde. On a tout dit sur Wikipédia, mais on sait moins que ce site appartient à la catégorie dite des "communs du savoir". "Wikipédia est l’exemple le plus emblématique des communs du savoir", explique Lionel Dujol, chargé du développement numérique au sein des médiathèques Romans Valence Agglo et coordinateur d’un ouvrage consacré aux communs du savoir et aux bibliothèques (1). Précision importante : cette définition ne concerne que les œuvres qui sont des biens communs et exclut les œuvres sous droit de son champ d’application. Un lien très intime entre communs du savoir et bibliothèques Très naturellement, les bibliothécaires se sont emparés de la question.
HandiBib, des ressources pour des bibliothèques accessibles Deux professionnelles des bibliothèques ont mis en ligne le site HandiBib, pour référencer les animations en bibliothèques destinées à un public en situation de handicap, mais aussi rassembler des ouvrages sur le sujet ou encore lister les différentes associations susceptibles de travailler avec les bibliothèques et médiathèques. Le tout pour les rendre plus accessibles et ouvertes à tous. Des équipements pour des activités accessibles sur le stand de l'éditeur Mes Mains En Or (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Camille et Nayeli, respectivement adjointe territoriale du patrimoine et des bibliothèques et assistante de conservation, se sont retrouvées autour d'un projet de recherche lors de leurs études à l'Université Paris-Descartes. « [N]ous avons eu envie de [le] développer de manière plus professionnelle une fois notre cursus terminé », expliquent les deux cocréatrices de la plateforme HandiBib.
Vie privée et bibliothèques : “Il vaut mieux former les professionnels” Les bibliothécaires pensent depuis longtemps leur gestion des données personnelles de leurs usagers : l'inscription et le prêt de documents obligent par exemple à réunir des informations sur les personnes. Mais l'irruption des technologies dans les établissements de prêt et les nouvelles relations aux usagers posent des questions jusqu'à présent inédites. Marion Chovet, pour son mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, s'est penchée sur ces questions. Sans titre, Roland Topor, 1975, dessin pour la couverture d'Histoires comme si de Gérard Klein, éditions 10/18 (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Les différentes lois françaises sur la protection de la vie privée et les textes européens et internationaux sur la protection de la vie privée fournissent-ils un corpus suffisant pour les bibliothécaires français ? (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) (photo d'illustration, Stock Catalog, CC BY 2.0)
Profession : bibliothécaire – Damien, à la MMP La bibliothécaire, dans mes vieux souvenirs, c’était la dame du CDI, avec son air sévère et pincé qui faisait férocement « chuuuuut » aux ados de mon lycée. Et pourtant, elle n’a pas réussi à me dégoûter du métier de bibliothécaire ! Les puristes savent d’ailleurs qu’on dit « documentaliste », pas bibliothécaire. Pourtant elle fait partie, comme beaucoup d’entre nous, de cette obscure confrérie des bibliothécaires… Mais quel est cet étrange métier ? Et pour l’inaugurer, je suis allée interviewer Damien, qui travaille à la Médiathèque Musicale de Paris : Bonjour Damien, tu inaugures notre nouvelle rubrique sur le blog ! Peux-tu nous décrire une journée-type de ton travail ? Pourquoi as-tu choisi ce travail-là et pas un autre ? Que préfères-tu dans ton métier ? Qu’est-ce que tes amis ou tes connaissances te disent de ton métier et qui peut parfois t’agacer ou te faire rire ? Qu’est-ce que tu considères comme complètement faux sur le métier mais qu’on te dit souvent ? Es-tu Lego Ou Playmobil ?
Internet en libre accès : guide juridique pour les bibliothécaires En partenariat avec La Quadrature du Net, le projet de recherche netCommons a publié « un guide pratique destiné aux organisations qui fournissent un libre accès à Internet (bibliothèques, locaux associatifs, magasins...) ». D’abord pensé pour répondre aux inquiétudes des bibliothécaires, ce guide aborde trois questions concernant toute organisation fournissant Internet en libre accès : Quels sites peuvent être bloqués ? Présenté lors d’un événement organisé par l’ABF, le guide sera régulièrement enrichi de retours d’expérience.
Comment les bibliothèques sont devenues des points d’accueil administratif 1 mois communs-innovation & actualites = 0communs-innovation & outils = 0communs-innovation & eclairages = 0communs-innovation & experiences = 0communs-innovation & dossiers = 0communs-innovation & rapports = 0 territoires & actualites = 0territoires & outils = 0territoires & eclairages = 0territoires & experiences = 0territoires & dossiers = 0territoires & rapports = 1 pratiques & actualites = 1pratiques & outils = 0pratiques & eclairages = 5pratiques & experiences = 0pratiques & dossiers = 0pratiques & rapports = 3 inclusion & actualites = 1inclusion & outils = 0inclusion & eclairages = 2inclusion & experiences = 0inclusion & dossiers = 0inclusion & rapports = 0 6 mois communs-innovation & actualites = 7communs-innovation & outils = 7communs-innovation & eclairages = 1communs-innovation & experiences = 1communs-innovation & dossiers = 3communs-innovation & rapports = 1
La Toyen library, un lieu 100% ados, interdit aux adultes ! Reinert Mithassel s’est entouré d’une équipe de cinq professionnels, privilégiant l’esprit d’initiative et l’expérience avec la jeunesse. Aucun bibliothécaire ne figure dans cette équipe de six personnes motivées, dont la structure a reçu le prestigieux Prix de la meilleure bibliothèque de Norvège en 2017, confirmant sa reconnaissance de la profession. We are fishermen(5)« Nous sommes des pêcheurs ». , explique le directeur. Reinert Mithassel s’est entouré d’une équipe de cinq professionnels, privilégiant l’esprit d’initiative et l’expérience avec la jeunesse. Bibliothèques : l’accès doit être gratuit et inconditionnel ! Dans un communiqué, l’ABF a demandé à la commune de La Trinité (Alpes-Maritimes) « d’annuler la délibération municipale actant à partir du 1er janvier l’accès payant aux locaux de la bibliothèque pour les personnes n’habitant pas la commune ». L’Association souligne qu’aucune « bibliothèque française de lecture publique ne pratique cette limitation, car l’accès aux livres, à la connaissance, à la culture et aux loisirs ne souffre d’aucune restriction », seul l’emprunt à domicile pouvant « faire l’objet d’une inscription forfaitaire annuelle même si l’ABF défend la gratuité ». L’ABF cite également le manifeste de l’Unesco sur les bibliothèques et l’article 6 de la Charte des bibliothèques pour affirmer que cette décision « n’est pas acceptable car elle introduit une distinction territoriale dans l’accès aux bibliothèques ». L’ABF appelle le ministère de la Culture et la DRAC « à intervenir auprès des élus de La Trinité ». Retrouvez le communiqué sur le site de l’ABF.