background preloader

Questions Vives - Recherches en éducation

Questions Vives - Recherches en éducation

A la découverte de l’enseignement mutuel L’enseignement mutuel est une pédagogie méconnue. Pourtant la classe mutuelle a existé aux XVIIIème et XIXème siècle. Elle a été totalement marginalisée après 1833 suite à une décision du ministre de l’éducation de l’époque, François Guizot. Nous allons revenir sur cette histoire et sur celle de notre école, l’école de 2017, dans laquelle beaucoup d’enseignants disent se heurter à la difficulté d’enseigner la même chose à des élèves aux niveaux trop variés, dans des classes hétérogènes. Les mots "coopération", "autonomie", "responsabilisation" reviennent sans cesse chez de nombreux pédagogues insatisfaits du mode d’enseignement dit traditionnel, transmissif et vertical. Anne Querrien : "Le principal argument (contre la méthode mutuelle), c'était la rapidité de l'apprentissage" Sylvie Jouan : "Dans l'enseignement mutuel, le problème est que les enfants ne sont pas en contact avec (le) maître garant de l'éducation morale." Focus : « La révolte des premiers de la classe ».

Éducation et didactique Recherches & éducations Histoire de l’éducation La revue Histoire de l'éducation s'associe à la mobilisation interprofessionnelle contre les orientations de la future Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) : Créée en 1978, Histoire de l’éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l’enseignement et à l’éducation en France et à l’étranger. À travers les articles, notes d’actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros annuels, elle entend faire connaître le meilleur de la recherche dans ce domaine, rendre compte des évolutions et débats historiographiques, contribuer à l’animation de son milieu scientifique et promouvoir l'histoire de l’éducation. Sur ce site, on trouvera les numéros depuis 2000, avec une barrière mobile d'une année. Les comptes rendus sont intégralement accessibles. Les numéros parus entre 1979 et 1999 peuvent être consultés sur le portail Persée.

Revue française de pédagogie - Recherches en éducation La confiance, un ingrédient indispensable à l'éducation "Il n'y a pas d'éducation sans autorité, ni sans confiance". Cette affirmation de Laurence Cornu ouvre le nouveau numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres (n°72) qui réunit "Confiance, éducation et autorité". Pourtant la problématique de la confiance ne se pose pas dans les mêmes termes dans la dizaine de pays étudiés par la revue du CIEP. Particulièrement criante en France, la crise de confiance envers l'Ecole appelle des réponses variées et peut-être pas uniquement pédagogiques... "Chaque pays se confronte à la crise de l'autorité ainsi qu'aux défauts de confiance", écrit Laurence Cornu (université de Tours) qui a coordonné le numéro. "On voit à quel point le champ pédagogique n'est pas indépendant du social, du politique et de ses événements, à quel point la confiance y est tributaire de ses épreuves contemporaines". Les bases pédagogiques de la confiance Mais dans son introduction, Laurence Cornu pose surtout la question en termes politiques et pédagogiques.

Les fondamentaux d’une pédagogie de la réussite (maj) Il y a quelques mois, de retour d'une formation de formateurs, j'ai médité dans le TGV aux réajustements que j'ai du y faire. Notamment, plusieurs remarques du groupe m'ont amené à rappeler combien, dans la formation pour adultes, il appartient au formateur de se mettre à l'écoute et au service des apprenants. C'est pourtant si simple, a priori, dans le milieu que je fréquente... Une intuition : la place de la personne dans l'apprentissage Il y a dans le projet des fondateurs de l’organisme dont j’assure la responsabilité pédagogique quelques intuitions qui, lors de sa rédaction en 1984, ont pu passer plus ou moins inaperçues. Depuis, la technique et le vocabulaire modernes de la formation se sont réappropriés les intuitions des rédacteurs de ce texte. La bienveillance ne suffit pas L’accompagnement est une pédagogie qui mêle une grande exigence dans le travail, et la bienveillance envers les personnes. Favoriser la tentative, développer des aptitudes

Lidil - Revue de linguistique et de didactique des langues www.competencesessentielles.ca Présentation Les métiers de l’éducation et de la formation : une professionnalisation en tensions 1La question de la professionnalisation est aujourd’hui une problématique centrale constitutive des réformes des curricula de formation professionnelle dans les métiers adressés à autrui. En nous appuyant sur les travaux de Piot (2009), nous définissons les métiers adressés à autrui comme des activités qui requièrent l’adhésion du sujet, objet de l’intervention et qui visent sa transformation, comme les métiers d’interactions humaines : enseigner, former, soigner, accompagner, aider, conseiller, assister, animer… Pour définir ces métiers adressés à autrui, Piot (2009) rappelle que trois éléments sont importants à prendre en compte sont : 1) le collectif de travail ; 2) l’environnement institutionnel ; 3) le contexte organisationnel. 5L’étude des professions s’appuie alors sur une analyse des tâches et sur une étude approfondie des processus en jeu dans l’activité professionnelle avec comme principale visée la recherche systématique d’une rationalité et d’une efficacité de l’action.

Nouvelles des TICE L’accès aux pratiques de fabrication de traces scripturales convenues au commencement de la forme scolaire 2 Au sens discuté par Sensevy (2007) à la suite de Wittgenstein. 3 Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un contrat entre la Faculté de psychologie et des scien (...) 4 En filant la métaphore cinématographique du jeu de « profondeur de champ » et de « hors-champ » (Ba (...) 1Cette contribution discute le positionnement (aux plans épistémologique, théorique et méthodologique) que nous proposons d’attribuer à un dispositif d’ingénierie didactique lorsqu’il est étudié en tant qu’objet venant s’inscrire dans des pratiques ordinaires. Pour cela, nous prendrons appui sur un ensemble de recherches qui ont caractérisé la didactique des mathématiques française depuis la fin des années 1970 (Digneau, 1980; Perès, 1984) et qui ont été, récemment, resituées par Guy Brousseau (2004) comme relevant de travaux sur « la genèse de représentations iconiques des objets ». 5 Pour un aperçu de la place de l’objet mathématique « construction et utilisation d’un code de dési (...)

Les sciences de l'éducation L'éducation est au cœur des débats de l'après-Seconde Guerre mondiale. Au plan international l'Unesco et l'OCDE mobilisent les États membres autour de l'idée que l'éducation peut contribuer à la construction d'un monde meilleur. En France, comme dans les pays Européens voisins, les savoirs associés à l'éducation s'affichent et circulent dans le paysage universitaire. Ils se dotent d'une dimension scientifique étroitement arrimée à leur visée humaniste avec la création de laboratoires, de revues, d'associations et de réseaux nationaux et internationaux. En 1967, les sciences de l'éducation acquièrent le statut de discipline universitaire avec l'arrêté du 2 février qui crée une maîtrise sous cet intitulé.

Related: