background preloader

Accueil

Accueil

Les petits bouquins HandiBib, des ressources pour des bibliothèques accessibles / Actuallité Deux professionnelles des bibliothèques ont mis en ligne le site HandiBib, pour référencer les animations en bibliothèques destinées à un public en situation de handicap, mais aussi rassembler des ouvrages sur le sujet ou encore lister les différentes associations susceptibles de travailler avec les bibliothèques et médiathèques. Le tout pour les rendre plus accessibles et ouvertes à tous. Des équipements pour des activités accessibles sur le stand de l'éditeur Mes Mains En Or (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Camille et Nayeli, respectivement adjointe territoriale du patrimoine et des bibliothèques et assistante de conservation, se sont retrouvées autour d'un projet de recherche lors de leurs études à l'Université Paris-Descartes. « [N]ous avons eu envie de [le] développer de manière plus professionnelle une fois notre cursus terminé », expliquent les deux cocréatrices de la plateforme HandiBib.

Bibliothèques et accessibilité Chiffres clés 18% de la population française a un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80%, quelle que soit la nature du handicap (visuel, auditif, moteur, cognitif, mental ou psychique) ; environ 26% de la population française a un handicap au sens large (reconnu administrativement ou ayant un fort impact dans la vie quotidienne) ; avec l'allongement de la durée de la vie, on considère qu'en 2050, environ un tiers de la population française aura plus de 60 ans ; 15% aura plus de 75 ans ; entre 5% et 10% des ouvrages publiés chaque année en France sont accessibles aux personnes empêchées de lire du fait d'un handicap ; en France, moins de 10.000 personnes pratiquent le braille. Étude DGMIC « Lecture publique et publics empêchés. L'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées Les actions du Service du livre et de la lecture en faveur des personnes empêchées de lire du fait d'un handicap L'accessibilité numérique dans les bibliothèques

Les clés de la laïcité - le rôle des collectivités territoriales À propos du cours Qu’est-ce que la laïcité... et que n’est-elle pas ? Le principe de la séparation des églises et de l’état, c’est-à-dire de leur indépendance réciproque, a été posé par la loi du 9 décembre 1905. La France est ainsi une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (article premier de la Constitution de la Vème République) La question de la laïcité et plus largement celle de la question religieuse est depuis la fin des années 1980 (port de foulards par des adolescentes dans un collège de Creil), un sujet régulièrement polémique dans la société française ainsi qu’une notion trop souvent mal comprise ou mal interprétée. Beaucoup de questions se posent, pour les agents publics en particulier et les citoyens en général, sur ce qui est permis ou non, sur les notions de libertés fondamentales, de signes ou vêtements à connotation religieuse, de respect de l’ordre public, de neutralité des différents espaces. Format Ce MOOC comporte 6 séances.

Chouette, un livre ! Vade-mecum "bibliothèques et exception handicap" Détails Catégorie : Bibliothèques et Handicap Création : jeudi 8 mars 2018 09:31 Affichages : 532 Les bibliothèques de lecture publique ont un rôle fort à jouer dans l’offre de lecture et de services accessibles sur l'ensemble du territoire, au plus près des personnes en situation de handicap. Le rapport d’inspection interministériel IGAC-IGAS-IGAENR sur l’adaptation des œuvres a été remis aux trois ministres concernés en décembre 2016. Augmenter le nombre de bibliothèques publiques habilitées pour l’exception handicap : objectif « 300 bibliothèques habilitées d’ici 2019 »Le renforcement du rôle de la BnF comme « tiers de confiance » entre éditeurs commerciaux et organismes habilitésAugmenter et améliorer l’offre de lecture numérique nativement accessible Bibliofrance.org Source MCC Fiche CNL 2018 « Aides du Centre national du livre pour les publics empêchés et éloignés »

L’accessibilité - Qu’est-ce que l’accessibilité ? L’accessibilité Qu’est-ce que l’accessibilité ? Quelle définition ? Le principe d’une accessibilité généralisée, quel que soit le type de handicap, est désormais inscrit dans la loi (loi du 11 février 2005. Une définition interministérielle de l’accessibilité, élaborée en avril 2006, précise que « (…) l’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. C’est ainsi que des moyens techniques ou humains sont à mettre en œuvre pour permettre à toute personne en situation de handicap de se déplacer plus librement, et d’avoir la possibilité de participer pleinement à la vie collective. Et pour les personnes handicapées mentales ? Aujourd’hui, l’accessibilité est essentiellement abordée en termes d’accès physique à des lieux. Son handicap peut se traduire par des obstacles pour :

502 Bad Gateway Biodiversity Heritage Library’s albums Situations de handicap et bibliothèques, des documents de référence Les documents en gros caractères, une forme d'accessibilité (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Plus d'un an après la remise d'un rapport d’inspection interministériel aux trois ministres concernés, Culture, Affaires sociales et Éducation nationale, le ministère de la Culture propose plusieurs textes et ressources pour permettre aux professionnels de la documentation de mettre en œuvre une politique d'accessibilité. « Dans un contexte de pénurie de l’offre de documents accessibles, et où le numérique (texte ou audio) représente la modalité la plus prometteuse d’accès au livre et à la lecture, l’enjeu principal est d’améliorer la diffusion des œuvres accessibles ou adaptées dans le cadre de l’Exception handicap au droit d’auteur, au bénéfice des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap ou d’un trouble (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…) », rappelle la rue de Valois.

lesadap.fr - portail d'information sur les Ad'AP Grainothèque en bib’ – L'Infra-Monde L’Infra-Monde a déménagé. Retrouvez toutes les nouveautés de l’Infra-Monde sur Animation en bibliothèque – Grainothèque en bib’ Faites pousser votre culture MAJ du 10/04/2018 RETROUVEZ TOUTES LES ANIMATIONS AUTOUR DES PLANTES SUR L’inframonde Article du 01/09/2014 Animation (titre et thème) : Grainothèque en bib’, Grainobib, Bibengraine Dates, durée : min 1 mois Public visé : / Objectifs de l’animation : Faire tourner votre fonds jardinage, impliquer les lecteurs, faire un mois « vert », proposer un peu de nouveauté dans votre vieille bib poussiéreuse… Nyark. Partenaires : Une asso de jardinage, une parfumerie Matériel nécessaire : Des fioles de verre, des graines diverses Documents utilisés : Une sélection thématique de livres Descriptif : Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la grande mode en ce moment c’est LA GRAINOTHEQUE (entourer le mot de plein de petites fleurs roses et jaunes). Avec une petite étiquette, vous pouvez noter le nom des plantes sur les tubes.

Fiches animations - Médiathèque départementale de l'Allier Vous êtes ici : Accueil » Animations » Fiches animations Fiches animations Fiches animation Les fiches d'animation proposées par le réseau et la MDA : * "Atelier à la manière de Christian Voltz" proposée par Aurore Morlat bibliothèque de Cusset♦ "Complètement tamponné" proposée par Nadège Lajoie de la médiathèque de Lapalisse ♦ "Atelier poisson" proposée par Justine Sorro de la médiathèque de Commentry ♦ "Il était une forme" proposée par Gaëlle Violon ♦ "La Ptite étincelle" proposée par Gaëlle Violon♦ "Atelier calendrier Chenille" proposée par Justine Sorro de la médiathèque de Commentry ♦ "Lectures du Petit Poucet" proposée par Gaëlle Violon de la Médiathèque de Commentry♦ "Jours d'Hiver" proposée par Aurore de la médiathèque de Cusset♦ "La Maison-Tapis de Lecture" proposée par Nadège Lajoie de la médiathèque de Lapalisse♦ "Les Transports" proposée par Nadège Lajoie de la médiathèque de Lapalisse ♦"Contes des origines " proposée par Edith David de la médiathèque de Varennes

Édition inclusive : “L’accessibilité doit intervenir d’un bout à l’autre de la chaîne du livre” (albertizeme, CC BY-NC-ND 2.0) Le 15 juin, le Syndicat national de l'édition organisait un atelier dans le but de tirer les conclusions des réflexions menées depuis un an par le groupe de travail « Normes & Standards », animé par Luc Audrain (Hachette). Le point central de l’atelier concernait la production d’EPUB nativement accessibles aux publics empêchés de lire, c’est-à-dire que les mesures nécessaires pour permettre aux personnes aux divers handicaps d'accéder à la lecture seront prises dès le moment de la création du livre numérique. Cette adaptation systématique est qualifiée « d’édition inclusive » en opposition à « l’édition adaptée » qui consiste à adapter un contenu pour un besoin particulier. Bibliothèques sonores : donner sa voix pour les personnes empêchées de lire En réalité, le SNE prévoit le recours à l’édition inclusive pour les livres les plus simples, comme les romans, qui sont facilement adaptables à la majorité des besoins. Conquérir un nouveau marché

Related: