background preloader

UNE SUITE QUI DERANGE LE TEMPS DE L'ACTION Bande Annonce VF (2017)

UNE SUITE QUI DERANGE LE TEMPS DE L'ACTION Bande Annonce VF (2017)
Related:  Chapitre n°9 - Quelle action publique pour l’environnement ?A voir

Environnement aux États-Unis : entre protection de la nature, exploitation des ressources et transformation des milieux depuis le XIXe siècle (L') L’émergence d’une sensibilité environnementale au xixe siècle En 1790, la République fédérale américaine est encore une nation agraire répartie sur un territoire restreint le long de la côte atlantique. En l’espace d’un peu plus d’un demi-siècle, le pays étend ses frontières jusqu’au Pacifique et entre dans l’âge industriel. L’expansion des transports, les progrès technologiques, la révolution du commerce et la croissance démographique font du pays un géant de l’économie mondiale dans la seconde moitié du xixe siècle. Cette transformation technico-économique s’accompagne d’une révolution écologique. Dans les États du Nord-Est du pays, la canalisation des rivières et la construction de barrages pour alimenter en énergie la jeune industrie américaine ainsi que la coupe des forêts pour répondre aux besoins en bois transforment radicalement les écosystèmes. La création des premiers parcs nationaux (des années 1860 au début du xxe siècle) Le New Deal et la protection de la nature

Greenpeace - Lutter contre le réchauffement climatique Tous les pays n’ont pas la même responsabilité dans le dérèglement climatique. Les pays développés se sont industrialisés en consommant beaucoup d’énergies fossiles. De même, ils disposent aujourd’hui de davantage de ressources financières que les pays du Sud, d’une part parce qu’ils ont pris une avance historique, d’autre part parce que la prospérité du Nord repose en partie sur l’exploitation des ressources, à moindre frais, des pays du Sud. Or les pays du Sud, qui cherchent également à se développer, doivent pouvoir suivre un processus de développement différent, respectueux du climat. Au cœur du problème climatique se trouvent donc les inégalités entres pays du Nord et pays du Sud, pays riches et pays pauvres.

Comment les Amérindiens sauvent les bisons de l'extinction - Geo.fr La silhouette si caractéristique du bison d'Amérique, son allure de créature échappée de la préhistoire et son histoire si intimement mêlée à celle des Amérindiens font de lui un animal emblématique des grands espaces américains. Si la majorité des 500 000 individus qui vivent aujourd’hui aux Etats-Unis sont concentrés dans les parcs nationaux, notamment dans le parc national de Yellowstone, on assiste depuis quelques années à une vraie renaissance du bison sauvage. Dans le nord-est du Montana, ils sont désormais plusieurs centaines à paître dans des prairies qui ne sont ni un parc national ni un espace protégé, mais des terres tribales. Elles appartiennent aux tribus Assiniboine et Sioux de la réserve de Fort Peck. Ce troupeau est un symbole éclatant des efforts que mènent les populations autochtones d’Amérique du Nord pour ramener le bison à la vie. Réimplanter le bison dans le Montana Les effets extraordinaires du retour du bison sur l’écosystème A lire aussi :

Des drones pollinisateurs pour remplacer les abeilles Publié le 06/06/2019 11:40 Mis à jour le 06/06/2019 11:40 Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min Dans les champs de pommiers californiens, des entrepreneurs préparent l'avenir. Un avenir sans abeilles, dont la mortalité ne cesse de croître. Pour le moment, leur start-up ne compte que quelques dizaines de clients. C'est un drone géant de 11 kilos, équipé de propulseurs ultra-rapides. Il faudra 2 kilos en tout de ce pollen, payé environ 1 euro le gramme, pour fertiliser le champ de pommiers – ce qui revient moins cher que de louer des ruches.

(P)réserver l’environnement aux États-Unis, géohistoire du rapport ambigu d’une société à son territoire — Géoconfluences Bibliographie | mots-clés | citer cet article Les États-Unis sont les deuxièmes plus gros pollueurs du monde après la Chine, notamment en raison de l'agriculture intensive, de l'utilisation des hydrocarbures, et d’un niveau de vie fondé sur une consommation toujours croissante. Produisant 14 tonnes de CO2 par habitant (c’est-à-dire deux fois plus qu’en Europe), ils sont classés au 12e rang mondial en émissions de CO2 par habitant, juste derrière les pays de la péninsule arabique (Statista, 2023). Avec seulement 4 % de la population mondiale, ils émettent 24 % des émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie. Les États-Unis sont aussi le lieu de naissance de l’écologie politique. 1. La question de la maîtrise de territoires vastes et riches en ressources naturelles a été au cœur de la construction du territoire étatsunien. 1.1. Le rapport extractiviste à la nature s’enracine dans l’histoire de la colonisation par les Européens. Les États-Unis sont dépendants au pétrole. 1.2. 2. 2.1. 2.2.

Objectifs d'apprentissage : Donald Trump retire les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 02 juin 2017 Contexte historique Le 12 décembre 2015, à l’issue de la COP21 organisée à Paris, un accord historique est signé par l’ensemble des 195 États participants (voir Signature d'un accord sur le climat à la COP21 de Paris). Éclairage média Consacré à la décision du président américain Donald Trump de retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de la mi-journée de France 3 au lendemain de cette annonce, le 2 juin 2017.

Comprendre la destruction créatrice - Comprendre La notion de destruction créatrice est inséparable du processus d’innovation technologique permanent du capitalisme. Ce mouvement s’accélère sous nos yeux avec l’automatisation et la digitalisation massive de la production de biens et services : des activités sont balayées, alors que de nouvelles émergent. Cela entraine dans le même mouvement l’affaiblissement voire la disparition d’entreprises auparavant prospères, alors que s’imposent de nouveaux opérateurs. On pense bien entendu à des firmes comme Google ou Amazon qui ont révolutionné des pans entiers de l’économie occidentale, mais aussi à de multiples acteurs de toutes tailles qui révolutionnent un nombre croissant de secteurs. Avec l’essor des smartphones, de l’intelligence artificielle, des objets connectés ou encore de la blockchain, tout est bouleversé sous nos yeux : les produits et services, leurs usages, leur fabrication, leur distribution, les modèles d’affaires.

États-Unis et l’environnement international (Les) Au début des années 1970, les États-Unis jouent un rôle moteur dans l’internationalisation de la question environnementale. Alors que l’administration Nixon (1969-1974) met en place un appareil fédéral de régulation environnementale pour répondre aux préoccupations croissantes de la société américaine, la diplomatie étatsunienne pousse pour que la protection de l’environnement soit mise à l’agenda des Nations Unies. Ces efforts aboutissent en 1972 au Sommet de la Terre de Stockholm. Cette conférence illustre pourtant toute l’ambivalence de la politique étrangère étatsunienne en matière environnementale : lorsque le contexte politique intérieur y est favorable, les États-Unis soutiennent les efforts multilatéraux de protection de l’environnement, mais ils refusent inflexiblement toute atteinte aux intérêts américains et aux équilibres géopolitiques, toute remise en cause de la croissance et du système capitaliste. De Stockholm à Rio : l’internationalisation de la question climatique

Tribunal administratif de Paris : L'affaire du siècle L’Affaire du Siècle : l’Etat reconnu responsable de manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique L’Affaire du Siècle : l’Etat reconnu responsable de manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique Par un jugement du 3 février 2021, le tribunal administratif de Paris reconnaît l’existence d’un préjudice écologique lié au changement climatique. Il juge que la carence partielle de l’Etat français à respecter les objectifs qu’il s’est fixés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre engage sa responsabilité. Après avoir jugé que l’action en réparation du préjudice écologique, prévue par le code civil, était recevable et ouverte contre l’Etat, le tribunal a estimé que l’existence d’un tel préjudice, non contestée par l’Etat, se manifestait notamment par l’augmentation constante de la température globale moyenne de la Terre, responsable d’une modification de l’atmosphère et de ses fonctions écologiques.

Pays-Bas : la ferme du futur Cet article date de plus de sept ans. Publié le 20/10/2016 20:55 Mis à jour le 20/10/2016 20:55 Durée de la vidéo : 4 min De nombreuses fermes néerlandaises ont pris le chemin de l'innovation. Dans les fermes des Pays-Bas, toutes les tâches sont désormais automatisées. Au milieu des polders hollandais, voici une étable de 7000 m2 qui abrite 300 vaches laitières. Partager : l’article sur les réseaux sociaux les mots-clés associés à cet article

Spécialité SES La croissance est-elle nécessaire ? Le taux de croissance, c'est le chiffre auquel tout gouvernant est attaché, peut-être plus encore que celui du chômage. Que la croissance perde une décimale par rapport au chiffre prévisionnel et c'est la sanction, qu'elle en gagne et ce sera au contraire la victoire. C'est qu'il faudrait de la croissance pour relancer l'économie, l'emploi, la demande, l'offre ou encore pour faire baisser la dette. Preuve en est, la récente chute du PIB chinois à 6,5 %, au plus bas depuis près de 10 ans, qui entraîne avec elle toute l'économie mondiale. Mais la croissance est-elle le seul horizon de toute forme d'action publique ? Pour en parler, nous avons invité Anne-Laure Delatte, économiste et directrice adjointe du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII). La croissance est-elle nécessaire ? Est-ce qu’on a toujours connu la croissance? On peut donc se passer de croissance... Quels sont les effets négatifs de la croissance ? En quoi ces effets sont-ils dangereux ? Écouter 9 min

Related: