
FORMATION : Sandra ENLART, Directrice Générale d'Entreprise et Personnel et co-fondatrice de DSides : "On a tendance à confondre innovation technologique et innovation pédagogique" Pour Sandra ENLART, Directrice Générale d'Entreprise et Personnel et co-fondatrice de DSides, laboratoire d'innovation et de prospective qui traite de l'impact des technologies numériques sur nos façons de penser, de travailler et d'apprendre, l'innovation en formation n'est pas technologique mais pédagogique. Réfléchir aux processus d'apprentissage est source d'innovations et de transformations. Des évolutions qui auront un impact fort sur la fonction de formateur et l'activité des organismes de formation. CCIFrance : En quoi les nouvelles technologies sont-elles sources d'innovations dans le domaine de la formation ? Sandra ENLART : « Aujourd'hui, on a tendance à confondre innovation pédagogique et innovation technologique. CF : Dès lors, que signifie « apprendre » pour vous ? S.E : « Je répondrai en me limitant au champ professionnel, à ce qui concerne l'apprentissage lié au travail. CF : Mais est-ce que le digital n'a pas changé le rapport au savoir ? SE : « Absolument !
Du côté de la « French Connection » Les webinars – ou webinaires – sont à la mode dans le monde de la formation. De plus en plus de clients souhaitent des webinars de formation à la place d'ateliers en présentiel. Un des avantages du webinar est évidemment d'éviter les déplacements des participants et de diminuer ainsi les coûts directs et indirects de la formation. De nombreux formateurs n'aiment pas animer des webinars, et quelques-uns refusent même d'utiliser ce type d'outils. L'argument qu'ils avancent en général est que le format du webinar les prive du contact avec les participants et du feed-back immédiat que permet le face-à-face. Selon ces formateurs, il ne serait pas non plus possible d'organiser des activités interactives lors de webinars. En fait, de nombreuses ADELs sont des adaptations de jeux-cadres connus, calibrés au format particulier du webinar – une preuve de plus de leur grande adaptabilité. Nous avons organisé et animé plusieurs fois des webinars en français, avec l'aide de Thiagi et de Matt Richter.
Motivation La question de la motivation et l’usage même de ce terme dans le discours pédagogique sont relativement récents(1). Évidemment, pour saisir la portée de ces exemples, il convient de les réinscrire dans la démarche de Rousseau : utiliser tous les artifices possibles pour stimuler les aptitudes naturelles de l’enfant ; faire en sorte qu’il apprenne lui-même librement grâce à une situation délibérément contrainte… Mais, en réalité, Rousseau et ceux qui se réfèrent à lui restent très isolés. Jusqu’au début du XXème siècle et pour la très grande majorité des « éducateurs », la question de la mobilisation des enfants et des adolescents sur les savoirs ne se pose pas. Soit parce qu’ils considèrent que les enfants sont assujettis à apprendre ce que les adultes leur imposent, soit parce qu’ils imaginent que les enfants désirent naturellement apprendre et que leur curiosité se déploie spontanément. Pour les uns, il s’agit donc de sélectionner les plus dociles. (3) Cf. (4) A. (6) Cf. (7) Cf.
Le concept d’ADEL De même qu’il existe différents types de jeux-cadres, il existe différents types d’ADELs. En voici quelques exemples. ADELs de partage structuré Ces ADELs encouragent les participants à produire leurs propres contenus de formation et à les traiter en collaboration. Exemple : “Répondre et deviner” L’animateur pose une question ouverte et invite les participants à donner toutes les réponses auxquelles ils pensent, via la fenêtre de chat’ visible uniquement par l’animateur. Au bout d’une minute, l’animateur propose de répondre à la question suivante « Quelles sont les réponses les plus fréquentes à cette question ? Au bout d’un moment, l’animateur donne les réponses les plus fréquentes données par les participants d’une formation précédente. ADELs “Lisez-moi” Ces ADELs aident à lire ce que l’on rechigne à lire. Exemple : “Gros titre” Les participants sont invités à traduire l’idée essentielle d’un texte en un gros titre de journal, qu’ils tapent dans la fenêtre de ‘chat. ADELs tour de magie
Pourquoi apprend-t-on en ligne ? Une typologie des motifs d'entrée en formation, d'après P. Carré Pourquoi s’engage-t-on dans l’apprentissage en ligne ? Alors que je cherchais dans le cadre de ma thèse à catégoriser les utilisateurs de MOOC sur la base de leurs motivations pour s’inscrire, je suis tombé sur la typologie des motifs d’entrée en formation de Philippe Carré. Si la typologie est récente, elle se base sur des travaux américains dont certains remontent aux années 1960. Carré définit les motifs d’inscription ou motifs d’entrée en formation comme les « raisons ultimes à la conscience exprimées par les sujets pour expliquer leur démarche d’inscription en formation. Motif épistémique : « Apprendre, s’approprier des savoirs, se cultiver, sont des processus qui trouvent leur justification en eux-mêmes »Motif socio-affectif : Il s’agit ici de participer à la formation pour bénéficier de contacts sociaux. Parmi les sept motifs d’ordre extrinsèque, nous citerons :
Astuces de facilitation et briseurs de glace pour atelier à distance / en ligne Un icebreaker est un petit jeu ou une activité proposée en début de réunion, séminaire ou encore atelier de cocréation pour littéralement « briser la glace ». Les objectifs sont simples mais essentiels : Motiver le groupe et l’amener à se concentrer sur ce qui est en train de se passerCréer une atmosphère conviviale et de confiance, où chacun à sa placeCommencer à souder l’équipe en lui permettant de faire connaissance Aujourd’hui, on vous explique pourquoi cet outil peut s’avérer très utile en visioconférence ou travail à distance. Se connecter aux outils utilisés, brancher sa webcam et parler dans le micro peut être une source de stress pour les collaborateurs qui n’y sont pas habitués. En offrant à chacun la possibilité de s’exprimer dès le début de la réunion, vos participants se sentiront impliqués dans ce qu’il se passe et seront davantage susceptible de s’exprimer par la suite. Convaincus ? Quelques conseils techniques Pour cadrer votre réunion ou atelier en ligne Règles d’or Météo
Impact des théories de la motivation sur l'apprentissage dans le contexte scolaire Impact des théories de la motivation sur l'apprentissage dans le contexte scolaire Mohammed Chekour, Raja Chaali, Mohammed Laafou et Rachid Janati-idrissi Résumé : La motivation est l'essence de l'apprentissage. Cela est d'autant plus vrai dans le cas de l'apprentissage en ligne. En effet, la motivation donne l'envie à accomplir des tâches, d'apprendre des nouveaux savoirs à avancer dans le processus de l'apprentissage. Mots clés : Motivation, Apprentissage en ligne, théories de la motivation, rôle de l'apprenant, rôle de l'enseignant. Introduction La motivation est un domaine de recherche prolifique en psychologie. Dans le reste du papier, on va concentrer sur la motivation des apprenants pour des tâches d'apprentissage. 1. La motivation est un domaine de recherche compliqué. 2. Plusieurs chercheurs dans le domaine de la motivation confirment qu'il existe une relation réciproque entre la motivation et la réussite du processus d'enseignement-apprentissage. 3. 3.1. 3.2. 4. 4.1. 4.2. 4.3.
Introduction [Scénariser un module de formation] La conception des ressources pédagogiques dans le contexte d'une formation en ligne requiert une attention particulière. Il s'agit de supports que les apprenants utiliseront à distance, généralement en situation d'auto-formation. Contrairement à ce qui se passe dans un cours traditionnel, vos apprenants ne sont pas en face de vous et vous ne pouvez pas repérer d'un simple coup d'œil ceux qui n'ont pas compris, ont besoin d'être encouragés ou dont l'attention s'émousse... il faut cependant penser à tout cela : anticiper.Suivre un cours seul, hors de la classe, comme vous le faites actuellement, peut vite devenir ennuyeux (n'est-ce pas ?) ; il faut imaginer des activités qui aideront à maintenir l'attention, éviter les lectures fastidieuses : rendre actif.Le support d'internet prend tout son intérêt lorsque l'on combine divers media (texte, image, vidéo, audio...) : si la lecture d'un texte à l'écran est fastidieuse, l'insertion d'illustrations ou de vidéos peut le rendre plus attrayant.