
Machine Learning et monde réel : 10 exemples concrets de cas d'usage du ML Le Machine Learning est une technologie de plus en plus utilisée dans toutes les industries, et souvent présentée comme révolutionnaire. Toutefois, aux yeux du grand public, les possibilités offertes par l’apprentissage automatique restent obscures. Pour mieux comprendre le potentiel disruptif de cette technologie, voici 10 exemples concrets de cas d’usage originaux et surprenants. Comme vous le savez sans doute, le Machine Learning est déjà utilisé massivement pour les recommandations sur les sites de e-commerce, pour les logiciels de reconnaissance vocale, ou encore pour affiner les résultats des résultats des moteurs de recherche. Toutefois, ces cas d’usage répandus ne sont qu’une infime partie des possibilités offertes par cette technologie. Le Machine Learning pour prendre rendez-vous par téléphone Difficile d’évoquer les cas d’usage concrets du Machine Learning sans parler de la technologie Google Duplex. Le Machine Learning pour apprendre à marcher
À l’usine, au bureau, tous remplacés par des robots? Les progrès du numérique vont-ils conduire au remplacement des humains par des machines en toutes tâches ? Enquête auprès de chercheurs en intelligence artificielle et en économie sur l'évolution de nos emplois dans dix ou vingt ans. Cet article a été publié dans le numéro 3 de la revue « Carnets de science ». Nous roulions dans une rue, j’examinai anxieusement les policiers et les agents d’entretien : c’étaient des robots. Un épicier se retourna avec curiosité : c’était un robot. Combien d’entre nous seront-ils concernés ? « Ces études se sont notamment basées sur la créativité et la dextérité manuelle requises par un emploi pour déterminer s’il est automatisable ou non », commente Gregory Verdugo, chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne3. En 2004, deux économistes de Harvard classaient la conduite parmi les activités qui échapperaient aux révolutions technologiques (...). GARY TRAMONTINA/The New York Times-REDUX-REA Remplacer aussi les chercheurs... Une taxe sur les machines ?
Et si des robots prenaient soin de notre santé, comme au Japon ? À l’hôpital, des robots assistent les chirurgiens lors d’opérations de la colonne vertébrale ; des machines assurent la préparation des médicaments et leur délivrance auprès des patients ; des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) réapprennent à marcher avec un exosquelette, sorte d’armature permettant d’accompagner le mouvement grâce aux signaux émis par le cerveau. Les machines sont désormais capables de prouesses inimaginables il y a seulement quelques années. Du coup, leurs ventes augmentent de manière spectaculaire à l’échelle mondiale. Selon la Fédération internationale de la robotique, les ventes de robots d’assistance aux personnes handicapées, par exemple, sont passées de 4 713 unités en 2015 à 5 305 en 2016 et celles d’exosquelettes, de 4 970 unités en 2015 à 6 018 en 2016. S’il est un pays pionnier en matière de robots destinés à la santé, c’est bien le Japon. Le papy boom nippon L’espérance de vie au Japon est la plus élevée au monde.
Diagnostic médical : la révolution de l’intelligence artificielle ” | ” siliconwadi.fr La startup israélienne Zebra, fondée en 2014 par Eyal Gura, Elad Benjamin et Eyal Toledano, a développé une technologie permettant de détecter des maladies mal diagnostiquées, des cancers à un stade précoce et d’autres maladies potentiellement mortelles grâce à ses propres algorithmes alimentés par une intelligence artificielle (IA). En utilisant des données issues de millions d’analyses effectuées par des radiologues, Zebra a créé un moteur d’apprentissage capable de détecter automatiquement divers problèmes médicaux, tels que les maladies du foie, des poumons, des maladies cardiovasculaires et des os. Cet outil révolutionnaire permet d’effectuer une analyse rapide des patients : les résultats sont fournis en temps réel aux radiologues ou à d’autres médecins et systèmes hospitaliers si besoin. Un autre avantage important de cette technologie est son prix très accessible. Soyez informés en temps réel ! RetweeTech About Carla Sakhoun
Place net - L’Intelligence Artificielle - France 2 - 05-07-2018 Chroniqueuse : Laura Tenoudji On en parle partout, on l’utilise beaucoup, petit tour du web pour découvrir où se niche ce cerveau virtuel … - On démarre avec une petite révolution dans l’univers du gaming, une intelligence artificielle nommée Open AI vient de battre un collectif de joueurs professionnels au célèbre jeu (enfin pour les gammers) Dota 2. Petit rappel, Dota 2 c’est un jeu de bataille où chaque joueur contrôle un « héros » et est amené à accumuler de l’expérience, gagner de l'or, s'équiper d'objets et combattre l'équipe ennemie pour parvenir à la victoire. @OpenAI - On poursuit avec une nouvelle qui fait du bruit depuis quelques jours. - On n’arrête pas le progrès, en atteste également cette intelligence artificielle qui serait capable de faire parler nos morts. - On termine avec un compte Instagram étonnant celui de Lil Miquela. Elle est évidemment rémunérée grassement par les marques.
Six scénarios d'un monde sans travail Les machines seront un jour capables de remplacer les humains dans toutes les tâches, affirment les experts en intelligence artificielle… Voici six futurs possibles au XXIIe siècle selon l'économiste Gilles Saint-Paul. Cet article fait partie du TOP 10 des plus lus sur notre site cette année. Cet article a été publié dans le numéro 3 de la revue « Carnets de science ». Il vient à la suite de celui-ci qui détaille pourquoi les experts en intelligence artificielle pensent que les machines seront un jour capables de nous remplacer dans toutes les tâches. Supposons que dans cent ou cent cinquante ans, le travail des humains devienne moins compétitif que celui des robots, peu chers, corvéables à merci et parfaitement acceptés par la population. « Dans ce cas, il faut bien comprendre que l’on quitte le régime qui fonctionne depuis la révolution industrielle. Johan Paulin/COLLECTION CHRISTOPHEL 1 – L’État-providence 2 – La société des rentiers 3 – Le fordisme nouvelle génération Warner Bros.
Autour de l’informatique : Les robots à l’hôpital Jocelyne Troccaz est Directrice de recherche CNRS au Laboratoire « Techniques de l’ingénierie médicale et de la complexité – informatique, mathématiques et applications » de l’Université de Grenoble. Ses travaux concernent principalement la robotique et l’imagerie médicales et sont appliqués à des domaines cliniques variés. Ainsi, ses recherches sur l’aide à la biopsie de la prostate permettent le guidage plus précis de la ponction, améliorant la prise en charge du cancer de la prostate, de loin le plus fréquent chez l’homme. Ses travaux sont au cœur des activités de plusieurs start-up valorisant les travaux du laboratoire. Binaire : Jocelyne, pourrais-tu nous parler de ton domaine de recherche ? Jocelyne Troccaz : Je travaille en informatique et en robotique, au service des gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur. Comment en es-tu arrivée là ? J’ai suivi une licence, une maîtrise et un DEA d’informatique. Qu’est ce qui est spécifique à la robotique médicale ?
Intelligence artificielle et santé Des projets tentent de combiner les approches symbolique et d’apprentissage, afin de bénéficier à la fois du raisonnement de l’un et des performances de l’autre. Ainsi, dans le projet Lerudi cité plus haut, la construction d’ontologies (IA symbolique) est faite à partir d’algorithmes numériques de fouille de texte. Autre exemple, l'interprétation d'images médicales pédiatrique est d'une importance majeure pour le diagnostic, le suivi des patients ou encore la préparation d'une intervention chirurgicale. Il s'agit de détecter, segmenter et reconnaître des structures anatomiques normales et pathologiques, et d'en proposer des visualisations 3D. Pour répondre à la difficulté de ces tâches, il est important de combiner les informations numériques extraites des images, donc spécifiques au patient, à des modèles génériques, représentant les connaissances anatomiques sous la forme de bases de connaissances, d’ontologies, de graphiques….
« Intelligence artificielle », nouveau rendez-vous dans le Soir/3, dès lundi. - Leblogtvnews.com A découvrir lundi 17 septembre sur France 3 : « Intelligence artificielle », nouveau rendez-vous dans le Soir/3 présenté par Francis Letellier. Centré sur les grandes tendances de la société, en scrutant le rôle et la place de l’IA dans les grandes tendances de la société. Ce qu’on perçoit, ce qu’on devine, ce qu’on n’imagine pas encore... Une nouvelle rubrique hebdomadaire, présentée le lundi par Anicet Mbida *, un an après le lancement de « Réflexion faite », qui traite l’actualité à travers le prisme de la philosophie. Soir/3, qui fêtera ses quarante ans en septembre, est plus que jamais un JT en phase avec son temps, souligne France Télévisions. * Anicet Mbida est journaliste de presse papier, web, radio et également télévision, spécialisé en innovation, sciences et nouvelles technologies. Crédit photo © Delphine Ghosarossian.
Des machines enfin intelligentes ? L’homme sait L’ordinateur ne sait rien Comment est-il possible que d’un ensemble de messages physico-chimiques, aussi aveugles que les zéros et 1 en informatique, émerge une conscience ? Nous sommes conscients de nous-même, c’est le moi, et conscients d’être conscients. Nous savons que nous savons ce que nous savons. Nvidia veut révolutionner l'imagerie médicale grâce à l'intelligence artificielle... sans remplacer l'humain Lors de sa conférence GTC Europe 2018, qui s’est déroulée du 9 au 11 octobre à Munich, Nvidia a annoncé un premier partenariat clinique pour sa plate-forme Clara, avec le King’s College London (KCL). Clara est une déclinaison des technologies d’intelligence artificielle de Nvidia dédiée à l’imagerie médicale. Fédérer l'apprentissage des modèles sans partager de données sensibles Le partenariat va porter sur l’utilisation d’un serveur Nvidia DGX 2 afin d’améliorer la qualité d’images 3D complexes provenant de scanners et d’IRM. Trois grands hôpitaux londoniens vont participer : King's College Hospital, Guy's and St Tomas', et South London and Maudsley. Cette technologie va permettre d’effectuer des diagnostics plus rapidement et avec plus de précision que par le passé, d’après le professeur Sébastien Ourselin, qui dirige l’Ecole d’ingénierie biomédicale et des sciences de l’imagerie de King’s College London. De nouveaux instruments intégrant Clara dans 2 ans
L’intelligence artificielle au service du diagnostic DSIH, Pierre Derrouch, LUNDI 23 AVRIL 2018 Soyez le premier à réagir La société Philips, recentrée aujourd’hui sur la santé, mise sur l’intelligence artificielle notamment en imagerie pour aider les médecins à poser des diagnostics plus précoces et plus précis. Des solutions existent déjà, d’autres sont en cours de développement. Philips investit massivement dans les systèmes d’information, la technologie des algorithmes et l’intelligence artificielle, qu’elle préfère nommer « intelligence adaptative » dans un contexte médical. Le machine learning, qui repose sur un apprentissage automatique à partir de données médicales ou d’images annotées, permet d’ores et déjà de reconnaître automatiquement l’organe en cours d’examen par le radiologue, afin de faciliter son interprétation et de l’aider à décrire la pathologie du patient. philips, médecins, imagerie, directeur, patient