background preloader

L’information face à l’intelligence artificielle : promesses et dangers

L’information face à l’intelligence artificielle : promesses et dangers
Au-delà des questions de déontologie professionnelle, l’insertion croissante des algorithmes dans l’écosystème d’information requestionne les enjeux éthiques du rôle démocratique des médias. On en retiendra cinq principaux. Aller vers toujours plus de recommandation personnalisée de l’information a des vertus individuelles qui sont autant de poisons collectifs Aller vers toujours plus de recommandation personnalisée de l’information a des vertus individuelles qui sont autant de poisons collectifs. Si je reçois une information toujours plus ciblée, je risque de me laisser enfermer peu à peu dans une zone de certitudes, et de ne plus découvrir des informations nouvelles à laquelle les médias généralistes me confrontaient peu ou prou. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) s’en inquiète dans un rapport de janvier 2017 sur « Le rôle des données et des algorithmes dans l’accès aux contenus ». « La structure des goûts d’un consommateur peut s’analyser comme un réseau abstrait, écrit-il. Related:  Journalisme

Censure et chaussettes roses, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, janvier 2018) L’un, Google, prétend « organiser l’information du monde et la rendre universellement accessible et utile ». L’autre, Facebook, veut « rapprocher le monde » en connectant les gens. Chaque jour, plus d’un milliard de personnes utilisent ces services comme s’ils échappaient aux pesanteurs politiques avec autant d’agilité que leurs maisons mères esquivent leurs obligations fiscales. Générés par de froids algorithmes, les résultats d’une requête ou la sélection du fil d’actualité nous paraissent aller de soi : déformés par la publicité, certes, mais imperméables à l’idéologie. On n’accuserait pas un tuyau de gauchisme ou d’atlantisme. Le 18 novembre dernier, lors d’un forum international sur la sécurité, M. Mais comment séparer automatiquement le bon grain de l’ivraie ?

PDG de Softbank : les robots auront un QI de 10 000 dans 30 ans, l'intelligence artificielle va-t-elle vraiment surpasser les humains ? L’intelligence artificielle arrive et pourra être là plus tôt que vous le pensez. C’est ce qu’a déclaré le PDG de Softbank Masayoshi Son. À l’occasion de la Future Investment Initiative tenue à Riyad en Arabie Saoudite ce mercredi, le milliardaire japonais a abordé la question de l’IA. Dans 30 années, l’intelligence artificielle va avoir un QI de 10 000. Le PDG de Softbank Masayoshi Son à côté du robot Pepper développé par son entreprise L’idée que l’apprentissage machine (machine learning) va devenir plus intelligent que le cerveau humain n’est pas une idée nouvelle et les spécialistes l’appellent « singularité technologique ». Les conséquences de cette singularité ont été débattues depuis les années soixante, mais quand elle va avoir lieu continue d’être une question de débat chez la communauté de la tech. Il est dans l’intérêt de Son de croire en les capacités de l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, les robots humanoïdes comme Pepper de Softbank nous impressionnent. Et vous ?

Fake news et Fact checking- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Séquence élaborée par le Groupe technique local du sud et ouest Charente. Objectif de la séquence Les élèves accèdent de plus en plus à l’information de façon transversale (information partagée peu importe la source). L’objectif de la séquence est d’amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable. Nous avons utilisé la pseudo découverte d’une cité Maya par un adolescent canadien en 2016. Nous souhaitons montrer que les médias ont voulu faire le « buzz » et ont négligé leur travail d’investigation. Pourtant il y avait des éléments de doute mis en avant sur le site de fact checking Hoaxbuster dès le 09/05/16 avant même la parution de l’article de Ouest France. Nous avons choisi de partir du démenti pour travailler sur les codes de l’intox : vocabulaire, registre de langage, utilisation du conditionnel, validation pseudo scientifique. Les documents de la séquence

Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Les quelque 370 000 internautes qui s’y sont abonnés ont, sans doute, été appâtés par des messages humoristiques et des citations plus ou moins inspirées, tels qu’on en voit fleurir un peu partout sur le réseau. Mais derrière les blagues et les vidéos sensationnalistes, on trouve également de nombreux renvois vers des articles de sites de divertissement plus ou moins fiables. Cet exemple est loin d’être un cas isolé.

Quel sera l'impact de l'Intelligence Artificielle dans le monde du travail ? L’Intelligence Artificielle va bouleverser plusieurs secteurs et sa place dans l’entreprise est de plus en plus importante. Des applications actuelles aux progrès qu’elle va amener, tour d’horizon des avantages et des impacts de cette technologie. L’Intelligence Artificielle commence à se démocratiser dans l’entreprise Selon une étude de Narrative Science (2016), 38 % des entreprises utilisent déjà l’Intelligence Artificielle et 88 % des autres utilisent des technologies en bénéficiant. Une autre étude Economist Intelligence Unit/Accenture de 2016 montre également que 79 % des dirigeants pensent que l’IA peut faciliter leur travail et les rendre plus efficaces. Ces chiffres montrent à quel point l’IA est en train de s’installer durablement. Dans le domaine de l’industrie, grâce à l’IA, sur une chaîne de production les données récupérées sont analysées et permettent de prévoir à l’avance les pannes machines. De son côté, la Royal Bank of Scotland a développé son propre bot baptisé Luvo.

Les fake news, c'est à l'école qu'on doit les enseigner pour les combattre Les petits forçats du journalisme À l’heure où lycéens et lycéennes s’arrachent les cheveux pour trouver leur orientation, Challenges, BFM, Le Figaro et L’Express révèlent une information de taille, émanant du site de recherche d’emploi Qapa : « Journaliste est le métier qui recrute le moins en 2018 ». Si les contours de la profession ne se réduisent pas à la possession de la carte de presse, force est de constater que le nombre de sésames délivrés par la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP) ne cesse de baisser depuis 2012. Une diminution du nombre de journalistes encartés qui s’explique en partie par des conditions d’embauche qui répondent de moins en moins aux critères de délivrance de la carte édictées par le CCIJP : « Il faut exercer la profession depuis trois mois au moins consécutifs, et tirer de cette activité le principal de ses ressources, c’est-à-dire, plus de 50 %. Naturellement, les fonctions exercées doivent être de nature journalistique. Polyvalence on vous dit !

Joël Courtois (Epita) : « Ne laissons pas l’intelligence artificielle aux mains des GAFA » Joël Courtois, directeur général de l’Epita, école d’ingénieurs du groupe Ionis. Facebook et Google viennent d’annoncer d’importants investissements en France dans l’intelligence artificielle, Cédric Villani prépare un rapport sur le sujet… Comment expliquer que l’IA occupe soudain le devant de la scène et suscite autant d’initiatives ? Aujourd’hui, nous voyons arriver une vague dont les méthodes reposent essentiellement sur les statistiques. Avec la baisse du prix des supports de stockage et l’augmentation de la puissance de calcul, l’IA peut s’appuyer sur l’exploitation de masses énormes de données. L’IA, le big data et le cloud computing sont donc étroitement corrélés. Les résultats actuels obtenus avec les réseaux de neurones profonds dépassent tout ce que nous avions déjà obtenu ! De nos jours, le monde industriel est intéressé par des algorithmes permettant l’analyse des profils des clients, afin de prédire leurs besoins et de proposer des produits répondant à leurs souhaits.

MIL CLICKS Les réseaux sociaux constituent un outil puissant pour contribuer à une meilleure éducation des populations aux médias et à l’information. De nombreuses personnes utilisent les réseaux sociaux pour avoir accès à l’information et aux médias. C’est notamment le cas pour les jeunes, qui passent beaucoup de temps sur différentes plateformes. Par conséquent, les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour former les utilisateurs, dans leur contexte social habituel, à acquérir et améliorer leurs compétences liées à la MIL. Les réseaux sociaux peuvent également fournir des informations déterminantes en vue de sensibiliser à l’importance de l’éducation aux médias et à l’information à tous les niveaux de la société. Le cadre de MIL CLICKS repose sur une approche collaborative entre Alliance mondiale des partenaires de l’éducation aux médias et à l’information (GAPMIL), des organisations partenaires actuelles, des organisations partenaires futures et d’autres acteurs de la communauté.

De l’information au piège à clics, par Sophie Eustache & Jessica Trochet (Le Monde diplomatique, août 2017) Usiner en quelques minutes des articles insolites sur le dernier sujet qui agite les réseaux sociaux, y glisser des références flatteuses aux annonceurs publicitaires, saupoudrer l’ensemble de vidéos amusantes qui feront le tour d’Internet : la recette a porté à des sommets l’audience des sites d’info-divertissement Melty, Konbini ou encore BuzzFeed. La presse traditionnelle porte sur ces jeunes concurrents un regard ambivalent fait de mépris pour un journalisme ouvertement bâclé et de fascination pour le nombre de visites qu’il génère. Cofondateur de Melty et président de l’entreprise jusqu’en mars dernier, M. Car derrière les décors acidulés se cache un univers de forçats. Melty fonctionne en partie grâce au « contenu » fourni par des autoentrepreneurs payés en fonction du nombre de clics qu’a généré l’article : 4 euros au minimum, et un maximum de 30 euros quand le texte atteint les dix mille vues en vingt-quatre heures. L’algorithme rédacteur en chef

Intelligence artificielle Intelligence artificielle L'intelligence artificielle (IA) est l'ensemble des programmes ou algorithmes permettant aux machines d'effectuer des tâches typiquement associées à l'intelligence humaine, comme l'apprentissage, le raisonnement, la résolution de problème, la perception ou la prise de décision. L'intelligence artificielle est également le champ de recherche visant à développer de telles machines ainsi que les systèmes informatiques qui en résultent. Les applications de l'IA couvrent de nombreux domaines, notamment les moteurs de recherche, les systèmes de recommandation, l'aide au diagnostic médical, la compréhension du langage naturel, les voitures autonomes, les chatbots, les outils de génération d'images, les outils de prise de décision automatisée, les programmes compétitifs dans des jeux de stratégie et certains personnages non-joueurs de jeu vidéo[2]. Le champ de recherche, établi en 1956[3], a connu des périodes d'optimisme et de déception au cours du 20e siècle[4].

Repérer la publicité cachée sur YouTube - CLEMI Objectifs Développer l’esprit critique des élèves. Susciter des réflexes de vérification des sources. Déroulement Malgré une réglementation assez claire sur la nécessité de signaler un contenu publicitaire (l’article 20 de la loi du 21 juillet 2004 précise que «Toute publicité doit pouvoir être clairement identifiée comme telle»), il est encore relativement difficile de repérer une publicité cachée sur YouTube. Faire prendre conscience des différentes informations qui accompagnent une vidéo Pour réussir à identifier la nature exacte d’une vidéo publiée sur YouTube, il est nécessaire de sensibiliser les élèves aux différentes informations disponibles autour de la vidéo. Après avoir demandé aux élèves leur impression à la suite du visionnage de la vidéo, demandez leur de regarder les informations qui y figurent : titre de la vidéo, nombre de vues, titre de la chaîne, suggestions d’autres vidéos... Faire acquérir des réflexes de vérification Le clip sponsorisé Prolongements

Related: