
Féminisme, écologie et science-fiction, des récits pour l'avenir Comment fabriquer de nouveaux imaginaires pour changer le monde ? Histoire de l'éco-fémiminisme, l'héritage des mouvements militants internationaux.. Comment retrouver les liens avec la nature que nous détruisons ? Récits de science-fiction qui croisent écologie et féminisme et un extrait d'un poème d'Anita Barrow, intitulé "Psalm. We are the hunger" de 1998 : Références musicales : "Le temps des fleurs" par Dear Criminals Avec : Emilie Hache, philosophe, maîtresse de conférences à l'université de Nanterre, auteure notamment de « Ce à quoi nous tenons. 10. COP25 : d'après l'ONU, c'est notre dernière chance Quatre ans après l'Accord de Paris, les États se réunissent à nouveau lors de la COP25 qui se déroule à Madrid du 2 au 13 décembre. Cette année, l'ONU a été extrêmement claire. Au vu de l'avancement du dérèglement climatique et de l'effondrement de la biodiversité, c'est notre dernière chance d'agir réellement. Si l'on manque le coche, les efforts à fournir pour rattraper notre retard risquent d'être... insurmontables. Brûlée. La dernière opportunité historique... Un constat alarmant Le dernier rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) sur l'écart entre ce qui est fait et ce qu'il faut faire pour réduire nos émissions est sur la table des négociations. À moins qu'un changement radical ne s'opère, Marlowe Hood n'est que très peu optimiste. Résumé vidéo du rapport 2019 de l'ONU sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions. © ONU En parallèle, la sixième extinction de masse se déroule indubitablement. L'espoir persiste
Buddha Bowl au tofu, sauce cacahuète - VEGGi Buddha Bowl... Du riz complet, du tofu, des légumes, du brocoli rôti et la meilleure des sauces à la cacahuète ! Ingrédients pour 4 portions Buddha Bowl 200g de riz complet / riz brun50g de carottes râpées50g d'épinards frais350g de brocoli en florets2càs d'huile d'olive150g de pois chiches égouttéssel et poivre400g de tofu ferme, pressé et égoutté Sauce à la cacahuète 1-2 càs d'huile de sésame60ml de sauce soja80g de sirop d'érable2 càc de sauce piquante type tabasco (optionnel)65g de beurre de cacahuètes Instructions Préchauffer le four à 200°Cuire le riz complet / riz brun selon les instructions du paquetCouper le tofu en dés et placer les dés sur une plaque passant au four, recouverte d'une feuille de cuisson.
5 innovations qui pensent à l'environnement - Blog Noova - Le meilleur de l'innovation & du crowdfunding La protection de l’environnement fait aujourd’hui parti des préoccupations de beaucoup de jeunes startups. Aujourd’hui nous mettons à l’honneur 5 de ces entreprises qui ont choisit d’innover tout en adoptant une démarche éco-responsable. Vous êtes prêt à faire du bien à la planète ? Un pull tout doux 100% recyclé Peut-être ne le savez-vous pas, mais l’industrie textile est une des industries les plus polluantes. C’est pour lutter contre cette surconsommation des ressources qu’Hopaal a décidé d’agir en proposant des vêtements 100% recyclés. Entièrement composé de fibres recyclées, ce pull ne consomme que 50L pendant sa fabrication contre 7 700L pour un pull en fibre “neuves”. Bref un pull pour un meilleur futur ! Une montre en papier Bon pas tout en fait en papier pour dire vrai. Le Tyvex est un matériau non tissé réalisé à partir de fibre plastiques recyclées. La Pappwatch est donc une montre en Tyvex. La bouteille réutilisable pour protéger l’environnement Be. révolutionne tout ça.
TRIBUNE – Réinventons le droit à la ville Face aux enjeux contemporains de crises écologique et sociale, le concept de « droit à la ville », hérité des décennies passées, apparaît de nouveau comme un concept d’une grande pertinence. Bien qu’il ait connu un fort succès académique, ce droit à la ville a peu influencé les mondes civils et politiques. Précédemment focalisé sur des mouvements extraordinaires, et par extension éphémères, un nouveau droit à la ville peut aujourd’hui s’inventer. Cette invention passe par la valorisation et la mise en politique des actes citoyens ordinaires, processus cachés qui renouvellent pourtant, de manière permanente, l’intimité des sociétés. Donner une place centrale aux habitants Créé à la fin des années 1960 par Henri Lefebvre, le droit à la ville a pour ambition de donner une grande importance au corps social dans les processus de création de l’urbain. L’appropriation a pour objectif d’offrir la possibilité aux populations d’occuper l’espace urbain à des fins de partage et de créativité.
1. Quel est l’impact environnemental des panneaux solaires Fabriquer des cellules photovoltaïques, ça pollue ? Comme tout produit industriel, une cellule photovoltaïque est nécessairement constituée de divers matériaux dont l’extraction n’est pas neutre du point de vue environnemental et social. La production de panneaux solaires en Chine, fortement encouragée par les subventions d’État, a explosé ces dernières années et a contribué à faire baisser considérablement les prix, trop souvent au détriment des salarié-es des usines de production et de la nature. En Chine, en plus des bas salaires et des conditions de travail extrêmes, des scandales de rejets massifs dans l’atmosphère de poudre de silicium (matière première de la cellule photovoltaïque, disponible en abondance), et de pollution causée par les opérations de raffinage du silicium ont été dénoncés et documentés au cours des dix dernières années. Les panneaux solaires, ça se recycle vraiment ? "*" indique les champs que vous devez remplir.
Bruno David : «On ne pourra pas toujours s’en tirer, il n’y a pas de planète B» Le naturaliste Bruno David, président du Muséum national d’histoire naturelle, partage le constat alarmiste de ses pairs. Et craint que l’homme ne soit pas capable de réagir à temps. Les scientifiques n’ont plus de mots assez durs pour qualifier l’état de la biodiversité : «Anéantissement biologique», «défaunation aux conséquences catastrophiques»… La situation est-elle si grave ? J’aime bien prendre du recul. Lors des derniers 500 millions d’années, il y a eu cinq crises d’extinction majeures de la biodiversité et une cinquantaine d’autres plus petites. On peut en tirer des leçons. On serait donc en train de provoquer et vivre la sixième extinction majeure des espèces ? Rappelons les faits. Si on extrapole les chiffres du Millenium ecosystem assessment (1) étudiant les 200 dernières années, on aboutit à une éradication de tous les mammifères en environ 10 000 ans. Vous dites que la crise actuelle est multifactorielle. On peut donc bien parler d’«anéantissement biologique» ? Oui.
8. Coup d’envoi de la COP25 à Madrid, Antonio Guterres veut écouter les jeunes militants Devant les représentants des quelque 200 pays signataires de l'accord de Paris, dont une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a lancé le coup d'envoi de la COP25 à Madrid. L'Humanité, qui subit les conséquences du dérèglement climatique, doit choisir entre l'"espoir" d'un monde meilleur en agissant ou la "capitulation", a déclaré lundi Antonio Guterres à l'ouverture de la COP25 à Madrid. Le monde est à un "tournant" et "d'ici la fin la prochaine décennie, nous serons sur un de ces deux chemins. "Voulons-nous vraiment rester dans l'Histoire comme la génération qui a fait l'autruche, qui flânait pendant que le monde brûlait?" Soulignant sa "frustration" face à la lenteur des changements, il a répété son appel à agir de façon radicale et urgente. Alors "écoutons les foules qui réclament le changement. Toute reproduction interdite
Les nouveaux délinquants environnementaux (4/4) : Déchets : des objets de convoitise au Nord comme au Sud Alors que la Chine a récemment pris la décision de restreindre l’importation de déchets sur son sol, la question des résidus de nos sociétés et de leur revalorisation revient sur le devant de la scène. Qui récupérera nos poubelles ? Si la Chine, historiquement le premier importateur mondial décide de les refuser, qui récupérera nos poubelles ? Comment s’en débarrasser alors que nos filières de recyclage sont insuffisamment développées ? Nord vers le Sud, un commerce asymétrique Du Nord vers le Sud, l’exportation de déchets prend souvent la forme d’un commerce asymétrique où les pays riches se défaussent de leurs responsabilités environnementales sur des pays moins riches, là où la main d’œuvre est bon marché, mal protégée, et la réglementation écologique peu existante ou peu appliquée. Un indéniable dumping socio-environnemental Une émission préparée par Marguerite Catton. Extraits sonores Wang Wang, président de l’association chinoise des recycleurs de plastique (France 2, 28 janvier 2018)
6. Éolienne, ruche, biocarburant… La face cachée des solutions censées sauver la planète Ce sont des technologies qui sont nécessaires à la lutte contre le changement climatique. Elles permettent de lutter contre la pollution, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de préserver la biodiversité... Le revers de la médaille est que leurs bienfaits ont souvent un contrecoup environnemental qu'il faut également prendre en compte pour protéger la planète de manière globale. Les méfaits des métaux de la transition énergétique Les technologies vertes comme l’éolien et le solaire fournissent une énergie décarbonée et renouvelable mais les impacts environnementaux générés par l’extraction des métaux qui composent ces technologies sont sous-évaluées. Les biodiesels polluent plus que l'essence et le diesel De plus en plus de Français se tournent vers les agrocarburants, souvent moins chers et présentés comme des alternatives vertes au diesel et à l'essence. Les ruches en ville tuent les abeilles sauvages La viande in vitro, plus énergivore que l’élevage Ozone contre climat
Le mouvement écolo ne reflète pas la diversité de la population Première bonne nouvelle, personne ne nie les faits. « Oui, comme dans plein d’autres mouvements en France, les militants d’ANV-COP21 sont majoritairement blancs », affirme par exemple Jon Palais, visiblement préoccupé par cette situation. « Il faut que notre mouvement représente mieux la société, ce n’est pas encore le cas », enchérit Jean-François Julliard, de Greenpeace. Car parler de « blanchité », c’est ne voir que par un petit bout de la lorgnette. Hadrien Malier, doctorant en sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales, travaille sur la sensibilisation des familles de classes populaires aux modes de vie écologiques. Selon lui, il s’agit de « souligner la faible représentation des membres des classes populaires parmi les militants. L’écologie est pour l’instant restée un mouvement de classes moyennes, aussi bien électoralement que dans la composition sociale de ses militants ». Cela dit, est-ce vraiment une spécificité du mouvement écolo ? Certes.
Développement durable Le développement durable est un concept qui a une histoire de près de trente ans. Lancé au niveau des Nations Unies, il a connu de nombreuses interprétations tant dans différents pays que pour des entreprises et des initiatives locales. Cet article explique son historique, ses principaux principes et limites, et se termine sur la présentation de plusieurs formules plus contemporaines qui y sont associées. Le développement durable peut se comprendre intuitivement comme un développement susceptible de durer, ou d’être « soutenable » si l’on veut traduire plus spécifiquement l’adjectif d’origine anglaise sustainable. Cet objectif s’intéresse fondamentalement aux rapports entre environnement et sociétés, et notamment à la vulnérabilité environnementale des sociétés, envers laquelle il développe des principes et stratégies. 1. Dans la pratique le développement durable est associé à différents secteurs d’activités, le plus souvent pour en souligner les enjeux écologiques au sens large [3].
Le bio, c’est aussi pour les pauvres L’accès à une alimentation bio et locale est devenu un enjeu important des métropoles européennes. Cet accès suppose l’existence d’une agriculture locale et pousse en parallèle à l’essor d’une agriculture urbaine. Il pose aussi la question des possibilités pour les quartiers populaires d’en bénéficier également. Des initiatives font le pari de davantage de justice alimentaire en s’appuyant sur des productions agricoles, à l’instar des Amis du zeybu [1], à Eybens (Isère), ou de l’association Vrac, à Villeurbanne et à Strasbourg. Elles pensent cet accès à travers les prismes du prix, de l’équipement commercial et de l’efficacité des réseaux d’approvisionnement et des représentations sociales liées à l’alimentation. L’association Vrac, basée à Villeurbanne, s’est lancée en 2013 avec comme objectif de démocratiser les bons produits. Des initiatives génératrices de liens entre l’agriculture et les habitant·es des périphéries L’association Vrac. Les Amis du zeybu.
Développement durable : évolution du concept Développement durable : évolution du concept I. Naissance et évolution du concept Le développement durable apparaît tout d’abord comme une notion politique qui provoque la controverse. A. Dès 1951, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) publie le premier rapport sur l’Etat de l’Environnement dans le Monde. B. L’éco-développement devient développement durable en 1980, lorsque cette expression est employée pour la première fois dans un rapport de l’UICN intitulé La stratégie mondiale pour la conservation. Par ailleurs, le Rapport Brundtland est suivi cinq ans plus tard de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED), qui se tient du 3 au 14 juin 1992 à Rio de Janeiro. Ecoquartiers et développement durable en France Ville durable