
Le contenu en CO2 du kWh | Équilibre des Énergies Face au changement climatique, la baisse des émissions de CO2 est une priorité majeure. La France, qui fait déjà partie des pays les moins émetteurs de CO2 par habitant en Europe grâce à son système électrique très décarboné, s’est engagée à poursuivre la réduction de ses émissions. Ainsi la loi pour la transition énergétique et la croissance verte du 17 août 2015 (LTECV) fixe-t-elle comme objectif une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40 % entre 1990 et 2030 et leur division par quatre entre 1990 et 2050. Sur le total des émissions de GES de la France, environ les deux tiers sont liées à la consommation d’énergie (5 % sont liées à l’électricité, 40 % au pétrole et 20 % au gaz)1. Comment mesure-t-on le contenu en CO2 des énergies ? Pour la plupart d’entre elles, il s’agit d’une question relativement simple. Pourquoi la mesure du contenu CO2 de l’électricité est-elle complexe La méthode proportionnelle Elle peut s’appliquer au passé, au présent et au futur. 1.
La Statue de la Liberté Statue de la Liberté La statue de la Liberté, dressée face à l'Océan La statue de la Liberté appartient au "National Park Service" depuis le 10 juin 1933. Mesurant plus de 46m de haut, mais paraissant plus parce qu'elle est juchée sur un piédestal de sa propre hauteur, la statue de la Liberté est une sculpture monumentale située sur Liberty Island, une petite île de la baie de New-York. Voir aussi : Description de la statue de la Liberté La conception La statue de la Liberté est en cuivre repoussé, c'est à dire qu'elle est faite de 300 plaques de cuivre qui ont été martelées jusqu'à ce qu'elles épousent une forme particulière définie à l'avance. Voir aussi : Construction de la statue de la Liberté Les difficultés rencontrées Les principales difficultés qui ont été rencontré concernaient essentiellement le financement du monument, car si la statue était à la charge des Français le socle, lui dépendait des Américains. Les raisons de la réussite Les symboles Les répliques Les visites
Courant continu et courant alternatif Le courant électrique provient de la circulation d'électrons dans un corps conducteur, tel que certains métaux, les gaz... Il peut être continu ou alternatif. Le courant continu Un courant est dit continu lorsqu'il s'écoule continuellement dans une seule direction. Le sens du courant électrique est par défaut le sens conventionnel du courant : du pôle + vers le pôle -. Le courant continu est produit par l'activité chimique d'une batterie ou d'une pile dans un circuit électrique fermé. 1. Le courant alternatif Un courant est dit alternatif lorsqu'il circule alternativement dans une direction puis dans l'autre à intervalles réguliers appelés cycles. Il est produit par la rotation d'un alternateur. 1. Teste tes connaissances sur l'histoire de l'électricité
Bilans électriques nationaux et régionaux Bilan électrique France 2023 - Un nouvel équilibre pour le système électrique Malgré un contexte très défavorable en 2022, marqué par trois crises énergétiques indépendantes et simultanées (du gaz, du nucléaire, de l’hydraulique), le système électrique français a su faire preuve de résilience et n’a pas subi de rupture d’approvisionnement. L’année 2023 traduit quant à elle un nouvel équilibre pour le système électrique, dans lequel les craintes sur la sécurité d’alimentation se sont résorbées, mais qui diffère de celui des années 2010, du côté de la consommation comme de la production d’électricité. La dynamique nettement baissière de la consommation française amorcée dès l’automne 2022, s’est poursuivie tout au long de l’année 2023 pour atteindre un niveau inférieur à celui de 2020 (confinements). La production électrique de toutes les filières décarbonées a nettement progressé. Les productions éolienne et solaire ont atteint des niveaux record. Concernant la production nucléaire :
Hausmann et Paris Contexte historique Bien que survenue quarante ans après celle de Londres, la brutale métamorphose de Paris sous le Second Empire a frappé l’opinion nationale et internationale. L’originalité de l’œuvre du préfet Haussmann, qui régna de 1853 à 1870 « presque comme un ministre de la capitale », tient en trois points : l’importance accordée aux équipements collectifs, la création d’une ville bourgeoise, l’édification d’un ensemble urbanistique cohérent. Les tableaux et photographies de l’époque reflètent souvent ces deux derniers aspects. Analyse des images Dans le tableau de Caillebotte, au-dessus des frondaisons s’élèvent les immeubles du boulevard Haussmann au croisement de la rue La Fayette. Trois décennies plus tard, Atget a la même ambition. Les transformations urbanistiques du Second Empire ont aussi affecté la province, en particulier Lyon, Lille, Bordeaux et Marseille. Interprétation C’est surtout l’aspect général de Paris qui a été transformé. Bibliographie Pour citer cet article
Le robot domestique, du rêve à la réalité On attendait beaucoup du robotrobot au sein de la maison : les androïdesandroïdes, la femme de ménage robotisée qui saurait faire la vaisselle, changer les draps et faire la lecture aux petits... Même si la robotiquerobotique a investi la maison, appelée « maison domotiquedomotique », force est de constater que la première décennie du millénaire n'aura pas été marquée par une arrivée massive du robot dans les foyersfoyers, et encore moins d'humanoïdes. La domotique et les robots domestiques permettent d'améliorer le quotidien dans plusieurs domaines. Certaines tâches ménagères seront faites à notre place par le biais du robot aspirateur, du robot tondeuse... Ces robots domestiques ouvrent la voie à de nombreux autres. Il existe des robots humanoïdes offrant de plus grandes possibilités tout en étant plus conviviaux (robots de compagnie imaginés pour faciliter la vie au quotidien). À lire aussi sur Futura :
Objectif Ampère et l'histoire de l'électricité Ampère et l'histoire de l'électricité est une plateforme web évolutive, s'adressant aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants, et au grand public curieux. Pour un éclairage rapide sur Ampère voir le diaporama Une vie en image, et pour un aperçu sur les charmes de l'électricité au 18e siècle voir la vidéo L'électricité en spectacle au 18e siècle. Derniers ajouts : videos La petite magnéto de Siemens, un premier pas vers la dynamo, Le moteur électrique, un cul-de-sac technique ? traductions anglaises Amperes Force Law: An Obsolete Formula? Les robots de service peinent à s'imposer Si la robotisation progresse, certains domaines demeurent l'apanage des humains, en particulier dans les services. Un secteur où le robot social cherche sa place. Début décembre, Softbank Robotics –autrefois Aldebaran, fleuron de la robotique française rachetée par le groupe Japonais SoftBank en 2012- a annoncé l’ouverture du café Pepper Parlor à Tokyo. La cuisine et le service à table demeurent quant à eux l’affaire exclusive des êtres humains… et probablement pour un bon bout de temps encore. La crainte qu’une «invasion» robotique provoque un chômage massif ponctue l’actualité technologique de façon régulière, cependant. 14% des emplois bientôt automatisés ? En fait, l’ascension des robots et de l’IA causerait la disparition de 9% des emplois dans les pays membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Comme on l’observe depuis plusieurs décennies, l’industrie est plus exposée à la robotisation, car de nombreuses tâches y sont répétitives.
Louis-Nicolas Robert, inventeur de la machine à papier Remerciements C'est grâce à la sympathique et efficace collaboration de Claudie INGILDSEN, bibliothécaire à Vernouillet, que vous pouvez bénéficier des documents inédits que j'ai le plaisir de vous présenter. Si nous tenons de nos illustres ancêtres nos penchants pour les bons repas et la dive bouteille, il ne serait pas digne de nous d'oublier celui qui termina sa vie à enseigner l'art d'élever le vin. Si vous me le permettez, je remercierai en votre nom tous ceux qui, à Vernouillet, ont su, parfois mieux que les papetiers, cultiver et honorer le souvenir de Louis-Nicolas Robert. Une neuroprothèse inédite permet à un patient tétraplégique équipé d’un exosquelette de se mouvoir En temps réel et sans fil La tétraplégie, se caractérise par une lésion de la moelle épinière rendant impossible la commande nerveuse vers les quatre membres. Pour limiter la dépendance et faciliter la mobilité de ces personnes en situation de handicap moteur sévère, les médecins et chercheurs de Clinatec, laboratoire du CEA à Grenoble, ont développé un dispositif permettant de contrôler un exosquelette 4-membres grâce à la mesure et au décodage de signaux cérébraux. La grande innovation de ce dispositif est de pouvoir mesurer de manière chronique en haute résolution l’activité électrique dans le cerveau correspondant à des intentions de mouvement du patient puis de les transmettre en temps réel et sans fil vers un ordinateur pour les décoder afin de contrôler les mouvements des 4 membres de l’exosquelette. De la technologie à l’essai clinique © Clinatec Suite à l’opération, le patient effectue depuis 27 mois différents types d’exercices pour s’entrainer à contrôler l’exosquelette.
Automate et boite à musique ou à bijoux musicale, vente en ligne