
https://www.culturebanque.com/banques/classement/banques-francaises/
Related: Les Activités des Banques • CICLes banques de détail françaises sont-elles vraiment en train du sortir du marasme? [AVIS D'EXPERT] Après de mauvais résultats ces derniers trimestres, les banques de détail françaises redressent-elles la tête? C’est ce qui a été annoncé et ce que l’on peut croire avec les résultats du troisième trimestre 2024 de Société Générale. Rappelons que la brutale remontée des taux d’intérêt ces dernières années a représenté une fort mauvaise surprise pour les banques de détail, dont les encours, surtout à long terme, portaient des taux nettement inférieurs; tandis que les nouvelles conditions du crédit provoquaient un retournement du marché immobilier. Toutefois, il est attendu qu’avec le nouveau niveau des taux les banques restaurent leurs marges au fil du renouvellement des crédits. Comment expliquer un tel redressement Regardons néanmoins les choses d’un peu plus près. Société Générale n’en réussit pas moins une petite performance: le PNB trimestriel de sa banque de détail retrouve son niveau de 2022. La concurrence des banques en ligne
L'image des banques françaises est à son meilleur niveau depuis 10 ans Avec 68% de bonnes opinions, l'image des banques françaises est à son niveau le plus élevé depuis 10 ans et confirme son amélioration régulière avec un gain d'opinions favorables de 16 points depuis 20101 L'image que chaque Français a de sa banque reste stable à un bon niveau de 78% d'opinions favorables. Parmi les éléments constitutifs de l'image positive des banques françaises : la proximité (à la fois fondée sur la compétence du conseiller et la performance des services digitalisés mis à disposition), la confiance (la sécurité est reconnue comme un atout des banques), le financement de l'économie (où le rôle clé des banques est largement confirmé). 1. L'importance et la compétence du conseiller confirmées Avec un niveau élevé de 70 % de bonnes opinions, le conseiller reste fortement apprécié des clients des banques. Un usage croissant des services bancaires digitalisés 2. La banque est créditée par les personnes interrogées d'un fort avantage en termes de sécurité. 3.
Se différencier de la concurrence : priorité n°1 des courtiers de Hong Kong Une enquête commandée par BNP Paribas Securities Services et SWIFT et réalisée en avril et en mai 2011 met en évidence deux besoins urgents pour les courtiers asiatiques : se différencier pour attirer les clients et automatiser leurs opérations. Dans le contexte actuel de marché, la majorité des sondés ont cité deux priorités : le besoin de se distinguer de leurs concurrents et la nécessaire gestion de l'impact des réformes réglementaires et de l'évolution des marchés. Dans ce contexte, plus de 75 % des personnes interrogées considèrent l'externalisation comme une solution adéquate pour gérer la complexité et le coût des processus post-trade. L'enquête indique également que les courtiers de la région ressentent le besoin de privilégier les activités qui génèrent des revenus pour leur propre compte. A propos de BNP ParibasBNP Paribas (www.bnpparibas.com) est l'une des 6 banques les plus solides du monde*.
Meilleures Banques Françaises : Classement 2019 Pour le classement des meilleures banques françaises, Forbes & Statista ont étudié le retour de 40 000 personnes dans le monde. Ces personnes étaient interrogées sur leur avis à propos de leur banque actuelle et de leurs précédentes banques. Puis les banques ont été scorées sur 5 autres critères : Confiance – Termes & Conditions Tarifaires – Services Client – Offres Digitales – Conseils Financiers Selon les pays, entre 5 et 60 banques ont été identifiées et retenues pour ce classement des « MEILLEURES BANQUES ». Le classement final dépendant des évaluations transmises par les personnes interrogées, le nombre de banque dans chaque pays et leur score sur les 5 points spécifiques. Voici le classement des meilleures banques françaises :
La dématérialisation : pourquoi ? La dématérialisation consiste à transformer des documents physiques en fichiers numériques ou à créer ces documents directement sous forme numérique. Outre le gain de temps et d’espace, cette démarche présente de nombreux atouts pour votre entreprise Que dématérialiser La dématérialisation facilite l’archivage, le traitement et le partage de tout type de documents d’entreprise : bulletins de salaires, contrats, relevés bancaires, bons de commandes et factures, déclarations sociales et fiscales... Pour avoir une valeur légale, certains documents « sensibles », tels que des contrats ou cautions, doivent être certifiés par une signature électronique. Pourquoi dématérialiser ? La dématérialisation permet un traitement plus rapide et économique des documents, ceux-ci n’ayant plus besoin d’être imprimés, photocopiés, mis sous pli, acheminés, etc. Enfin, en réalisant des économies de papier, d’encre, de transport... vous démontrez votre contribution active à la protection de l’environnement.
Bancassurance : avantages et inconvénients | Bancassureur La bancassurance désigne l’offre de produits d’assurance par un établissement bancaire. Tout comme l’assurance classique, elle vise à prémunir le souscripteur des risques. Ce type de couverture de services financiers, de biens ou de personnes résulte généralement d’un partenariat entre banque et société d’assurance. Outre le partage de profits, ce modèle d’affaires produit divers avantages et inconvénients autant pour banquier, assureur que client. Avantages financiers et économiques pour les partenaires banquiers Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la bancassurance apparaît aux yeux des banquiers comme un bon moyen de diversifier leurs sources de revenus. Les termes contractuels entre les deux acteurs prévoient ainsi le versement, sous forme de commissions, d’une contrepartie financière. Sur un plan économique, l’offre supplémentaire que constitue la bancassurance vient s’ajouter aux services bancaires courants, améliorant la satisfaction du client.
Classement des marques : la prouesse de la Maif (Observatoire Opinion Way) - Dossiers assurance Surprise pour l’édition 2015 de l’observatoire des marques de la banque et de l’assurance : un assureur vient s’installer sur la première marche du podium ! En effet, pour la première fois, la Maif, troisième l’an passé, arrive en tête. Un événement historique que Philippe Le Magueresse, directeur général adjoint d’OpinionWay, qualifie de « mini-révolution ». La Banque postale, qui tenait la première place l’année dernière se tient deuxième, à égalité avec le Crédit mutuel. Le Crédit agricole, disparu du Top 3 en 2014, reste donc sur la quatrième marche. Le classement est réalisé sur la base de 20 critères (2 de notoriété, 12 d’image et 6 d’attractivité). Classement intégral Les banquiers toujours mieux connus Des clients moins fidèles en assurance Nouveauté cette année, la légitimité perçue des assureurs confrontés à d’autres secteurs par type de produit a été testée. Douze items pour une vision 4D Pourquoi et comment mesurer l’engagement ? Engager ses clients n’est pas une fin en soi.
Pour mesurer la valeur financière d'une marque L'évaluation de la valeur d'une marque requiert une triple compétence : juridique, fiscale et marketing. Ipsos Insight Marketing, au-delà des études en stratégie de marque, s'est donc associé à Societex, cabinet d'évaluation et de conseil en rapprochement d'entreprises, pour développer Brand Force, une méthode objective d'évaluation financière de marque. Objectif Brand Force a pour objectif d'apporter aux dirigeants et aux actionnaires une information objective, dans un contexte général d'opérations financières et comptables autour de marques, en développement ou non, et pour lesquelles aucune approche spécifique de leur valeur n'est généralement effectuée. Méthode La méthode Brand Force repose sur les principes généraux de l'évaluation : à savoir l'évaluation des profits liés à la marque et l'estimation des risques attachés à la permanence de ces profits. La prime de risque Evaluer le profit Délais Coût A partir de 100 000 F.
Carte didentité du CIC : Histoire dun grand groupe Le 11 août 2017, les actions du CIC sont retirées de la cote. Le CIC est dès lors détenu quasi intégralement par la BFCM. Au 31 décembre 2017, la BFCM (Banque Fédérative du Crédit Mutuel), filiale à 93% de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, détient directement 93,14% et la société Mutuelles Investissement (détenue à 90% par la BFCM et 10% par ACM VIE MUTUELLE, Société d'assurance mutuelle à cotisations fixe) détient 6,25 % du capital du CIC. Le solde de 0,61% correspond à des actions détenues en autocontrôle et qui n'ont par conséquent pas de droit de vote. Le 16 Juin 2017, le Crédit Industriel et Commercial annonce le début de discussions exclusives avec le groupe Crédit Agricole Indosuez Wealth Management pour la cession de son activité banque privée en Asie (sise à Singapour et Hong Kong). Après obtention de l'accord du comité d'entreprise du groupe en juillet 2017 et des régulateurs asiatiques en novembre 2017, la transaction est finalisée le 2 décembre 2017. Fusions juridiques :
Les banques face à la révolution digitale | Crédit France Le secteur bancaire est en pleine mutation grâce à l’émergence de nouvelles technologies disruptives. Les fintech ont aujourd’hui le vent en poupe. Les banques classiques perdent de plus en plus de terrain au profit des banques en ligne et des néo-banques qui ne cessent de se multiplier. Voici un petit état des lieux du marché bancaire à l’ère du digital ! L’apparition d’une nouvelle palette de services bancaires La démocratisation du numérique et des terminaux mobiles est à l’origine de nouvelles habitudes de consommation. L’agrégation des comptes bancaires. Le digital fait bouger le secteur bancaire. Un tournant majeur pour le secteur La transformation digitale des banques se caractérise en grande partie par un niveau de dématérialisation très avancée.
Banque universelle : avantages et inconvénients - Ooreka En France, la banque universelle est apparue au début des années 80. Qu'est-ce que la banque universelle exactement ? Nos explications. Banque universelle : définition La banque universelle définit les établissements présents sur l’ensemble des compartiments du marché bancaire où ils proposent tous les types de financements et de prestations de services. Le modèle de la banque universelle, aussi appelée « banque à tout faire » s’oppose à celui de la spécialisation par « tâches » qui sépare les banques commerciales, les banques d’affaires, les banques spécialisées dans la gestion de fortune, etc. Aujourd’hui, les 490 établissements de crédit tricolores sont dominés par 6 grands établissements, dont 4 banques universelles : BNP Paribas, Société Générale, Groupe Crédit Agricole et Groupe Crédit Mutuel (La Banque Postale opère exclusivement dans la banque de détail). Avantages de la banque universelle Généralistes, les banques universelles opèrent dans 3 grand domaines :
Rentabiliweb : la banque Rock&Roll Après s’être fortement réorganisé et avoir développé une offre BtoB qui rencontre le succès, Rentabiliweb veut devenir un acteur de référence dans le paiement électronique. Tout cela est très sérieux mais, fidèle à sa tradition, sans trop se prendre au sérieux. Si la faconde est toujours présente, si les cheveux demeurent longs, le style s’est assagi. Jean-Baptiste Descroix-Vernier, fondateur et président du groupe Rentabiliweb n’arbore plus les dreadlocks ou les kilts qui ont contribué à sa réputation de patron atypique. Mais derrière l’accoutrement voire le style de vie qui ne correspond pas aux classiques du genre, tout le monde a depuis longtemps compris que se cachait une vive intelligence, un sens aigu du business et une capacité à s’entourer des meilleurs - ce qu’il revendique d’ailleurs comme son vrai talent. De la start-up à l’entreprise Le positionnement de la solution de monétisation Be2Bill de Rentabiliweb. Plus de 70 millions d’euros de fonds propres L’e-commerce et au-delà
BNP Paribas installe une agence dédiée au traitement des successions Objectif satisfaction clients. Parmi les « moments de vie », ces fameux moments de vérité de la relation bancaire, le décès d’un client occasionne encore fréquemment des hésitations, voire des flottements de la part des conseillers en agence, suscitant ainsi des incompréhensions de la part des ayants droit par ailleurs démunis face à une telle situation. Partant de ce constat, BNP Paribas a décidé de revoir complètement son organisation, ses procédures de traitement des successions et de professionnaliser les équipes. Un chantier d’ampleur qui, pour traiter les 50.000 dossiers annuels, réunit 180 collaborateurs sur un site à Val de Fontenay, en région parisienne. Promptitude Bénéfice partagé Cet accompagnement facilite et accélère les procédures, mais il doit s’adapter à la diversité des situations : une famille avec des enfants au foyer aura des impératifs immédiats différents de ceux d’héritiers adultes indépendants.