background preloader

L'intelligence artificielle, un service comme les autres

L'intelligence artificielle, un service comme les autres
Cette tendance a pris le nom d’« apprentissage machine en tant que service », en référence à la vague du logiciel en tant que service, incarnée par des entreprises comme Salesforce ou Zendesk. Celle-ci permettait déjà aux entreprises de sous-traiter leurs besoins logiciels grâce au cloud. Il en va désormais de même pour leurs besoins en intelligence artificielle. Les entreprises peuvent ainsi accéder à un certain nombre d’outils d’apprentissage machine (visualisation de données, interfaces de programmation informatique, analyse prédictive, algorithmes d’apprentissage machine…) en souscrivant à un service cloud. Amazon, leader mondial sur le marché du cloud, a récemment contre-attaqué avec SageMaker, un service qui permet aux développeurs de construire, entraîner et déployer des modèles d’apprentissage machine.

Un rapport européen épingle les risques de l’intelligence artificielle L'intelligence artificielle va être un bouleversement important pour les travailleurs explique le Comité économique et social européen. Dans un rapport, il dévoile ses recommandations sur le sujet, avec un accent mis sur le côté social évidemment. Emplois, éthique, influence sur nos décisions et éducation sont autant de points abordés. Depuis plusieurs années, l'intelligence artificielle – au sens large du terme – connait des progressions fulgurantes dans de nombreux domaines. En 2017, les institutions françaises découvrent-elles l'Intelligence artificielle ? L'année 2017 semble être synonyme de réveil pour la France sur ces sujets, enfin diront certains. Il y a trois semaines, c'était au tour de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), un organe d'information mixte entre l'Assemblée nationale et le Sénat, de faire le point sur l'intelligence artificielle, là encore avec une série de recommandations. Adapter l'éducation aux métiers du futur

Intelligence artificielle L'intelligence artificielle (IA) est « l'ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence »[1]. Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu'à une discipline autonome constituée. Ses finalités et son développement suscitent, depuis toujours, de nombreuses interprétations, fantasmes ou inquiétudes s'exprimant tant dans les récits ou films de science-fiction que dans les essais philosophiques. Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « IA » (ou « AI » en anglais, pour Artificial Intelligence). Même si elles respectent globalement la définition de Minsky, il existe un certain nombre de définitions différentes de l'IA qui varient sur deux points fondamentaux[5] : Historique[modifier | modifier le code] Toutefois le sujet de l'intelligence artificielle est un sujet dont les bornes peuvent varier.

L'intelligence artificielle soulève déjà de nombreuses questions juridiques et éthiques J'ai évoqué hier le « Rapport d’étape sur l’intelligence artificielle et la vie ». De quoi s’agit-il et que peut-on y apprendre ? Il s’agit d’un projet coordonné par Stanford, mais dans lequel se sont investis plusieurs des géants de la high tec et de l’Internet. Il est patronné par Eric Horvitz, le directeur de Microsoft Research. Leur idée est de présenter un rapport tous les 5 ans et durant tout le XXI° siècle sur l’avancée des technologies regroupées sous le label « Intelligence artificielle ». D’autre part, il s’agit aussi de réfléchir en commun aux retombées sociales et aux implications éthiques des recherches menées de manière éparse. Le plus étonnant, c’est que les géants industriels, qui sont en situation de concurrence, se soient entendus pour collaborer. Les auteurs du Rapport constatent que les applications de l’intelligence artificielle inquiètent le public, comme les pouvoirs publics.

Le blog sur l'intelligence artificielle par In Principio Intelligence Artificielle vocale et SEO Cette étude de Cap Gemini de fin d’année 2017 résonne comme un coup de tonnerre dans le Landerneau du commerce. Et, fait marquant, c’est autant le retail de type « brick-and-mortar » qui en sera impacté que l’intouchable digital retail, plus habitué, lui, à asséner les coups qu’à les recevoir. En substance, elle nous indique que l’Intelligence Artificielle est en passe de disrupter l’univers du retail online comme offline au moins autant qu’elle disrupte la santé, la finance ou bien encore l’industrie. Comment conduire un projet d’IA dans son entreprise Nous sommes parfois interrogés sur la meilleure façon de conduire un projet d’intelligence artificielle au sein de son entreprise. Education: quand l’IA contraint l’Homme à tout revoir Aussi paradoxal que cela puisse paraître, à l’aube de l’avènement de l’intelligence artificielle, jamais l’intelligence humaine n’aura été plus capitale car ramenée – de force – à ses propres fonts baptismaux.

L'intelligence artificielle expliquée aux ados (vidéos de la conférence Teen-code) Le 2 mai dernier, la startup d’éducation au numérique pour ados Teen-Code a organisé une conférence d’initiation à l’intelligence artificielle. Les médias n’arrêtent pas d’en parler. Google lors de sa dernier conférence I / O 2018 ne présentait que de nouveaux services en relation avec cette technologie. Mais qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Comment ça marche ? Voici les sujets abordés. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Le support visuel de la conférence Partie 1 : introduction et histoire de l’intelligence artificielle (Diapositives 1 à 14 du support visuel) Partie 2 : de quelle intelligence parle-t-on ? (Diapositives 14 à 28 du support visuel) Les parties suivantes sont à venir prochainement sur la chaîne YouTube de Teen-Code !

Si l'IA s'intègre effectivement comme un service, au même titre que la grande gamme de services qui composent aujourd'hui notre économie, il semble important de voir que les principales entreprises qui développent et dominent ce marché sont amené à renforcer leur position hégémonique, dû à leur capacité d'investissement dans une recherche fort couteuse. Comment assurer l'emprise démocratique du consommateur de ces services et du citoyens dans la société que ces produits vont conditionner? by soulard_groupec Feb 10

Related: