
Recyclage Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le recyclage est un procédé qui consiste à réutiliser partiellement ou totalement les matériaux qui composent un produit en fin de vie, pour fabriquer de nouveaux produits. Dans ce processus, les déchets industriels ou ménagers deviennent des matières premières. En théorie, les matériaux peuvent être réutilisés pour le même usage ou pour un autre usage. Histoire Le recyclage existe depuis toujours dans la nature : les déchets des êtres vivants deviennent par la suite l'alimentation d'autres organismes. L'homme a pratiqué le recyclage dès l'âge du cuivre quand il récupérait des objets en métal pour les fondre et fabriquer de nouveaux objets Avantages et inconvénients du recyclage Avantages Le recyclage évite la mise en décharge ou l'incinération qui sont des modes de gestion des déchets favorisant la pollution des sols et de l'air. Inconvénients Recyclable ou recyclé Un matériau recyclable est un matériau que l'on peut techniquement recycler.
Recy’go – Entreprise Bénéfice : valorisez l’image de votre entreprise auprès de vos clients et vos partenairesAvantage : participez à l’Economie Sociale et Solidaire et au Développement DurableCaractéristique : service de collecte et de recyclage de vos papiers de bureau 100% responsable Descriptif Recy’go, le service de collecte et de recyclage de vos papiers de bureau, fonctionne en 5 étapes successives : 1 - Nous vous fournissons l’ensemble du matériel : un kit de lancement pour sensibiliser les collaborateurs au moment du démarrage, des Eco’belles* dans lesquelles seront déposés vos papiers de bureau, des contenants dédiés à la collecte des papiers (bacs, cache-bacs...), et des étiquettes qui assureront la traçabilité de vos papiers collectés, 2 - Vos papiers sont collectés directement dans vos locaux lors de la tournée de votre facteur. Avec Recy’go, bénéficiez d’un service : * Contenants individuels de papier Bénéfices, Avantages et Caractéristiques complémentaires
Recyclage et traitement des déchets Le recyclagerecyclage des déchetsdéchets part d'un constat : toute activité humaine génère sa part de déchets. L'accroissement démographique et le développement de la société de consommation ont multiplié la quantité de ces déchets, qui ont doublé en 40 ans, pour atteindre 480 kgkg par an et par personne en France. François Moisan nous parle au cours de cette interview des enjeux du recyclage en France © Futura-Sciences D'où la nécessité de mettre en place une gestion des déchets pour s'occuper des problèmes engendrés par leur accumulation : papier, carton, verre, plastiqueplastique, métauxmétaux... La gestion des déchets est un enjeu quotidien.
Broyeurs compacts 1K pour la réduction du volume des déchets industriels par SatrindTech-France Industriels, professionnels du tertiaire, vous faites appel aux broyeurs de déchets SatrindTech, depuis plus de 35 ans. La gamme “1 arbre” permet d’implanter une solution de broyage compacte et mobile, afin de réduire vos volumes de déchets ainsi que les coûts de stockage et de transport attachés. Les broyeurs “1 arbre” de SatrindTech représentent aussi une solution idéale pour les professionnels du recyclage, pour des volumes petits, moyens ou ponctuels. Les classes de déchets, traitées par les modèles 1K28, 1K46 et 1K65, sont particulièrement nombreuses : déchets et pièces en plastique • films agricoles • palettes et panneaux de bois • bois vert • papier • documents confidentiels • cartons • CSR • déchets électroniques • câbles électriques • copeaux d’aluminium et de métal • canettes • textiles et big bags • déchets de la restauration collective. Modèle 1K28 : 0,2 à 1t de déchets à l’heure. Modèle 1K46 : 0,8 à 3t de déchets à l’heure. Modèle 1K65 : 4 à 16t de déchets à l’heure.
Comment bien recycler – les règles du tri sélectif Un guide pour vous aider à recycler correctement. Quoi mettre dans les boites à recyclage et quoi ne pas mettre. Réponse et confrontation des idées reçues. Je me suis aperçu que le sujet du comment recycler revenait régulièrement. recycler en France provenant directement de l’association SIDEFAGE responsable de la collecte. Les sacs plastiques ne se recyclent pas : En effet, ne mettez pas les sacs de plastiques et les films plastique au recyclage. Les bouteilles d’huile vont également au recyclage : Depuis quelques années toutes les bouteilles de plastique ou de verre contenant de l’huile peuvent être recyclées sans problème. Ne lavez pas les bouteilles : Cela gaspille de l’eau. Inutile d’enlever les bouchons des bouteilles : Cela ne nuit pas au recyclage des bouteilles et c’est plus hygiénique car les produits ne coulent pas sur les emballages. Les bouteilles contenant des produits toxiques ne peuvent pas être recyclées : (huile de moteur, débouche toilette…)
Recyclage des CD et DVD usagés Et oui, recycler ses CD et DVD usagés, c'est possible ! Etant donné l’absence de filière de collecte en France, cette association revend les CD et DVD à des sociétés de recyclage. Les fonds récupérés financent l’amélioration des conditions de vie dans les services de pédiatrie et les maisons de retraite. Il est possible d’envoyer les CD et les DVD après avoir contacté l’association par mail : contact@cdmoi.asso.fr. Mais attention, cette association ne collecte que les cd et dvd et pas leurs emballages. Autres organismes du même type : Propose la collecte et le recyclage des CD/DVD/Boîtiers en France principalement sur Paris et en région parisienne (où la société est basée). La société, basée à Nice, propose d'envoyer un emballage pré-affranchi, prévu pour 400 CD (soit 6 Kg). Faites passer le message :)
Recyclage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. L'un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées, même s'il est considérablement moins efficace énergétiquement que le système des récipients de verre consignés (lait, eau minérale, vinaigre, huile, vin[1], pots de yaourts ...) dans les années 1950. Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : la réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ;la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire.
Les Éco-organismes / Centre de Valorisation des Déchets / Accueil - Sud Rhone Environnement Eco-emballages est le plus ancien éco-organisme de France. Depuis 1992, il assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers. Il a pour objectif d’inciter les habitants à trier, d’accompagner la collecte, d’encadrer le recyclage et de promouvoir l’éco-conception des emballages. Il soutient la collecte sélective des emballages en versant des aides financières aux collectivités grâce à la contribution payée par les metteurs sur le marché d’emballages. Créé en 2001, Adivalor est un éco-organisme qui a pour mission d'organiser la collecte et la valorisation des intrants agricoles enfin de vie. Depuis 2003, Aliapur est la principale filière chargée de la collecte et de la valorisation des pneus usagés en France. Ecofolio est un éco-organisme créé en 2006, dont la mission est de développer le recyclage des papiers en France. Depuis 2009, Eco TLC est l’éco-organisme des textiles d’habillement, du linge de maison et des chaussures. Le saviez-vous ?
L’Europe du recyclage a encore du travail La Commission européenne a publié hier un rapport sur les performances des États membres en matière de maîtrise et de recyclage des déchets. Celui-ci révèle que certains États membres ont enregistré d’énormes progrès, mais aussi que nous sommes encore loin de l’objectif à long terme que nous nous sommes fixé, à savoir devenir une “société du recyclage” qui non seulement limite sa production de déchets, mais aussi utilise ses déchets comme une ressource. S’exprimant sur le sujet, Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement, explique que son “vieux téléphone portable contient de l’or, du platine, du palladium et du cuivre – autant de matières premières dont notre Europe est bien démunie. On peut estimer qu’une tonne de ces appareils contient environ 280 grammes d’or, 140 grammes de platine et de palladium et 140 livres de cuivre. Plus de croissance et moins de déchets On pourrait donc mieux faire pour réduire la production de déchets dans l’absolu.
Le jour où j'ai rencontré Tom SZAKY... Peu de gens connaissent Tom SZAKY en France, pourtant, cet entrepreneur américain est un peu le Bill GATES du recyclage. Il dirige la société TERRACYCLE depuis 2002, dont le business model se développe actuellement à travers le monde entier. Que faire des déchets alimentaires et des déchets plastiques ? Quand Fred et moi avons rencontré Tom SZAKY, nous étions encore sur Istanbul et nous avons eu beaucoup de chance. J’avoue qu’à l’époque, j’étais très impressionnée par le personnage bien avant de l’avoir rencontré, vu ce qu’il avait accompli dans le Green business avant d’avoir 30 ans et la couverture médiatique qu’il avait eue aux USA (il a publié un livre, reçu de nombreux prix, participé à des émissions TV (Garbage Moguls), fait les premières pages de FORBES, réalisé des interviews sur CNN). Moi, Fred, Tom et Dodo en mars 2010 Cette rencontre m’a beaucoup marquée, et je suis attentive depuis 2010 à l’évolution des projets de Tom.