
Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Ce 8 juin, à l’occasion du festival du numérique Futur en Seine, nous avons eu la chance d’assister à une série de conférences concernant l’intelligence artificielle. Méconnue il y a une dizaine d’années, cette notion existe pourtant depuis plus de 70 ans. Focus sur ce phénomène qui effraie autant qu’il fascine. Un marché de 700 millions d’euros, multiplié par 10 d’ici 2020 Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ex-présidente de l’Université Sophia Antipolis) garantit que la France possède environ 5000 excellents experts en IA, spécialisés dans différentes disciplines. L’IA est la cible d’une multitude de fantasmes Le terme d’intelligence artificielle a été introduit pour la toute première fois en 1956 par deux jeunes mathématiciens explique Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l’Université Pierre-et-Marie-Curie et spécialiste de l’IA. « L’essence de l’IA, c’est la data. Le deep learning dans notre quotidien Est-ce nouveau ?
Clash entre Mark Zuckerberg et Elon Musk sur l'intelligence artificielle TECHNO - Clash de milliardaires. Mark Zuckerberg et Elon Musk ne sont pas d'accord sur le futur de l'intelligence artificielle et le font savoir. Le premier trouve le second "irresponsable". La réponse ne s'est pas faite attendre: "sa compréhension du sujet est limitée". Pour comprendre l'origine de cette passe d'armes, il faut remonter à mi-juillet. Le PDG de Tesla et SpaceX mettait une nouvelle fois en garde contre l'avènement de l'intelligence artificielle, qu'il considère comme "le plus grand danger pour la civilisation humaine". Lundi 24 juillet, alors que le PDG de Facebook donnait des nouvelles en direct devant son barbecue, un spectateur lui a demandé ce qu'il pensait de cette phrase. Deux visions radicalement opposées Pour lui, l'émergence d'algorithmes de plus en plus sophistiqués "va tellement améliorer notre vie". Alors quand il a vu passer la critique du PDG de Facebook, Elon Musk n'a pas été tendre sur Twitter: "J'ai parlé à Mark de cela. I've talked to Mark about this.
Pour ou contre l’intelligence artificielle ? La tendance de l'intelligence artificielle décryptée en 7 questions que toutes les entreprises doivent se poser aujourd’hui. L’intelligence artificielle est la technologie du moment. Voici 7 points qui permettront aux entreprises de mieux cerner ce nouveau type de logiciels. Comment expliquer l’intérêt actuel du secteur de la sécurité pour l’IA ? Deux facteurs plus ou moins concomitants ont contribué à l’intérêt accru porté à l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la sécurité. En parallèle, les entreprises et les éditeurs de solutions de sécurité ont réalisé à quel point il était difficile de lutter contre des cybercriminels, capables de trouver sans cesse de nouveaux moyens d’infiltrer les réseaux d’entreprise sans se faire repérer. Quels sont les principaux avantages des technologies d’intelligence artificielle ? L’IA offre deux avantages principaux. Quelles sont les principales inquiétudes concernant l’adoption de l’IA ?
Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle La CNIL publie le rapport de synthèse du débat public qu’elle a animé sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’. Isabelle FALQUE-PIERROTIN, présidente de la CNIL, le présente aujourd’hui en présence de Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique et de Cédric VILLANI, Député, chargé par le gouvernement d’une mission sur l’intelligence artificielle. L’irruption dans nos vies quotidiennes des algorithmes et de l’ fait l’objet d’une attention publique soutenue, depuis que quelques cas emblématiques (APB, rôle des réseaux sociaux dans les présidentielles américaines etc.) ont marqué les citoyens, ici en France ou à l’étranger. A l’heure où se construisent les positions française et européenne sur l’intelligence artificielle, ce rapport a pour but de construire un panorama des enjeux éthiques qu’ils soulèvent. Un débat public innovant sur les algorithmes et l’intelligence artificielle Pour Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL : Les 6 recommandations opérationnelles
Se former à l’ère de l’intelligence artificielle « Les illettrés du XXIème siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire ou écrire mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre », prédisait le futurologue Alvin Toffler dès les années 70. Mais que faut-il apprendre dans un monde déjà dominé par les nouvelles technologies et demain par l’intelligence artificielle ? Et comment ? Que deviendront les diplômés d’aujourd’hui dans ce monde de la « fin du travail » que prophétisait Jeremy Rifkin en 1995 dans son livre éponyme ? Autant de questions qu’on s’est posé la semaine dernière au Qatar où se déroulait le World Innovation Summit for Education (Wise), un événement qui réunit depuis 2009 les grands acteurs de l’éducation venus du monde entier. Des étudiants de NEOMA BS visitent une entreprise en réalité virtuelle La montée en puissance de l’IA Après l’ère numérique, les formateurs doivent maintenant faire face à la montée en puissance d’une intelligence artificielle (IA) qui s’apprête à tout bouleverser.
Des caméras intelligentes contre les criminels Le programme de reconnaissance faciale du Delawrae s'inscrit dans une utilisation croissante de l'alliance entre l'intelligence artificielle et la vidéo pour lutter contre la criminalité, une tendance qui inquiète les défenseurs de la vie privée et des libertés civiles. Les vidéos seront analysées par des logiciels d'intelligence artificielle capables d'identifier les véhicules grâce à leur plaque d'immatriculation ou d'autres caractéristiques, et donner ainsi "des yeux supplémentaires" aux agents en patrouille, explique David Hinojosa de Coban Technologies, la société qui fournit ce matériel. "Nous aidons les officiers de police à rester concentrés sur leur travail", ajoute-t-il, qualifiant cette nouvelle technologie de "caméra embarquée sous stéroïdes". Ecoles, hôtels, magasins La startup israélienne Briefcam utilise une technologie similaire pour interpréter les séquences de vidéosurveillance. "Ce n'est pas seulement un gain de temps. Risques pour la vie privée
Présentation de la stratégie France I.A., pour le développement des technologies d'intelligence artificielle Du 20 janvier au 14 mars 2017, 17 groupes de travail se sont réunis à l'initiative du Gouvernement, pour proposer des actions de politique publique visant à développer l'intelligence artificielle en France. Une cinquantaine de propositions ont été remontées par les différents groupes de travail, ainsi que lors des Journées de l'Intelligence Artificielle organisées dans l'ensemble du pays, autour des thèmes suivants : En matière de recherche, affirmer l'excellence de la recherche française en préservant sa diversité, en développant l'interdisciplinarité, et en valorisant les talents Sur la formation, améliorer l'environnement et l'appropriation des questions d'IA dans la société, pour permettre la compréhension des enjeux de l'IA et créer des vocations, susciter l'envie d'innover, et pour former à des métiers transformés en continu. A la suite des travaux menés par les groupes de travail, plusieurs actions seront menées dès les prochaines semaines et au cours de l'année 2017 :
Intelligence artificielle et bots : les dircoms sont-ils voué à bientôt disparaître Robots conversationnels, service client virtuel, assistants personnels vocaux, moteurs de recherche sont désormais tous dopés à l’intelligence artificielle (IA). Ils s’immiscent dans la conversation des marques et des entreprises avec leurs différents publics et remplacent même dans certains cas la classique communication générée par un humain. L’an passé, l’institut Forrester prédisait 300% d’augmentation des investissements mondiaux dans l’IA en 2017. La tendance est indéniablement marquée mais est-elle mortifère pour autant pour les professionnels de la communication et du marketing ? Réflexion libre. Certes, le célèbre mathématicien et cryptologue britannique Alan Turing déclarait dans les années 50 que d’ici les cinq prochaines décennies, un humain serait incapable de discerner si son interlocuteur est une machine ou un homme et ceci sur n’importe quel sujet du fait des progrès de l’intelligence artificielle (IA). Il y a IA et IA Et la communication dans tout ça ? Sources
Commentaires accompagnants les contenus de la section 2 Six utilisations déjà effrayantes de l'IA ChatGPT L'intelligence artificielle fait beaucoup parler d'elle aujourd'hui. Notamment ChatPGT. Ce chatbot peut aussi être mal utilisé. Voici six cas pratiques pour le moins effrayant. ChatGPT, le générateur de texte d’OpenAI, reste imparfait dans la production d’écrits précis ou intéressant, mais il peut créer du texte relativement approprié sur n’importe quel sujet ou presque, et ce, pratiquement de manière instantanée. On commence tout juste à découvrir des usages loin d’être idéaux. 1. ChatGPT qui crée des malwares, voilà qui est effrayant, à juste titre. 2. Moins effrayant, mais peut-être plus prévisible. 3. Le mot spam est peut-être mal choisi, mais des gens utilisent ChatGPT pour discuter avec leurs matches sur Tinder. 4. Devrais-je m’inquiéter pour mon job ? 5. Il est difficile de prouver l’existence de celle-ci, mais un outil comme ChatGPT serait parfait pour le phishing. 6. Tout le monde sait à quel point il peut être difficile de trouver un travail.
Commentaires accompagnants les contenus de la section 1
Les derniers exploits de l’AI, les enjeux pour les secteurs du commerce en ligne, le deep learning et ses conséquences dans l’avancée de l’IA et des entreprises. by richard_groupec Jan 18