background preloader

Marcel Gauchet

Marcel Gauchet
Marcel GauchetJournées d'études du CEVIPOF , Sciences po Paris Jeudi 1er Octobre 2009 Deux remarques préalables avant d’en venir à ce que l’on peut d’ores et déjà discerner dès à présent des effets de la crise. Premièrement sur le caractère paradoxal des effets de cette crise. On peut en effet considérer qu’elle aura eu le bénéfice intellectuel de nous obliger à sortir de tout ce qui, dans les sciences continuent à emprunter à des modèles, au fond, de la causalité physique avec des schémas linéaires de transposition et de contamination de l’économique au social, puis du social au politique. Nous ne sommes plus du tout, en effet, dans cette configuration.

http://gauchet.blogspot.com/

C'est classe ! Les rythmes et les postes, les postes et les rythmes... Ça a le mérite d'être clair. A peine arrivé rue de Grenelle, Benoît Hamon est confronté à deux dossiers sensibles: la réforme des rythmes scolaires et les créations promises — et très attendues — de 54 000 postes. On lui souhaite du courage. Le nouveau ministre de l'Education, issu de l'aile gauche du PS, sera-t-il celui qui enterrera, ou écornera, la promesse de François Hollande de créer 60 000 postes dans l'éducation durant son quinquennat ?

Au domicile des mots dits et écrits — Bonjour, je suis le Père Noël. Je suis à la tête d'une petite entreprise traditionnelle qui occupe une niche de marché très spécifique et je souhaite booster ma société afin de procéder à une levée de fonds auprès de business angels et d'une introduction sur le second marché. — Cher Père Noël, vous avez frappé à la bonne porte en allant voir l'agence de RP Christophe Edelemeury ! Nous allons vous tranformer en version 2.0 ! le blog de Philippe de LARA Il a été peu question de l’université dans la campagne présidentielle et cependant le départ de Nicolas Sarkozy et l’élection de François Hollande seront loin d’être sans conséquences pour les universités. Mais quelles conséquences ? L’héritage de la LRU tient à la fois du champ de ruines et du champ de mines, ou encore du chantier en panne.

Fractures et représentations de la Méditerranée. Dialogue avec Thierry Fabre, Maison des sciences de l'homme. Conversation avec Thierry Fabre, écrivain, historien, chercheur auprès de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme de Marseille. Thierry Fabre est également rédacteur en chef de la revue «La pensée du Midi» et l'idéateur des rencontres d'Averroès à Marseille. Auteur de nombreux essais en France dont l'essai «Traversées» ou «Le noir et le bleu». Mammouth mon amour La sélection commence de plus en plus tôt: 4 ans, même, dans certaines maternelles, qui font passer des tests aux enfants-candidats pour déterminer s’ils sont prêts, ou non, à suivre leur cours. C’était déjà le sujet de l’excellent documentaire de Clara Bouffartigues, L’école à bout de souffle. Pour l’Express cette semaine, je suis allée voir cela de plus près.

Pour une cure de désintoxication des profs et de toute l’institution scolaire. Ailleurs, est-on intoxiqué par l’habitude de noter les élèves? Je reviens de Bolivie où, pour la dixième année consécutive, j’ai conduit des stages de formation pour les enseignants. Je me suis demandé si, là-bas les profs étaient aussi intoxiqués aux points, notes, punitions, humiliations, dénonciations aux parents, bulletins chiffrés, moyennes, échecs… que chez nous. J’ai donc remis à chacun des 37 participants d’un atelier récent d’Education Nouvelle, un texte en espagnol comptant 20 erreurs orthographiques et j’ai demandé à chacun de noter discrètement sa copie sur 10 points.

Montréalités urbaines: mars 2011 Quelques articles et vidéos intéressants concernant l'urbanisme, l'histoire, l'art ou l'architecture que j'ai eu l'occasion de lire cette semaine: Dans le magazine Slate The Cities We Want Part I: Do we want urban spaces that are big or small? Spread out or compact? New or old? Part II: How urban design is making our cities more verdant, walkable, and sociable.

À quoi ressemble un enseignant ? Je fais partie de ce qu'on appelle aujourd'hui par le terme de « décrocheur ». Du plus loin que je me souvienne j'ai toujours été en échec scolaire. Dès la Maternelle, c'était déjà fichu. Les raisons en sont multiples. Lettre à l'Inist Cher(e) responsable du service Refdoc à l'Inist, Cher directeur de l'Inist, Je suis enseignant-chercheur et je publie donc un certain nombre d'articles dans différentes revues professionnelles et scientifiques. Le scandale de l’INIST/CNRS « Droits d’auteur Résumé si vous trouvez l’article trop long : Une unité du CNRS, l’INIST, vend à un prix démesuré (jusqu’à plus de 50 euros) des articles scientifiques par ailleurs souvent disponibles de manière libre et gratuite. Elle a été condamnée pour ce fait et n’ignore rien de l’illégalité du procédé. Elle continue pourtant, à l’encontre de la volonté de la communauté des chercheurs. Nous appelons à un arrêt de ces pratiques qui vont à l’encontre de l’open access, par ailleurs prêché (à raison) par le même CNRS.

Inist-Refdoc : rejoignez le collectif des auteurs en colère Le collectif SavoirsCom1 s’associe au mouvement de contestation des pratiques du service Refdoc de l’INIST récemment remis en avant par Olivier Ertzscheid. Refdoc ne respecte pas la volonté de la communauté créative (en l’occurrence les auteurs universitaires) en diffusant leurs écrits de manière commerciale, sans leur autorisation et sans lien vers les versions en accès libre. La politique de Refdoc, service de l’INIST qui est une composante du CNRS est d’autant plus incompréhensible qu’un grand nombre des documents référencés sont librement et gratuitement disponibles sur Internet dans des archives ouvertes, telles que HAL, plate-forme pourtant gérée, via le CCSD, par le CNRS, lequel est également une des tutelles du Centre pour l’Édition Électronique Ouverte (CLEO) qui propose 300 revues et 250 carnets de recherche en libre accès. Auteurs référencés dans Refdcoc, SavoirsCom1 vous propose [contact-form-7 id= »434″ title= »Demande de retrait »] En outre, SavoirsCom1 demande :

« La mondialisation de l’inégalité » de François BOURGUIGNON Vendredi 14 septembre 2012 5 14 /09 /Sep /2012 14:03 - Par David Mourey - Publié dans : Livre d'économie Les Editions Le SEUIL, dans la Collection La République des Idées, viennent de publier le dernier ouvrage de Jamel Debbouze sociologue ? C’est en tout cas ce que nous apprend un hebdomadaire de programmes TV que vous êtes probablement nombreux-ses à lire… Quoi, lui aussi aurait donc soutenu en cachette une thèse sous la direction de Michel Maffesoli ? Il est en effet de notoriété publique que la barrière à l’entrée de la profession de sociologue n’est pas très élevée : on se rappelle tous de l’octroi, il y a quelques années, du titre de docteur en sociologie à l’astrologue Elisabeth Teissier par un jury de complaisance dirigé par cet éminent collègue. Mais non, ce n’est pas ça : à en juger donc par la couverture du dernier numéro de Télérama[1], Michel Maffesoli, qui était le directeur de thèse de Teissier, s’était donné un peu trop de mal : il suffirait désormais d’une couverture de programme télé pour obtenir le titre tant convoité.

LE BLOG DE YVES PATTE » Pourquoi je cite Jamel Debbouze dans mes cours de sciences sociales Il y a maintenant dix ans (j’étais encore étudiant en sociologie à l’époque), j’ai écrit un texte dénonçant le titre de « docteur en sociologie » octroyé à Elisabeth Teissier, à la suite de sa thèse sous la direction de Michel Maffesoli. Ce texte m’a valu quelques critiques : « de quel droit peut-on dire qui est sociologue et qui ne l’est pas ? », « comment peut-on invoquer la scientificité en sociologie ? », etc. Même si j’étais relativement jeune, j’assume pleinement mes propos de l’époque…

Related: