background preloader

MAD Paris - Site officiel

MAD Paris - Site officiel

http://madparis.fr/

Related:  jujupp

La couleur expliquée et son vocabulaire Savez-vous que la couleur n’existe pas ? Savez-vous qu’on ne perçoit pas tous de la même façon les couleurs ? Et pourquoi les couleurs primaires ne sont pas les même pour un photographe que pour un peintre ? Comment certaines couleurs s’harmonisent-elles mieux avec d’autres ? Voici la couleur et son vocabulaire. Drawing Now : un succès confirmé pour le dessin contemporain partages sur les réseaux sociaux Il y avait du monde, beaucoup de monde, pour visiter le Drawing Now, quelques heures avant la clôture de son édition 2016. Le beau soleil de ce dimanche 3 avril a visiblement convaincu de nombreux parisiens, collectionneurs et professionnels étrangers, à mettre le nez dehors, découvrir les trésors de la capitale. Parmi eux, le Salon du dessin contemporain qui s'est imposé comme un rendez-vous majeur de la saison culturelle. Fort du succès des années précédentes, le salon n'a pas changé sa formule et pour cette 10e édition, c'est une nouvelle fois au Carreau du Temple que les hostilités se sont déroulées. Environ 80 galeries se partagent l'espace, avec pour chacune, une sélection articulée autour d'artistes émergents et d'autres reconnus.

DRAWINGS : Marcos Carrasquer Job, 2017, ink on paper, 120x160 cm Partisan blues, 2017, ink on paper, 120x160 cm Time capsule, 2016, ink on paper, 160x120 cm. The marriage of Heaven and Hell, 2016, ink on paper, 120x160 cm Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles Stéphane Thidet du 15 septembre au 16 décembre Vernissage le jeudi 20 septembre Navette A/R au départ de la place de la Concorde 18h - Réservations : lamarechalerie@versailles.archi.fr Le travail de Stéphane Thidet s'exerce dans des mouvements d'écart et de rapprochement, d'inversion ou de détournement, mettant en place une dramaturgie latente à la fois brutale, sensuelle et poétique. Son nouveau projet propose à La Maréchalerie la représentation d'un environnement artificiel et synthétique, entre l'installation et le jardin d'hiver, une forme de singularité suspendue mettant en scène une temporalité propre.

Le rapport d'échelle / "J'ai rétréci en salle d'arts plastiques" - Site des professeurs d'Arts plastiques de l'académie de Versailles Cette ressource a fait l’objet d’une remise en forme afin de la placer dans une relation avec les programmes de 2015. Cycle 4 Principales(s) notion(s) abordée(s) : Forme, espace, lumière, couleur.Principales(s) question(s) travaillée(s) : La représentation / le rapport d’échelle / la narration / Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques . Déroulement : Construction du projet photographique étape par étape (procédures, contraintes, facilités du numérique) Travail en binôme, expérimentations, exploitation de la richesse des essais multiples. Une séance consacrée aux prises de vue photographiques : photographies "posture du corps" et photographies du lieu ou de l’objet choisi Ensuite, deux séances consacrées au montage avec le logiciel Photofiltre Questions travaillées par les élèves :

Eugène Atget Quand Atget commence à photographier le vieux Paris, sa démarche coïncide étroitement avec la création, en novembre 1897, de la Commission municipale du Vieux Paris. À la suite des manifestations indignées des romantiques ou autres défenseurs du vieux Paris, le pouvoir municipal, une fois le forfait accompli, s’érigea en défenseur et conservateur du patrimoine parisien. Exposition phare - BIT20PARIS Vernissage le 09 Novembre à 18h Joachim Biehler, Thibault Brunet, Carla Cabanas, Philippe Calandre, Vincent Debanne, Thomas Devaux,Caroline Delieutraz, Juliette-Andréa Elie, Sissi Farassat, Bruno Fontana, Zacharie Gaudrillot-Roy,Emilie Brout & Maxime Marion, Jean-Baptiste Perrot, Bertrand Planes, Caio Reisewitz, Miguel Rothschild, Ludovic Sauvage. Vernissage le 09 Novembre à 18h SUR RESERVATION UNIQUEMENT. Merci d’envoyer un email avec nom et prénom à : opening@bit20.paris Improvisation électronique/concert le 09 Novembre à 21h de Olaf Hund www.franceculture.fr/personne-olaf-hundwww.olafhund.bandcamp.com www.soundcloud.com/causesperdues

Collection – 5° – Arts Plastiques (Tony Cragg, Palette, 1985) Voici une séquence ayant pour enjeu d’amener les élèves à penser le point de vue du spectateur, à s’interroger sur le dispositif de présentation de l’oeuvre. En veille de vacances, j’attribue une notion à chaque élève (couleur, matière, forme) et leur demande de noter dans leur agenda la consigne suivante : “collecter cinq à huit petits objets qui selon vous permettent de réfléchir au thème qui vous a été attribué.”. Rentrée. Nous définissons le terme “collection” et étudions les différents dispositifs de présentation des oeuvres d’art à partir de reproduction projetées au tableau (socle, cadre, espace public, boîte, vitrine, cartel).

Related: