background preloader

Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et Ministère chargé du Budget et des Comptes publics

Related:  éthique appliquéeIA

Créer des mindmaps avec l’IA Les services présentés ci-dessous sont accessibles en accès direct sans inscription. Ils utilisent l’IA pour générer des cartes mentales à partir d’un prompt. L’accès direct permet de tester les différentes fonctionnalités des services d’IA allant de la génération directe de la carte à partir d’un texte à l’analyse de documents PDF, en passant par des fonctionnalités d’édition et de partage en ligne. Mindmap Generator sans inscriptionrequêtes en françaisédition en utilisant les fonctionnalités disponibles dans la version sans inscriptionpas de téléchargementpartage de la carte en ligne via un lienL’inscription implique un abonnement payantles + : pertinence, design et édition possible exemple de carte créée avec l’invite “Les limites de l’IA en formation” exemple de carte générée avec Mindmap Generator 2. exemple de carte créée avec un document pdf (<10 Mo) 3. 2. 3.

Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle La CNIL publie le rapport de synthèse du débat public qu’elle a animé sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’. Isabelle FALQUE-PIERROTIN, présidente de la CNIL, le présente aujourd’hui en présence de Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique et de Cédric VILLANI, Député, chargé par le gouvernement d’une mission sur l’intelligence artificielle. L’irruption dans nos vies quotidiennes des algorithmes et de l’ fait l’objet d’une attention publique soutenue, depuis que quelques cas emblématiques (APB, rôle des réseaux sociaux dans les présidentielles américaines etc.) ont marqué les citoyens, ici en France ou à l’étranger. A l’heure où se construisent les positions française et européenne sur l’intelligence artificielle, ce rapport a pour but de construire un panorama des enjeux éthiques qu’ils soulèvent. Un débat public innovant sur les algorithmes et l’intelligence artificielle Pour Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL : Les 6 recommandations opérationnelles

#FranceIA : les enjeux de l'intelligence artificielle, entre fantasmes et craintes Derrière la notion d'intelligence artificielle se cachent de nombreux fantasmes et craintes. France Stratégie et le CNNum ont mis en ligne un rapport qui se penche sur les impacts économiques et sociaux. Il se compose d'une analyse de la situation et de sept recommandations. Il y a un peu plus de deux mois, le gouvernement organisait une conférence de presse afin de lancer officiellement le projet « France IA ». Son but était alors de définir « les orientations stratégiques de la France dans le domaine de l’intelligence artificielle ». Sept groupes de travail étaient présentés, chacun centré sur un sujet précis. Télécharger le rapport Anticiper les impacts économiques et sociaux de l'IA Mises en bouche et en garde Dans un premier temps, il commence par définir quelques notions et faire un point d'étape de l'intelligence artificielle (IA). Pour le moment, « nous sommes loin d’une IA "générale" » ou IA forte note le rapport. Le premier point abordé concerne la délicate question des emplois.

L'intelligence artificielle bienveillante, trop bot pour être vraie On l’entend partout : l’intelligence artificielle a déclenché une course folle. L’analyse de données, les recoupements d’informations, tout cela donne lieu à une véritable ruée vers l’or. Les algorithmes sont devenus les Titans modernes, capables d’investir le moindre champ d’activité — ou presque. Des robots tueurs de Terminator à la machine qui arriverait à réfléchir, et à se penser elle-même, l’idée de voir surgir des outils programmés n’est plus l’apanage de la science-fiction. Ces créatures étaient cependant plus proches du clone que du robot. Les trois lois qui conditionnent alors le fonctionnement de ces machines sont bien connues, et ont pu servir de bases à des recherches scientifiques. Le robot, en tant que tel, ne doit pas faire de mal à un humain mais ne peut pas non plus rester impassible si un danger se profile. Cette approche rigoureuse donnait lieu à une véritable philosophie de la cohabitation entre robots et humain — voire avec l’humanité tout entière.

10 outils IA pour créer des belles slides pour vos cours Dernière mise à jour le 6 mars 2024 Powerpoint, Google slides et autres Keynote ont pris un sacré coup de vieux avec l’arrivée tonitruante de l’intelligence artificielle. Toute une nouvelle génération d’outils de présentation pour créer des slides facilite désormais la conception et permet d’obtenir des résultats d’une qualité professionnelle propre à éblouir vos étudiants ou apprenants. Oubliez les heures à peaufiner l’aspect visuel, le découpage et la scénarisation de vos slides. Les nouveaux outils aidés par l’intelligence artificielle permettent de créer une présentation de plusieurs dizaines de slides en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Tant mieux, tout ce temps gagné va vous permettre de vous consacrer à l’essentiel : le fond de ce que vous voulez dire. Voici dix outils IA qui changent la donne et vont vous aider à créer des slides comme un pro. Créer des slides à l’aide de l’intelligence artificielle Gamma Voici un aperçu de ses principales fonctionnalités : iA Presenter Typeset

Cadre juridique appliqué à l’IA – blogintelligenceartificielle Comme évoqué dans la page précédente, l’intelligence artificielle va probablement égaler et même dépasser l’intelligence humaine, d’ici une trentaine d’années. Cette forme d’intelligence, qui serra présente sous forme de robots humanoïdes, entre autres, sera certaines autonome dans toutes ses activités comme un humain. Ces robots pourront donc se déplacer, agir et s’alimenter tout seul, et c’est là qu’intervient le droit. Ces machines deviendrons en quelques sortes des êtres à part entière (pourvu peut être même d’une conscience), libre de leurs actions grâce à leur capacité de mouvements et de penser. Tout ceci n’est pas sans rappeler le film I-Robot, ou autre film de science-fiction du même genre. Surviennent alors de multiples questions: un robots peut-il être responsables de ses actes? De plus, le transhumanisme se joindra aussi surement à ce nouvel ensemble. Le droit relatif à l’intelligence artificielle est pour l’instant assez restreint. Auteur: Teddy Pierson WordPress:

PIERSON, Teddy. Cadre juridique appliquée à l’IA En 3 jours, l'intelligence artificielle de Google a appris le jeu de Go et écrasé la machine qui a détrôné l'Homme INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - Il y a un peu plus d'un an, la société DeepMind, appartenant à Google, réussissait l'impensable quelques mois plus tôt. Une simple machine, AlphaGo, l'emportait sur le champion du monde de jeu de Go. Un événement à marquer d'une pierre blanche, comme la victoire de DeepBlue sur Garry Kasparov aux échecs en 1997. Mais Lee Sedol, le champion déchu, avait tout de même gagné une manche sur cinq. Dans une étude publié dans la revue Nature, les chercheurs de la société britannique expliquent avoir réussi un nouvel exploit. "Une des plus grandes avancées" Une performance époustouflante. Qu'est-ce qui a permis une telle progression en moins de deux ans? A la différence de son prédécesseur, AlphaGo Zero est parti d'une base de donnée minimum, ne se servant que des pions présents sur le plateau de jeu et de sa connaissance de base des règles. Du passé faisons table rase Plus rapide, plus efficace et moins couteux Et le tout avec une puissance de calcul bien moindre.

L'intelligence artificielle en classe | Réseau Canopé Le ministère de l’Éducation nationale a récemment publié le cadre d'usage de l'intelligence artificielle (IA) en éducation. Ce document répond aux questions que vous vous posez et vous aide à mieux comprendre comment intégrer l’IA dans votre pratique. Fruit d’une large concertation, ce texte précise les modalités d’usage en classe. Depuis deux ans, plus de 20 000 enseignants et personnels éducatifs ont déjà été formés et accompagnés par Réseau Canopé dans le respect de ces règles. Découvrir le cadre d'usage

Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Ce 8 juin, à l’occasion du festival du numérique Futur en Seine, nous avons eu la chance d’assister à une série de conférences concernant l’intelligence artificielle. Méconnue il y a une dizaine d’années, cette notion existe pourtant depuis plus de 70 ans. Focus sur ce phénomène qui effraie autant qu’il fascine. Un marché de 700 millions d’euros, multiplié par 10 d’ici 2020 Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ex-présidente de l’Université Sophia Antipolis) garantit que la France possède environ 5000 excellents experts en IA, spécialisés dans différentes disciplines. L’IA est la cible d’une multitude de fantasmes Le terme d’intelligence artificielle a été introduit pour la toute première fois en 1956 par deux jeunes mathématiciens explique Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l’Université Pierre-et-Marie-Curie et spécialiste de l’IA. « L’essence de l’IA, c’est la data. Le deep learning dans notre quotidien Est-ce nouveau ?

Related: