L’homosexualité dans la littérature jeunesse, «un tabou insupportable»

Le 2 février dernier est sorti en librairie Philomène m’aime, un livre pour enfants (dès 6 ans) au texte amusant et plein d’esprit, sur l’histoire d’une petite fille dont tous les garçons sont amoureux mais qui préfère offrir son cœur à son amie Lili. Ces dernières années, les éditeurs jeunesse n’ont pas hésité à publier régulièrement des livres pour enfants abordant les thèmes de l’homosexualité, de l’homoparentalité ou de l’homophobie, assumant fermement de faire de ces questions des sujets de société importants, indispensables à l’éducation et à l’apprentissage du «vivre ensemble». Ainsi a t-on vu s’installer dans les rayons des librairies, des bibliothèques municipales et des écoles, des ouvrages adaptés à toutes les catégories d’âge, parmi lesquels Jean a deux mamans pour les plus petits (dès 3 ans), Jérôme par cœur ou La princesse qui n’aimait pas les princes, dès 6 ans, ou encore Tout contre Léo, un roman de l’écrivain et réalisateur Christophe Honoré, pour les pré-ados.
L’HOMOSEXUALITÉ dans la littérature de jeunesse 2ème partie, par Thomas Chaimbault
2. Figures de l’homosexualité dans la littérature de jeunesse Les représentations de l’homosexualité dans la littérature de jeunesse ont fort évolué en vingt ans de représentations, passant de la négation pure et simple de ce type de relation à l’acceptation et non pas la valorisation de cet amour mais au moins la possibilité de cet amour et une possibilité heureuse. 2.1 L’homosexualité niée : l’amour qui n’ose pas dire son nom Devant l’absence de représentation, il faut au lecteur chercher tout indice pouvant servir de palliatif, chercher une fille volontaire, un garçon un peu sensible, voire des histoires d’amitiés forte et durables... 2.1.1 Absence de représentations dans la littérature de jeunesse Je n’ai pas trouvé d’ouvrages traitant explicitement de l’homosexualité avant les années 1980 et édités en France. 2.1.2 Les « séries » comme dérivatif 2.1.3 Des amitiés particulières « Le visage d’Alexandre est levé vers les étoiles. « Alors voilà. 2.2 Images tristes, images gay « - (...) Non.
Livres de «littérature jeunesse» ayant pour thématique l'homosexualité - Contribution subjective à une mémoire gaie : littérature, cinéma, arts, histoire...
Chaque thématique est indiquée en fin de ligne : G pour Gay, L pour Lesbien, Trans pour Transgenre , H pour Homophilie, HP pour HomoParentalité. Si la thématique indiquée est présente dans l'ouvrage, elle n'en est pas toujours centrale. Cette liste (en lien avec le site de Lionel Labosse "altersexualite.com") est actualisée régulièrement. dernière mise à jour : 20 février 2020 Romance d'Arnaud Cathrine En apnée de Meg Grehan Le mélange des sexes de Geneviève Fraisse ■ Algésiras, Candélabres, Ed. ■ Hugues Barthe, Dans la peau d’un jeune homo, Hachette littératures (La fouine illustrée, G ■ Hugues Barthe, Bienvenue dans le Marais, Hachette littératures (La fouine illustrée), G ■ Hugue Barthe, Mes années hétéro, Delcourt (Encrages), G, H ■ Alison Bechdel, Fun Home, Ed. ■ Laurent-Frédéric Bollée et Christian Rossi, Deadline, Ed. ■ Nini Bombardier & Coyote, Les voisins du 109, Le Lombard, G L ■ P. ■ Christopher, Les filles (T 3 : Action ou vérité, T 4 : Telle mère, telle fille), Ed. ■ J.H. ■ X. ■ A.
Related:
Related: