
Les usages du tableau blanc interactif Utilisation du TBI : un premier bilan et des perspectives 1 Les trois axes dans lesquels se situe l’utilisation du TBI. 1.1 Le conflit sociocognitif La théorie du développement de l’intelligence dans l’interaction sociale est importante. Le conflit sociocognitif est le résultat de la confrontation des réponses socialement hétérogènes et parfois incompatibles de l’ensemble des élèves. La prise de conscience par l’enfant de l’existence de réponses possibles différentes de la sienne est fondamentale. 1.2 La métacognition [2] Les enfants doivent réfléchir de façon consciente aux démarches cognitives à l’oeuvre dans un apprentissage ou lors de la résolution d’une situation-problème. 1.3 La conceptualisation La phase de confrontation des recherches et des points de vue, travail d’échanges et d’argumentations, permet la construction de nouveaux savoirs, de nouveaux concepts. Mes élèves de CP rencontrent le TBI se situe sur le chemin de l’abstraction. 2 Et la technologie ? Mais où sont donc passées les TICE dans toutes ces activités ? 4 Les manipulations
Mallette prise en main TBI pour nouveaux utilisateurs Imprimer Détails Écrit par Klee Matthieu - La connectique : tutoriel qui vous montre comment connecter le portable dédié au TBI. En l'absence de portable lors d'un remplacement plus ou moins long se renseigner auprès du titulaire de la classe. - Le logiciel Notebook : tutoriel sur les fonctions principales du logiciel Notebook équipant les TBI Smartboard. - Le logiciel ActivInspire : tutoriel sur les fonctions principales du logiciel ActivInspire équipant les TBI Prométhéan. - Fichier activités Flash: ce fichier rassemble 600 liens vers des activités Flash utilisables sur un TBI dans tous les domaines de la classe.
L'Agence nationale des Usages des TICE - TBI, cours collectifs et exercices interactifs par Géraldine Charles-Dominique et Mônica Macedo-Rouet Cet article traite de deux aspects majeurs du TBI : son usage dans le cadre de cours collectifs à l'école primaire, son association avec des boîtiers électroniques pour créer des exercices interactifs à l'université. TBI et cours collectifs L'arrivée des tableaux blancs interactifs (TBI) dans les établissements scolaires amène beaucoup d'enseignants à se demander si cet outil leur permettra de faire des cours plus intéressants et créatifs. Selon une étude récemment publiée par Ruth Wood et Jean Ashfield, de l'Université de Kingston (Royaume-Uni), dans la revue British Journal of Educational Technology, le TBI pourrait en effet améliorer l'enseignement en mettant en valeur les contenus et en rendant les élèves plus actifs et engagés dans leur apprentissage. Mais le simple fait de se servir du tableau interactif n'est pas suffisant pour améliorer la qualité du processus d'apprentissage. Comment l'apport du TBI a-t-il été évalué ?
Apprentissages et supports numériques - Tableau numérique interactif Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques... Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées. Même s'il est, avec l'ordinateur, l'un des outils TICE les plus connus on remarque en France des disparités. L'usage pédagogique des TNI dans les disciplines Une étude sur la lecture sur TNI (novembre 2011)
L'École numérique » Le TBI au sein d’un dispositif de continuité pédagogique Christian MERTZ, Agence nationale des usages des TICE, Scérén-CNDP Pour des élèves intellectuellement aptes et qui se retrouvent hospitalisés, voire alités, le tableau blanc interactif peut aussi participer à l’accessibilité et à la continuité pédagogiques. C’est ce que nous montre Nathalie Gaudé dans le cadre d’une séquence d’apprentissage en communication dispensée dans un Centre médical pédagogique à un groupe de seconde BEP Métiers du secrétariat et de la comptabilité, qui a pour thème « l’accueil dans l’entreprise ». Au niveau de la classe, le dispositif mis en œuvre pour délivrer des cours par vidéo et data conférences comprend un TBI connecté à un ordinateur relié au réseau, équipé d’une webcam et de haut-parleurs. Il faut ajouter à ces équipements un logiciel de vidéoconférence qui rend possible les apprentissages en autorisant les échanges audio et vidéo entre le groupe classe et l’élève en chambre.
L’usage du TBI : formation et étapes à franchir par Mônica Macedo-Rouet * Le précédent article sur l’usage du TBI présentait l’un des facteurs clés de l’intégration de cet outil en classe : le temps d’expérience des enseignants. Ci-dessous seront présentés deux autres facteurs identifiés dans les études récentes : la qualité de la formation et la capacité à franchir certaines étapes. Des élèves de maternelle font un travail collaboratif sur le TBI en présence de leur enseignante, Maryvonne Blais.Voir le témoignage vidéo « Des outils TICE pour l'approche des nombres en maternelle » La qualité de la formation Le développement d’usages interactifs du TBI dépend évidemment du contenu de la formation et de l’accompagnement reçus par les enseignants. Deux exemples permettent d’illustrer certains de ces éléments : La méthode se base sur l’idée de réaliser un cycle d’activités d’apprentissage. Le deuxième exemple vient du projet mené par l’équipe de Bridget Somekh. La capacité à franchir des étapes Les trois étapes ou usages identifiés sont :
A study of teachers%27 integration of interactive whiteboards into four australian primary school classrooms.pdf L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves par Mônica Macedo-Rouet * Depuis le dernier article sur le tableau blanc (ou numérique) interactif publié dans cette rubrique, plusieurs nouvelles études sont parues sur les usages de cet outil en classe. Celles-ci, réalisées dans des écoles participant à des expérimentations nationales, montrent que l’usage du TBI est associé à une amélioration des résultats scolaires des élèves. Ce résultat positif semble s’expliquer par le fait que les enseignants, après plusieurs années d’expérience, font un usage de plus en plus approfondi du TBI et changent leurs pratiques pédagogiques en faveur d’un enseignement plus interactif et engageant pour les élèves. C’est donc une combinaison du temps d’expérience d’usage, de la qualité de la formation délivrée aux enseignants et de leur capacité à franchir des étapes dans l’utilisation de l’outil et ses ressources qui garantit le succès de l’intégration du tableau interactif en classe. Quels sont les facteurs clés de l’intégration du TBI ? Recommandations
Les boîtiers de vote électronique par Marine Delaval * Les boîtiers de vote électronique (appelés clickers outre-Atlantique) sont de plus en plus utilisés dans le milieu éducatif et plusieurs études se sont penchées sur la question de leur utilité pédagogique et sur la perception qu’en développent élèves et enseignants. La problématique soulevée par ce champ de recherches est d’évaluer ce que ce nouvel outil pédagogique peut apporter en termes d’engagement dans l’apprentissage, dans la mémorisation mais aussi dans la compréhension des éléments d’un cours. Qu’est-ce qu’un boîtier de vote électronique ? Cet outil se présente sous la forme de boîtiers individuels, reliés à distance par une clé-récepteur à un ordinateur équipé d’un logiciel qui enregistre les réponses de chaque étudiant. Témoignage vidéo sur l'usage des boîtiers à l'école primaire (Source: CNDP). Les logiciels associés aux boîtiers offrent des possibilités d’utilisation multiples : Représentations des étudiants quant à l’utilisation des boitiers Limites
Scénarios pédagogiques « TBI Store – Tout sur l'univers des TBI Cours d’histoire avec le TNI 9 mars 2011 Une séquence d'histoire en classe de 3e concernant le Front Populaire est décrite et illustrée pour mettre en évidence les avantages du TNI : enregistrement du travail, mise en évidence des notions à retenir, réconciliation avec l'écriture… Trois fichiers PDF à télécharger sur ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article658 Tags: 3e, collège, front populaire, histoire, TNIScénarios pédagogiques Géométrie et TBI au collège Une enseignante de mathématiques dans un collège de l'Essonne explique son usage du tableau blanc interactif dans un cours de géométrie. Tags: collège, géométrie, mathématiques, TBIScénarios pédagogiques Littérature et tableau blanc interactif 8 mars 2011 Afin de prolonger la découverte d'un texte phare de la littérature française, Madame Bovary, des élèves de lycée doivent retracer l'évolution de l'héroïne du roman. Tags: flaubert, littérature, lycéeScénarios pédagogiques La semaine de la presse avec le TNI 22 février 2011
Les tbi : fonctionnalités et pédagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Guillaume exploite une panoplie de ressources en ligne et de logiciels dans ses cours: encyclopédies en ligne, logiciels Phet et Phun, des logiciels de simulation d’expériences de physique. Fonctionnalités M.