background preloader

Le_Moigne-1994-2006-Theorie_systeme_general

11-12/1989- Introduction à l’œuvre de Niklas Luhmann L’œuvre très étendue de Niklas Luhmann constitue une tentative d’explication globale du fonctionnement des systèmes sociaux. On prétend offrir dans cet article un panorama d’ensemble de la théorie de Luhmann dans sa version la plus achevée. Pour cela, on commence par montrer que certains éléments rendent possible n’importe quelle forme d’interaction sociale, pour ensuite décrire comment, à partir du système social global ou de la société, au fur et à mesure que la dite société devient de plus en plus complexe, les différents sous-systèmes sociaux, comme le juridique, l’économique, le scientifique, etc., se différencient. En dernier lieu, on met l’accent sur ce qui, selon Luhmann, constitue les mécanismes du fonctionnement autonome de chacun de ces systèmes. Tout cela est enfin illustré par des exemples à propos du système juridique. Niklas Luhmann’s extensive work tries to give a general explanation of the social system operation. « Société » : qu’est-ce qui fait que cela existe ?

Le Macroscope Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Macroscope est un des principaux ouvrages français d'initiation à l'analyse systémique. Il a fait découvrir à beaucoup les systèmes à causalité circulaire (et non plus seulement linéaire) et l'importance du rôle de la rétro-action (feed-back). L'auteur, Joël de Rosnay, présente dans cet ouvrage de 1975 l'outil virtuel du même nom qu'il a inventé et qui permet d'observer (skopein) en grand et de manière synthétique (macro) un système complexe. « Les rôles sont inversés : ce n'est plus le biologiste qui regarde au microscope une cellule vivante ; c'est la cellule qui regarde au macroscope l'organisme qui l'abrite. » Ce néologisme, qui n'est pas (encore ?) Probablement rattaché à la cybernétique aux États-Unis dans les années 1950, cet ouvrage serait aujourd'hui qualifié d'approche systémique (ou par l'analyse systémique) à la réunion des sciences. « Macroscope » est un jeu de mots se référant à la théorie des trois infinis :

AQM Conseil » Dynamique Systémique Qu’est-ce la dynamique systémique ? « Apprendre mieux et plus vite que les autres sera l’avantage concurrentiel qui permettra de survivre demain. » Pour s’attaquer aux problèmes qui résistent aux modes habituels de pensée, Peter Senge, Directeur du centre d’apprentissage organisationnel au MIT Sloan School, a développé le concept des 5 disciplines : qui permettent de créer une organisation apprenante c’est à dire une organisation « intelligente » qui développe sans cesse sa capacité à bâtir son futur. Votre organisation est-elle capable d’apprendre ? Le fait que les organisations apprennent mal n’est pas un accident. Il est primordial d’identifier les sept obstacles à l’apprentissage : 1 – « Je suis à mon poste » : quand les membres d’une organisation ne se concentrent que sur leur propre tâche, ils se sentent peu responsables des résultats produits par l’effort combiné de tous Les 11 lois de la pensée systémique Les outils et méthodes de la Dynamique Systémique s’appuient sur ces 11 lois :

Santé Intégrative et approche systémique La santé Intégrative ouvre une voie résolument nouvelle dans le domaine thérapeutique. Elle se place au-delà des querelles partisanes qui opposent la médecine conventionnelle et les thérapies alternatives. Son approche globale est réellement pragmatique : elle adopte sans réserve toutes les techniques de soins qui ont fait leurs preuves. Le concept Santé Vivante s'inscrit sans réserve dans cette démarche. Son éclairage systémique apporte un fondement théorique qui donne plus de sens et de cohérence. Les bases de la santé intégrative Cette approche nouvelle a déjà pris de l'ampleur au Canada. Des praticiens de l’Université d'Arizona ont proposé la définition suivante : "la médecine intégrative est une médecine axée sur la guérison, qui tient compte de la personne dans son ensemble (corps, esprit et âme), incluant tous les aspects du mode de vie. Sa spécificité peut se résumer en 4 points : 1. 2. 3. 4. Le concept de maladies multifactorielles Une autre idée de la guérison L'apport systémique

notion de disegno, art paradoxal, art de la modélisation by aliallaoui Jan 24

Related: