background preloader

IPEA

IPEA
Related:  Equipstar

Ikea creuse l'écart avec Conforama et But - Marché maison Chaque année, elles sont très attendues par le petit monde du meuble. Révélées en même temps que les chiffres du marché par l'IPEA (Institut de prospective et d'études de l'ameublement), les parts de marché de 2015 montrent qu'Ikea creuse l'écart en France avec ses deux challengers, Conforama et But. En ouvrant deux magasins coup sur coup l'été dernier, à Mulhouse et Bayonne, Ikea gagne automatiquement des mètres carrés. Trois points d'écart Désormais, Ikea caracole en tête avec trois points d'écart. Le Net fera la différence Dans les prochaines années, sur ce marché détenu à moitié par ces trois acteurs, l'écart se fera par Internet. FNAEM Le marché du meuble continue sa progression en juillet avec une croissance de ses ventes de 14,8%. Le phénomène de rattrapage entamé dès la réouverture des magasins se poursuit mais commence doucement à s’estomper. L’arrivée des vacances d’été a ralenti la dynamique du mois de juin même si de nombreux Français ne sont pas partis en vacances. On notera également que les faibles performances des soldes d’été n’ont pas non plus permis de maintenir la fréquentation à son niveau de la fin du premier semestre. La performance enregistrée par le marché au mois de juillet reste néanmoins intéressante dans l’optique de combler le déficit des premiers mois mais on note un début de retour à la normale pour certaines enseignes qui rentrent déjà dans le rang. En ce qui concerne le cumul marché, celui-ci se redresse encore pour atterrir à -12,6% à fin juillet. Source : IPEA Toutes les familles de produits et tous les circuits sortent gagnants de l’exercice qui vient de se terminer.

Ameublement > Documents clés FCGAActivité et tendances - 2016, les TPE hésitantes. - Paris : FCGA, 01/04/2017, 18 p. (La France des TPE, n°21).Le recueil présente l'évolution du chiffre d'affaires en 2016 de 26 professions du commerce et de l'artisanat en France, ainsi qu'une projection pour l'année 2017. Chiffres clés par secteur d'activité, dont la menuiserie.Document à commander auprès de la FCGA : Ameublement français (L'), FNAEM, IPEADossier de presse Filière meuble. - in : Ameublement français (L'), 02/02/2017, 13 p.En 2016, le marché du meuble affiche une progression de 2,3 % pour atteindre les 9,56 milliards d'euros TTC. I+C, Unama, Codifab, AdsaaRapport de branche des métiers de l'ameublement - Données 2015 - Synthèse.- in : UNAMA, 01/09/2016, 37 p. ISM Les nouveaux entrepreneurs de l'artisanat de production - Caractéristiques et besoins d'accompagnement.- Paris : ISM, 2010.- 94p.

Marché du meuble : état de santé | Meuble Qualité Certifié Les chiffres 2018 ont été révélés le mois dernier. Après 3 années de croissance, le marché du meuble connait une chute de 2,7%. Passant de 9,76 à 9,50 milliards d'euros courants, c'est un coup dur pour le secteur. Etat des lieux du marché par segments Force est de constater que seul un segment de l'ameublement reste en croissance. La plus grande chute référencée est celle du segment de meubles meublants, qui compte parmi eux les tapisseries, la vaisselle, les tables et chaises, la porcelaine… qui affiche une baisse de -5,2%. Le meuble meublant passe alors pour la première fois sous la barre de 3 milliards d'euros. Qu'en est-il des circuits de distribution ? Avant tout, on constate que l'écart entre les différents circuits de distribution se creuse bien plus que dans le classement par segment. L'IPEA nous explique également que les circuits d'ameublement milieu et haut de gamme sont les plus touchés.

La Filière Meuble en 2016 : les bons résultats du marché, une politique sociale dynamique et ambitieuse et des engagements environnementaux importants Après la reprise enregistrée en 2015, le marché du meuble enchaîne avec un deuxième exercice positif pour la première fois depuis 2011. L’activité est ainsi en croissance de 2,3%, soit une progression légèrement inférieure à celle enregistrée lors de l’exercice précédent. Le marché domestique regagne ainsi près de 220 millions d’euros et s’établit à 9,56 milliards d’euros, soit la valeur qui était la sienne en 2012. Le pic d’activité de 2011 à 9,84 milliards d’euros demeure encore loin. L’année 2016 aura constitué un exercice à deux vitesses pour le secteur du meuble. Le segment literie se porte bien en 2016 avec une progression de 5,5%. Des politiques sociales dynamiques et ambitieuses au service de l’emploi En France, la filière ameublement emploie 120 000 salariés : 45 000 sont employés dans l’industrie, 15 000 dans l’artisanat, et 60 000 dans la distribution. Côté distribution, la FNAEM a ainsi signé 7 accords ou avenants avec les partenaires sociaux au cours des derniers mois.

Tout savoir sur le marché de l’ameublement Les principales difficultés du métier Très lié à la conjoncture économique, le secteur du commerce de détail de meubles est risqué. Les indépendants résistent très difficilement à la baisse du volume d’activité lors des fluctuations économiques et éprouvent des difficultés à adapter leur offre aux attentes des consommateurs. • L’intensité de la concurrence Une concurrence très vive existe entre les différents acteurs du secteur, très nombreux à se partager les parts de marché. • Le risque d’approvisionnement Les conditions négociées avec les fournisseurs sont essentielles pour assurer la rentabilité de l’activité. • Le risque lié aux stocks Les stocks trop importants ou démodés constituent un handicap insurmontable pour les commerces. Dans ce contexte, l’affiliation à un réseau est essentielle pour disposer des mêmes atouts que la concurrence. (1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.

Le marché du meuble se remet d'aplomb Le secteur du meuble sortirait-il de l'ornière? Un indice des ventes en France le laisse penser. Il s'est vendu pour 9,34 milliards d'euros TTC de meubles l'an dernier d'après l'Institut de prospective et d'études de l'ameublement (IPEA), la Fédération française du négoce de l'ameublement et de l'équipement de la maison (Fnaem) et l'Union nationale des industries françaises de l'ameublement (Unifa). Cela correspond à une hausse de 2,4% par rapport à l'année précédente. Un marché déjà concentré Déjà près de la moitié des ventes se concentrent entre les mains des grands distributeurs d'ameublement. >> Ikea concrétise son arrivée à Nice Il est suivi par Conforama, qui reste au même niveau que l'année précédente avec 15,7% des ventes. En 2015, c'est surtout But qui profite le plus du rebond. Une croissance externe réalisée en partie sur les décombre de groupe Mobilier Européen démantelé au cours de l'année 2015, But ayant repris la majorité de Fly et Atlas dont certains ont été convertis.

L’ameublement bénéficie des gains de pouvoir d’achat des Français Après trois années consécutives de repli, le marché du meuble a vu ses ventes progresser de 2,4 % sur l’ensemble de l’année écoulée pour atteindre 9,34 milliards d’euros en 2015. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme Serait-ce un signe de redémarrage de la consommation en France ? Les spécialistes du marché du meuble espèrent que la reprise amorcée en 2015 se poursuivra en 2016. Car le marché du meuble (hors articles de décoration) a vu ses ventes progresser de 2,4 % sur l’ensemble de l’année écoulée pour atteindre 9,34 milliards d’euros TTC, selon les données divulguées jeudi 4 février par l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement (IPEA), la Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison (Fnaem) et l’Union nationale des industries françaises de l’ameublement (Unifa). Reprise des transactions Pas le même élan Lire aussi Roche Bobois accélère son développement à l’étranger

Taux réduits - Travaux (autres que de construction ou de reconstruction) portant sur des locaux à usage d'habitation achevés depuis plus de deux ans - Opérations concernées 1666-PGPTVA - Taux réduits - Travaux (autres que de construction ou de reconstruction) portant sur des locaux à usage d'habitation achevés depuis plus de deux ans - Opérations concernées2 TVA - Taux réduits - Travaux (autres que de construction ou de reconstruction) portant sur des locaux à usage d'habitation achevés depuis plus de deux ans - Opérations concernées Le taux réduit s'applique aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien ainsi qu'à la fourniture de certains équipements, à l'exclusion de la part correspondant à la fourniture de certains gros équipements (cf. III-A § 50 à 110), des travaux de construction ou de reconstruction, des travaux de nettoyage ainsi que des travaux d’aménagement et d’entretien des espaces verts. La notion de travaux comprend la main d'œuvre, les matières premières, fournitures et équipements sous certaines conditions. A. - ascenseur ; - installations sanitaires : cabine hammam ou sauna prête à poser ; B. 1. 2. Exemples : C.

Cuisine équipée prix : nouveau top 30 des meilleurs cuisinistes Le choix d'un cuisiniste est la clé d'une cuisine bien aménagée, équipée de meubles beaux et pratiques ! Et comme le prix d'une cuisine se révèle souvent élevé, mieux vaut ne pas se tromper sur le choix de son cuisiniste. Côté Maison pense à vous et vous a dessiné la cartographie des spécialistes de la cuisine selon leur prix. Ces cuisinistes sont donc classés en trois catégories : les cuisinistes les plus accessibles, les cuisinistes moyenne gamme au design innovant et les cuisinistes haut de gamme. >> A lire aussi >> Comment choisir ses meubles de cuisine ? 1. Atlas, des packs tout compris Spécialiste de l'ameublement de toute la maison, Atlas dispose de deux gammes de meubles de cuisines. >> A lire aussi >> Aménagement d'une cuisine : les 5 règles à connaître Brico Dépôt, une cuisine pour chaque envie à petits prix Depuis 25 ans, Brico Dépôt adapte son offre cuisines aux besoins des Français, que ce soit dans le cadre de l'installation d'une cuisine neuve ou d'une cuisine à rénover. 2.

Institut de promotion et d'études de l'ameublement -> organisme pro, édite Habitatscope (payant mais sommaire gratuit), actu sectorielle, colloque, ... by mylanie.b Nov 21

Related: