
Cette IA de Google sait si un humain va aimer une photo ou non - Tech Chez Google, des spécialistes de l'intelligence artificielle se sont demandés si cette technologie pourrait deviner quand une photo est jugée esthétique par un humain. L'IA qu'ils ont mis au point repose sur un réseau neuronal particulier, dit « convolutif ». Les intelligences artificielles développées dans le giron de Google sont nombreuses en cette fin d’année. D’autres salariés de Google spécialistes de l’IA ont trouvé une nouvelle utilité aux algorithmes qu’ils entraînent. Cette IA ne se contente pas de rendre un résultat en fonction d’une catégorisation basique — par exemple, déduire qu’une image sera appréciée parce que l’IA y identifie, admettons, un chat ou un paysage. Les chercheurs présentent un procédé baptisé NIMA, pour « neural image assessment » (que l’on pourrait tenter de traduire par « évaluation neuronale d’image »). L’IA pourrait trier des photos identiques Finalement, à quoi pourrait servir cette IA ?
Internet est mort, vive le Trinet ? Google, Facebook et Amazon se sont accaparés le Web. Cette domination était loin d’être aussi écrasante il y a encore quatre ans, et semble non seulement bien partie pour durer, mais devrait signer la mort d'un Web fondé sur la diversité et la liberté, comme le démontre le développeur brésilien André Medeiros - dit André Staltz - dans un post publié sur Medium. Nous nous dirigeons, à ses yeux, vers l'avènement d’un « Trinet » aux allures de dystopie. « J’ai inventé le Web, mais vous tous avez contribué à en faire ce qu’il est aujourd’hui », lançait en mars dernier Tim Berners-Lee. Le père du Web s’inquiétait alors de la triple menace pesant sur sa création, pointant la perte de contrôle de nos données personnelles, l’enjeu des fake news et l’industrie de la publicité politique en ligne. « Tim lui-même assure que le Web est en train de mourir », souligne André Staltz. Mais le développeur brésilien a, lui, daté très précisément le « début de la fin » : le Web est mort en 2014.
Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Ce 8 juin, à l’occasion du festival du numérique Futur en Seine, nous avons eu la chance d’assister à une série de conférences concernant l’intelligence artificielle. Méconnue il y a une dizaine d’années, cette notion existe pourtant depuis plus de 70 ans. Focus sur ce phénomène qui effraie autant qu’il fascine. Un marché de 700 millions d’euros, multiplié par 10 d’ici 2020 Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ex-présidente de l’Université Sophia Antipolis) garantit que la France possède environ 5000 excellents experts en IA, spécialisés dans différentes disciplines. L’IA est la cible d’une multitude de fantasmes Le terme d’intelligence artificielle a été introduit pour la toute première fois en 1956 par deux jeunes mathématiciens explique Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l’Université Pierre-et-Marie-Curie et spécialiste de l’IA. « L’essence de l’IA, c’est la data. Le deep learning dans notre quotidien Est-ce nouveau ?
Études en intelligence artificielle : la liste des formations La France a la chance de disposer de formations ayant trait à l’intelligence artificielle de grande qualité. L’intérêt pour le domaine est croissant depuis plusieurs années et la sélection pointue. De plus, l’augmentation du nombre de candidats à des études en intelligence artificielle implique que l’accès aux places soit de plus en plus difficile. La transversalité de l’intelligence artificielle contribue à compliquer l’orientation des jeunes désireux de se former à l’intelligence artificielle : les cursus dont l’intitulé fait explicitement mention de l’intelligence artificielle sont par exemple rares, car celle-ci peut être abordée selon une multitude d’angles. Nous avons donc réalisé, avec la collaboration de certaines des plus prestigieuses universités et grandes écoles, une présentation que nous souhaitions la plus claire possible de l’offre de formation disponible en France. Vous souhaitez effectuer une licence ou un master en intelligence artificielle ?
Pourquoi il faut réquisitionner les GAFAM Si s'interroger sur la nécessité de démanteler Google semble légitime, la réquisition des plateformes pourrait être une solution collectivement plus profitable. C'est en tout cas l'avis de Bruno Loton, fidèle lecteur d'Usbek & Rica, qui nous a proposé cet article. Dans un précédent dossier, Usbek & Rica interrogeait sur la nécessité de démanteler Google, une question aussi posée par des parlementaires européens depuis plusieurs années ; puis initiait plus tard un procès symbolique à son encontre qui fut jugé par le Tribunal pour les Générations Futures. En cause, la position dominante, voir le monopole du géant. Enfin, la multinationale étend son emprise sur le secteur par les solutions techniques et technologiques qu’elle initie et/ou auxquelles elle contribue. Le risque économique et le danger démocratique Cette domination presque totale présente donc un risque économique car elle annule quasiment toute possibilité de concurrence. Ces dangers sont déjà perceptibles aujourd’hui.
Intelligences L’intelligence, qu’est ce que c’est ? Les définitions abondent. Nous en parlerons ici comme la capacité de trouver une solution à un problème. Toute solution implique la découverte d’un lien entre des éléments jusqu’alors considérés comme indépendants. Plaçons-nous dans le cas où les règles qui régissent le fonctionnement de l’Univers sont déjà écrites (ce n’est pas toujours le cas, par exemple avec la disparition des polymorphes [2]). Capteurs, mémoire et algorithmes Pour être intelligent, il suffit d’observer les situations, repérer une coïncidence et vérifier que cette coïncidence n’en est pas une, que nous avons bien affaire à un lien avéré. Le développement d’une intelligence artificielle (IA) serait donc simplissime ? Bien évidemment, les premiers liens découverts par cette IA n’impressionneront personne : il s’agira des coïncidences les plus fréquentes, donc les plus évidentes. L’intelligence généraliste Pourquoi ne sommes-nous que peu impressionnés par ces exploits ?
L'intelligence artificielle est un outil Un certain nombre de mythes et de peurs émaillent le parcours de l'intelligence artificielle depuis sa naissance dans les années 1950. Ces mythes ont nourri et continuent à nourrir récits et films de science-fiction en tout genre. Comme l'a démontré Olivier Ezratty, consultant en nouvelles technologies, dans un billet intitulé "Douze mythes de l'intelligence artificielle" (1), les idées reçues sont nombreuses dans ce domaine, et les discours volontiers alarmistes. Il y a cependant un véritable contraste entre ces discours et les applications concrètes de l'intelligence artificielle, en particulier en entreprise. Comme le rappelle Fred Cavazza, les premiers résultats sont probants, mais demandent un certain nombre de pré-requis, les solutions à base d'intelligence artificielle étant particulièrement complexes à mettre en oeuvre. [consulté le 11 décembre 2017]
Définition de l'intelligence artificielle L’ordinateur surclasse déjà depuis longtemps l’humain dans des activités mécaniques comme les calculs numériques, la mémorisation ou les tâches répétitives. Mais, on ne peut pas parler vraiment d’intelligence. Jacques Attali a défini l’intelligence dans une conférence aux côtés du chercheur en IA Jean Ponce “comme la faculté du cerveau humain à faire des liens entre des choses qui n’en avaient apparemment pas”. Les chercheurs en intelligence artificielle tentent à terme de développer – artificiellement donc – cette aptitude. Le but des laboratoires en IA est d’accroître les performances de l’ordinateur dans des activités où l’humain réussit normalement mieux. L’importance et l’utilité de l’IA est aujourd’hui incontestable, son aide est déjà inestimable dans le domaine médical (Watson), le secteur automobile (conduite automatique) ou encore l’exploration spatiale (avec les robots Curiosity, Spirit, Opportunity).
L'intelligence artificielle expliquée aux ados (vidéos de la conférence Teen-code) Le 2 mai dernier, la startup d’éducation au numérique pour ados Teen-Code a organisé une conférence d’initiation à l’intelligence artificielle. Les médias n’arrêtent pas d’en parler. Google lors de sa dernier conférence I / O 2018 ne présentait que de nouveaux services en relation avec cette technologie. Mais qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Comment ça marche ? Romain Untereiner, Tech Catalyst à OneRagtime et évangéliste passionné des nouvelles technologies et de leurs usages, a démystifié et décortiqué pendant plus de deux heures les tenants et aboutissants de l’intelligence artificielle lors d’une conférence Teen-Code qui s’est tenue à l’EEMI (École Européenne des Métiers de l’Internet). Voici les sujets abordés. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Le support visuel de la conférence Partie 1 : introduction et histoire de l’intelligence artificielle (Diapositives 1 à 14 du support visuel) Partie 2 : de quelle intelligence parle-t-on ?
Peut être que travailler sur le sens, l'empathie et l'esprit critique serait une réponse à la rapide obsolescence des notions inculquées pendant les formation? by berdah_groupec Jan 16