background preloader

Université Jean Moulin, comprendre le monde - Université Jean Moulin Lyon 3

Université Jean Moulin, comprendre le monde - Université Jean Moulin Lyon 3

http://www.univ-lyon3.fr/page-d-accueil-de-l-universite-1116289.kjsp

Littérature et Jeunesse La Vie est belleChristophe LéonLa joie de lire, Encrage 2013, Souffrance au travail Par Maryse Vuillermet Savoirs Savoirs Référence : N° 41 - 2016/2 Thème : Les obstacles à la formation en entreprise Note de synthèse : Les obstacles à la formation en entreprise, Claudie Solar, Daniel Baril, Jean-François Roussel, Nancy LauzonLes situations de crise à l’hôpital : défis ou opportunités d’émergence de l’apprenance ? Anne-Paule DuarteQuestionner une situation porteuse d’apprentissage potentiel sur le lieu du travail : une proposition pour la formation d’Assistant de Service Social (ASS), Élisabeth Ollivier Informations complémentaires :

Les outils collaboratifs et sociaux : des accélérateurs de projet Au-delà du partage de documents, les outils collaboratifs et sociaux sont utilisés pour échanger autour de projets et pour partager les connaissances. Dixit une étude de Voirin. Dans une étude réalisée auprès de 128 entreprises et administrations françaises, transmise en exclusivité au JDN, le cabinet de conseil Voirin décrypte les principaux usages des outils collaboratifs en 2014. "Par outils collaboratifs, nous entendons outils de gestion de projet, réseaux sociaux d'entreprise ou encore GED collaborative", indique Jérôme Freyermuth, consultant chez Voirin.

le concept Maintenant que l’école existe et touche tout le monde, il faut faire en sorte qu’elle atteigne ses buts pour tous ou presque tous. Une compétence est une capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes Il y a toujours des connaissances " sous " une compétence, mais elles ne suffisent pas.

L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique Mohammed Chekour, Mohammed Laafou, Rachid Janati-Idrissi Résumé Les théories de l'apprentissage visent à expliquer le phénomène d'acquisition des connaissances. L'application directe d'une théorie de l'apprentissage permet de formuler des hypothèses de travail et des méthodes pour des recherches en didactique plus systématique. Dans ce travail, nous avons essayé de réaliser une synthèse des principales théories de l'apprentissage : behaviorisme, cognitivisme, constructivisme et socio-constructivisme. Les critiques de ces théories mettent en évidence la valeur ajoutée d'une nouvelle théorie de l'apprentissage qui s'intéresse à des apports des nouvelles technologies à l'apprentissage et à l'interaction des communautés humaines en réseau.

Le langage silencieux dans les postures d’autorité 1 Nous empruntons à Jacques Corraze in Les communications non-verbales, Paris, PUF. 1983, p. 117, la (...) 2 Ray Birdwhistell envisage la gestuelle comme un système de signification complexe doublant ou non (...) 1Le langage silencieux constitue la face cachée de la communication humaine en apparence dominée par le verbe. Campé au cœur de l’expérience professionnelle le non-verbal interpelle fortement le chercheur en communication. Mais comment rendre compte de cette terra incognita, de ce soubassement discret voire hyper-implicite de la culture sans tomber dans le délire d’interprétation ? Pourtant il importe de mieux connaître le non-verbal tant il structure notre vie quotidienne et professionnelle. Le message postural1 dont il va être question ici représente un aspect bien particulier du langage silencieux.

Le phénomène des tutos. Apprentissage et transmission du geste à l’heure du 2.0 Le 13 juin, j’ai été invitée à intervenir au Cube d’Issy-les-Moulineaux lors d’une rencontre Doc@Paris DIY/Tutos/Fablabs. Ma présentation portait sur le phénomène des tutos YouTube. En voici le compte-rendu. Dans son édition 2016, le petit Larousse a ménagé une place à 150 nouveaux mots, dont le nom commun « tuto ». Utiliser les techniques de la classe inversée pour enrichir les initiations à Zotero Mise en contexte Travaillant dans une bibliothèque universitaire, nous offrons de nombreuses formations sur les logiciels de gestion de données bibliographiques Zotero et EndNote. À noter : dans ce billet, seul Zotero est cité en exemple, car c’est mon préféré, mais nous présentons EndNote de la même manière. La maîtrise de ce type de logiciel fait partie de nos objectifs principaux pour les formations destinées aux étudiants des cycles supérieurs. Nous voulons non seulement que ces derniers utilisent la fonctionnalité de citations automatiques, mais nous voulons aussi qu’ils maîtrisent celle, émergente, de gestion de lectures (annotations, indexation, catégorisation, etc.).

Osons le Cercle d'apprentissage Face aux mutations sociales, les coachs, les RH et les formateurs ressentent le besoin d’innover et se regroupent depuis quelques temps dans des groupes de travail indépendants des systèmes traditionnels, afin de trouver de nouvelles méthodologies et façons d’agir dans le cadre de l’enseignement et de la transmission des savoirs. L’un d’entre eux est le #CercleAPE, association think tank qui a vocation à trouver les nouvelles façons d’apprendre ensemble. Elle est née en août 2015, suite à un appel à contribution de Denis Cristol, Directeur de l'ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT, chercheur associé à Paris Ouest Nanterre et rédacteur chez Thot Cursus. Au départ, celui-ci a eu envie d’expérimenter ce qu’il a pu voir lors d’un voyage au Canada. Rapidement, cela devient un groupe de 3 personnes avec Virginie Guignard Legros, auteur de cet article et Jocelyne Turpin, la fameuse MISS MOOC. Expérimenter

Related: