
Sida Info Service - Parler de sexualité aux enfants avec les livres + 10 trucs Parler de sexualité aux enfants avec les livres + 10 trucs Lorsque j’avais 8-9 ans, ma mère me lisait souvent au moment du coucher des extraits d’un livre d’éducation à la sexualité écrit par Janette Bertrand. Grâce à ce rituel, elle essayait de me préparer à sa manière au « mystérieux monde de la puberté ». Même si bien honnêtement cela me gênait, je me souviens que ces lectures me donnaient l’opportunité de lui poser toutes mes questions, surtout les plus farfelues. Avouons-le : aborder le thème de la sexualité avec les enfants peut devenir source de gros malaises ! Alors que dernièrement, on annonçait le retour des cours d’éducation sexuelle dans les écoles, nul ne peut nier que la sexualité n’a jamais été aussi accessible qu’elle ne l’est présentement sur internet. D’accord me direz-vous, mais comment alors aborder ce sujet si délicat? La série Ma sexualité En fait, j’ai choisi de vous parler pour ce billet de la série Ma sexualité écrite par la sexologue Jocelyne Robert. 1. 2. 3. 4.
Intervention en Milieu Scolaire | CONTACT “Passer par une intervention du réseau CONTACT, c’est ouvrir une fenêtre de dialogue et d’échange” Le constat : Les discriminations commises en milieu scolaire en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre, réelles ou supposées, peuvent entraîner, pour celles et ceux qui en sont victimes, des conséquences multiples : mal-être, mésestime de soi, absentéisme et difficultés scolaires, conduites à risques, tentatives de suicide. Cette fragilisation accentue la difficulté à accepter son orientation sexuelle et/ou son identité de genre. De plus, les victimes de violences verbales, physiques ou morales et de harcèlement, n’osent pas toujours en parler, tout comme les témoins de ces situations. Les objectifs : L'homophobie et les discriminations sont des thèmes auxquels les institutions scolaires doivent sensibiliser leurs jeunes publics. Les interventions proposées par l’association CONTACT sont des outils au service des équipes pédagogiques permettant : Des ressources utiles
INFOS - SIDAWEB » SIDAWEB Il s’attaque au système de défense de l’organisme (système immunitaire). L’infection par le virus se caractérise par un déficit immunitaire, c’est-à-dire que l’organisme perd une partie de ses capacités à lutter contre les infections. Contrairement à une cellule, le VIH ne dispose pas de capacités à se reproduire par ses propres moyens : pour ce faire, il a besoin d’une cellule hôte. 1 – Composition du VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) Le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine ) est un retrovirus à action lente (lentivirus) composé d’un noyau contenant un matériel génétique (brin d’ARN), des enzymes virales et des protéines. Son apparence est celle d’une petite sphère d’environ 0,1 micron soit environ 10 fois plus petite qu’une bactérie. 2 – Modes d’action du VIH 3 – Spécificités du VIH Il existe à l’origine 2 groupes de virus du sida :VIH 1 : présent dans le monde entierVIH 2 : localisé principalement en Afrique de l’ouest.
Education à la sexualité - fil santé jeunes Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes (l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Tu peux discuter sur ces différents forums Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes : Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…). Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum. Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h.
Matilda: sites ressources Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Vous trouverez sur cette page des sites ressources généralistes, pour la plupart, les ressources thématiques plus spécifiques sont dans onglets « ressources annexes » accompagnant chaque vidéo.(Merci à Céline Petrovic pour son aide) RESSOURCES SPÉCIALES JEUNES (parfois réalisées par des jeunes) Les frangines En avant toute(s) On sex'prime (sous l’égide de l’INPES) Choisir sa contraception Mouvement Français du Planning Familial : Sexualités, contraception , IVG : le 0800 08 11 11 Ce numéro est gratuit et anonyme, Fil santé jeunes 0800 235 236 Service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans (tous les jours de 9h à 23h) Les Petites Glo’ Je suis féministe : Blog de jeunes féministes québecoise.
Grandir 5e et 6e Année | PHE Canada Le programme Grandir 5e et 6e est une ressource scolaire qui a pour but de faciliter la transition de l’enfante à l’adolescence chez les garçons et l es filles de 5e année et de 6e année. Les élèves s’interrogent beaucoup sur les transformations physiques et psychologiques qui caractérisent la puberté. Ces documents éducatifs GRATUITS visent à les aider à mieux comprendre que toutes ces transformations s’inscrivent dans un processus de croissance normal. Le programme comprend un guide de l’enseignant, des manuels pour les élèves ainsi que des feuilles d’activités et des questionnaires additionnels pour aider les élèves à mieux comprendre les liens entre les choix personnels et les systèmes corporels sains, y compris les soins corporels et la connaissance du corps. Outils téléchargeables Que savent vos élèves au sujet de la puberté? Demandez à vos élèves de répondre au questionnaire Prétest - Que sais-tu sur la puberté? Qu’est-ce que vos élèves ont appris?
Documentaire contraception collège Internet - Planning Familial | Liberté, égalité, sexualités Éducation à la sexualité - Les enjeux de l'éducation à la sexualité Qu'est ce que l'éducation à la sexualité ? L' École a, dans le cadre de sa mission éducative, une responsabilité propre vis à vis de la santé des élèves et de la préparation à leur future vie d'adulte. Son action est complémentaire du rôle premier joué par les familles dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents, dans l'apprentissage du "vivre ensemble". L'éducation à la sexualité, composante du parcours éducatif de santé et de l'éducation du citoyen, y contribue de manière spécifique, en lien avec les enseignements. Elle est une démarche éducative qui concerne à la fois : des questions de santé publique : grossesses précoces non désirées, infections sexuellement transmissibles, dont le VIH /sida ;la construction des relations entre les filles et les garçons et la promotion d'une culture de l'égalité ;des problématiques relatives aux violences sexuelles, à la pornographie ou encore à la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes. Objectifs Elle vise à :
La puberté - PISTES Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les êtres humains passent par une période de plus ou moins grands changements. À l’adolescence, les êtres humains vivent une de ces périodes de grandes transformations. On appelle cette période la puberté. La puberté met en œuvre des modifications au point de vue physique et psychologique et donne lieu à un changement dans les habitudes de vie. De ces changements, chez les hommes, on compte : La production de spermatozoïdes (et donc la possibilité de concevoir un enfant);L’augmentation du volume des organes génitaux;Une poussée de la croissance (environ 10 cm par an);La prise de poids;L’augmentation du volume des os;La pousse de poils autour des organes génitaux, sur les aisselles et sur le visage;L’augmentation de la masse musculaire (entre autres au niveau de la poitrine);L’élargissement de la mâchoire;La mue de la voix;L’activation des glandes sudoripares;L’intérêt sexuel grandissant. Chez la femme, les changements sont différents. 2. 1. 2. 3.
Sex CDI’cation : prof doc et éducation à la sexualité #1 – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon L’Éducation à la sexualité est régie par plusieurs textes de référence et doit faire l’objet d’au moins trois séances annuelles au sein des établissements scolaires dans le cadre de sessions s’adressant à des groupes d’âge homogène. Force est de constater qu’au moment où nous avons décidé de rédiger cette série d’articles, l’obligation n’est pas toujours respectée dans les établissements des un.e.s et des autres. Notre objectif est donc ici de mettre en lumière le champ des possibles pédagogiques dans le domaine de l’éducation à la sexualité, d’aborder les trois champs de connaissances et de compétences et de faire apparaître le rôle spécifique du professeur documentaliste. Nous aurons à cœur de mettre en lumière des ressources diverses et variées afin que chacun.e puisse trouver son compte selon son degré d’implication dans les projets relatifs à l’éducation à la sexualité. Un article co-écrit par Elina Coutenot, Amélie Fleury et Marion Bazeaud #4 : Séances et Partenariats
Libre de ses choix | Le planning familial