background preloader

Chroniques politiques de Jean-Michel Vernochet

Chroniques politiques de Jean-Michel Vernochet

Bondsteel : La puissance américaine au coeur de l'Europe et le pétrole de la Caspienne - Kosovo je Srbija, le kosovo c'est la Serbie, Kosovo is Serbia Paul Stuart - 29 avril 2002 - Balkans-Infos (WSW) Un article de Paul Stuart, traduit par Maurice Pergnier La plus grosse base militaire américaine construite depuis la guerre du Vietnam, et une des plus importantes du monde, le camp Bondsteel, est en cours d'achèvement dans la province yougoslave du Kosovo. Elle est située à proximité de chantiers de construction d'oléoducs et de corridors énergétiques d'intérêt vital, comme l'oléoduc transbalkanique financé par les Etats-Unis, fournissant une manne aux entreprises qui travaillent pour la défense, et en particulier à Halliburton Oil Subsidiary et Brown & Root Services. En Juin 1999, tout de suite après les bombardements de la Yougoslavie, l'armée américaine a mis la main sur 500 hectares de terre agricole dans le sud-ouest du Kosovo, à Urosevac, près de la frontière macédonienne, et a commencé à y construire un camp. Le colonel Robert L. Brown & Root paie les travailleurs locaux entre 1 et 3 dollars l'heure.

Indépendance du Kosovo : Le facteur pétrole Le Kosovo n’a pas de pétrole mais sa situation géographique est stratégique pour le futur pipeline Trans – Balkans AMBA. Le 17 février, le Kosovo s’est séparé de la Serbie et a déclaré son indépendance. Sans surprise il a été instantanément reconnu comme état par les US, l’Allemagne, la Grande Bretagne, la France. Avec une superficie de 4203 km2 le Kosovo est peut être un petit territoire mais dans le grand jeu des politiques pétrolières il tient une place très importante, inversement proportionnelle à sa taille. Le Kosovo n’a pas de pétrole mais sa situation géographique est stratégique car le pipeline Trans – Balkans – connu comme le pipeline AMBO, du nom de son constructeur et opérateur une compagnie pétrolière Albanienne, Macédonienne et Bulgare enregistrée aux US – le traversera. Le pipeline pompera le pétrole de la Mer Caspienne, du port bulgare de Burgas via la Macédoine jusqu’au port albanais de Vlora, à destination des pays européens et des Etats-Unis.

Enjeux : pétrole - pipeline Trans – Balkans AMBO - Kosovo je Srbija, le kosovo c'est la Serbie, Kosovo is Serbia Le Kosovo n'a pas de pétrole mais sa situation géographique est stratégique pour le futur pipeline Trans – Balkans AMBO. Le 17 février, le Kosovo s'est séparé de la Serbie et a déclaré son indépendance. Sans surprise il a été instantanément reconnu comme état par les US, l'Allemagne, la Grande Bretagne, la France. Avec une superficie de 4203 km2 le Kosovo est peut être un petit territoire mais dans le grand jeu des politiques pétrolières il tient une place très importante, inversement proportionnelle à sa taille. Lire l'article Repères source : Quels sont les grands pays producteurs ? Si beaucoup de pays ont pu développer une production pétrolière grâce aux investissements étrangers et à la hausse des prix, aujourd'hui ils semblent atteindre leurs limites. Moins de pays producteurs. Dans les années 70, de nouveaux pays sont devenus producteurs de pétrole : la Norvège, le Royaume Uni, le Mexique, le Nigéria, la Chine, etc.

Mélenchon et les Balkans - Le blog de Frédéric Delorca Lundi 12 juillet 2010 1 12 /07 /Juil /2010 11:09 Mélenchon garde un oeil stratégique quand il parle des Balkans, cela mérite d'être soouligné et salué extrait de son blog : "Jeudi, arrivait en plénière un texte sur l’intégration du Kosovo à l’Union européenne. Partager l'article ! inShare

Camp Bondsteel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le camp Bondsteel est une base militaire de l'OTAN au Kosovo près de la ville de Ferizaj/Uroševac, au centre de la zone américaine au Kosovo. La base a été construite en 1999 par les forces armées des États-Unis, juste après la guerre du Kosovo. Garnison[modifier | modifier le code] Elle est nommée en l'honneur d'un vétéran de la guerre du Viêt Nam, James Leroy Bondsteel. Quartier général de la Multi-National Brigade Force-East (MNB-E), renommé en 2006 Multinational Task Force-East (MNTF-E) de l'OTAN, elle a abrité jusqu'à 7 000 militaires de la KFOR au début des années 2000. Ce camp militaire, occupant 3,865 km2[1], n'est pas la plus grande base américaine en dehors du territoire des États-Unis comme cela a été écrit sur plusieurs médias. En mi-2010, moins de 1 500 hommes de la 92nd Maneuver Enhancement Brigade de la garde nationale de Porto Rico forment le contingent américain de la KFOR[2]. Installations[modifier | modifier le code]

Related: