background preloader

Le Parthénon retrouve ses couleurs !

Le Parthénon retrouve ses couleurs !
Related:  TH4 IDENTIFIER, PROTEGER ET VALORISER LE PATRIMOINE :ENJEUX GEOPOLITIQUES

L'Acropole à l'époque de Périclès À partir du 24 mars 2018, le Centre Culturel “Monde Hellénique” accueille la nouvelle production interactive de réalité virtuelle intitulée “Visite interactive de l’ Acropole à l'époque de Périclès” au théâtre “THOLOS”. Il s’agit d’une production réalisée entièrement par la Fondation de l’Hellénisme Majeur (IME), attachée à sa volonté d’entretenir vivantes la mémoire historique et la dimension/la portée universelle de l’ Hellénisme en utilisant des technologies de pointe. Dans ce cas, grâce aux possibilités que la technologie numérique offre, les spectateurs peuvent visiter le Rocher Sacré de l’ Acropole au 5ème siècle av. J-C, guidés par des éducateurs spécialisés du musée d’ IME. Au cours de cette visite virtuelle, on peut admirer les bâtiments de l’ Acropole les plus complexes, d’un point de vue architectural, dans leur dimension réelle, comme, par exemple, le Parthénon, l'Erechthéion, le temple d'Athéna Niké, les Propylées, mais également les statues qui les décoraient.

Athènes et Londres se disputent les frises du Parthénon Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 05 juil. 2008 Contexte historique A qui les Frises du Parthénon appartiennent-elles ? En 1806, l'Empire Ottoman offre au diplomate britannique Lord Elgin un ensemble comprenant 12 statues, 156 dalles de la frise du Parthénon, 15 métopes (la frise du temple d'Athéna Niké qui jouxte le Parthénon), et une cariatide servant de pilier en remerciement de son soutien contre les Français en Egypte ; au total la moitié des ornements du Panthéon. Lord Elgin les emporte en Angleterre avant de les céder au British Museum. Ministre de la Culture grecque de 1981 à 1989 (puis en 1993-1994), Melina Mercouri essaie d'obtenir la restitution de cette œuvre du patrimoine mondial mais également du patrimoine grec. Les Britanniques se sont toujours défendus d'être des spoliateurs en avançant plusieurs arguments. Éclairage média Le reportage adopte dans son premier tiers toute une stratégie de dévoilement.

Histoire du CIO Les Jeux étaient avant tout un festival religieux et de nombreux Grecs issus de tout le bassin méditerranéen prenaient prétexte de cet événement pour se rassembler autour d’un bon barbecue. À la moitié du calendrier, plusieurs vaches étaient sacrifiées en l’honneur de Zeus. Une fois que le roi des dieux grecs avait goûté à l’offrande, le reste était distribué aux spectateurs. Durant les 250 premières années, les compétitions ont eu lieu dans le sanctuaire d’Olympie, dans le nord-ouest du Péloponnèse. Au cinquième siècle av.

Les Dieux Grecs et leur Mythologie The Parthenon Sculptures There are no current discussions with the Greek Government on this issue. The British Museum enjoys a good professional relationship with the Acropolis Museum, which in recent years has included scholarly workshops, staff placements and sharing knowledge over a wide range of subjects from colour on ancient sculpture to museum display and presentation. The British Museum is wholeheartedly committed to respectful collaboration worldwide, to sharing and lending the collection, and working in partnership for the benefit of the widest possible audience. In recent years, the British Museum has lent to the Acropolis Museum, the National Archaeological Museum and the Museum of Cycladic Art in Athens. The Museum takes its commitment to be a world museum seriously. The collection is a unique resource to explore the richness, diversity and complexity of all human history, our shared humanity. Read the Trustees' statement about the Parthenon Sculptures.

LA VIE DES ATHLÈTES AUX JO ANTIQUES BD "Astérix aux Jeux Olympiques" Disponible au CDI "De la préparation du corps aux compétitions" AUX JEUX OLYMPIQUEs ANTIQUES LA VIE des AThlétes Un sportif nu et musclé 01 L'HYGiène de l'athlète Lors des entraînements ou des compétitions, l'athlète est toujours nu car il doit représenter l'idéal harmonieux entre le corps et l'esprit : "Celui qui entraîne son corps, développe son esprit". Un athlète de l'Antiquité est reconnaissable par sa nudité. La palestre est un espace rectangulaire pour s'entraîner à la lutte, la gymnastique ou aux lancers. Chaque cité grecque à son gymnase et sa palestre. Le gymnase est un espace public, ouvert à tous, sous la surveillance d'un gymnasiarque. Cité grecque : la ville d'OLYMPIE, lieu des Jeux Olympiques Antiques Il s'enduit alors tout le corps d'huile d'olive et de sable fin. Lorsque l'athlète arrive au gymnase ou à la palestre. Le matériel nécessaire pour l'entretien du corps comprends également une aryballe (flacon d'huile d'olive). THéogènes de THASOS

Athènes vs le British Museum : les négociations du Brexit relancent le débat autour de la restitution des marbres du Parthénon Le dernier projet de mandat de négociation de l’Union européenne fait mention d’une clause relative au retour dans leur pays d’origine des biens culturels volés. La Grèce tente un nouveau coup de poker dans son face-à-face avec le British Museum pour récupérer les « marbres du Parthénon ». La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne n’est pas sans risque. Une bataille diplomatique au long cours À la fin du XVIIIe siècle, Thomas Bruce, comte d’Elgin, se rend en Grèce pour assurer les fonctions d’ambassadeur britannique auprès de l’Empire ottoman qui occupe le pays depuis le XVe siècle. Tandis que la Grèce considère la collecte d’Elgin comme un vol, le Royaume-Uni y voit une transaction légale encadrée par un contrat établi entre l’ambassadeur et les autorités ottomanes. Nouvelles crispations autour de la question de la restitution des marbres Vox populi Si le British Museum fait la sourde oreille, les Britanniques eux ne sont pas contre un retour des marbres du Parthénon à Athènes.

Une séance à l'Ecclésia Une séance à l'Ecclésia : clique sur les "boutons" interactifs Vue actuelle de l'Acropole.C'est le nom de la colline fortifiée qui domine la ville.C'est un sanctuaire dédié à Athéna, la déesse protectrice de la cité. En principe, tous les citoyens participent aux débats et au vote à l'Écclésia. En réalité, tous ne le font pas régulièrement. La colline de la Pnyx aujourd' hui Les citoyens formant l'Ecclésia se réunissent sur la colline de la Pnyx plusieurs fois par an pour voter les lois, la guerre ou la paix. Après les discours de tous les orateurs, les citoyens votent à main levée. Avant de voter, les citoyens organisent un débat. Reconstitution d'une horloge à eau ou clepsydre.

Les marbres du Parthénon emportés loin du Parthénon, un « acte créatif »? Imaginez que j’emporte ce Thermos, le votre Guillaume, pour le mettre chez moi. Imaginez ensuite que vous me le réclamiez et que je vous réponde que sortir ce Thermos de son environnement habituel, ce studio de radio, pour le mettre sur une de mes étagères, constitue avant tout un « acte créatif ». C’est ce qui vient de se passer, entre la Grèce (vous dans cette parabole) et le Royaume-Uni (moi). Quant au Thermos ce sont les marbres du Parthénon (frise, fronton et plaques sculptées) qui ont été saisis dans l’acropole athénienne par Lord Elgin au début du 19ème siècle, puis vendus par le même Lord au British Museum. Ces marbres, dont le patrimoine grec est privé voir amputé, font l’objet d’une bataille diplomatique depuis des années. Le feuilleton « les marbres du Parthénon » n’existe pas encore sur Netflix mais ça devrait arriver un jour. Bien sûr, l’idée que le œuvres doivent circuler et s’enrichir de contextes scénographiques et culturels différents reste essentielle.

Parthenon - Discours de Melina MERCOURI 1986 (La traduction Hunt présentée par la suite au Comité Particulier dit : - qualche pezzi di petra - quelques morceaux de pierre). Ces instructions sont transmises aux gouverneurs et ces précisions inscrites dans le firman -- en raison des excellentes relations entre les deux pays - je cite encore: "... particulièrement parce qu'il n'y a aucun mal à ce que lesdits édifices soient ainsi vus, contemplés et dessinés". Sitôt le firman transmis à Athènes, une attaque en règle, fiévreuse, terrifiante, est menée contre un édifice que, jusqu'à nos jours, beaucoup considèrent comme le plus pur, le plus beau de la création humaine. Lorsqu'on s'attaqua au portique des Caryatides de l'Erechteion, la fièvre monta tellement que le Révérend Hunt émit l'idée que la totalité de l'édifice pourrait être emportée si seulement on pouvait dépêcher pour le prendre un gros navire de guerre britannique. Lord Elgin était enchanté de cette idée et demanda l'envoi d'un navire. Argument numéro 3. Argument numéro 4.

Related: