background preloader

Paris: béton remplacé par la nature !

Paris: béton remplacé par la nature !

http://www.youtube.com/watch?v=udTvJ-V6tu0

La tour Hypergreen de Jacques Ferrier Le projet de recherche Hypergreen mené par l'agence Jacques Ferrier Architecte, en partenariat avec le Groupe Lafarge, est un concept de tour au programme mixte destiné à s'établir dans les grandes mégalopoles mondiales (Shanghai, Hong-Kong, Tokyo, Sao Paulo...). Détails de conception expliqués par Jacques Ferrier. Note de la rédaction : Le texte ci-dessous (daté du 9 mars 2006) est issu du communiqué de presse publié par Lafarge à l'occasion du MIPIM.

À Milan, un hectare de forêt planté sur deux tours Deux tours d'environ 100 mètres de haut viennent d'être primées par le prestigieux International Highrise Award 2014. Leur particularité: abriter sur les balcons de chaque façade une véritable forêt d'arbres et d'arbustes, sans oublier insectes et oiseaux. Les Parisiens rêvent de verdure en ville, de murs végétalisés et de potagers sur leurs balcons? De l'autre côté des Alpes, c'est aux Milanais de plébisciter Bosco verticale (forêt verticale), une réalisation immobilière qui a été inaugurée le mois dernier, après cinq ans de travaux. Le pari de Stefano Boeri, l'architecte signataire du projet, a consisté à planter l'équivalent d'un hectare de forêt sur les balcons des deux tours de 80 et 112 mètres de haut, bâties en plein centre-ville.

À quoi ressembleront les villes du futur ? En 2050, les villes abriteront six milliards de personnes, soit près de 70 % de la population mondiale. Un peu comme un laboratoire, Hong Kong expérimente des solutions nouvelles. Architectes et chercheurs y proposent des espaces verts sur les immeubles ou une flotte de véhicules autonomes. Un épisode de Rêver le futur, sur Planète + nous les fera découvrir ce soir à 20 h 45. Futura a abordé ce sujet à de nombreuses reprises. Voici une balade dans les villes du futur... Ville de demain : une ville intelligente ? Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. Demain, en 2050, ce seront les deux tiers. Avec cette concentration paradoxale : les villes occupent 2% de la surface terrestre mais produisent 80% des gaz à effet de serre. D’où un enjeu majeur pour notre avenir proche : comment améliorer les villes.

Related: