background preloader

Les appli 'quai 42 – Sélections d'applications

Related:  Enfants et numérique

Enfants Dino Dino Remonter le temps et développez vos connaissances sur les dinosaures. Merlin Bird ID Vous connaissez Shazam pour la musique et Plant.net pour les végétaux ? Découvrez Merlin pour reconnaitre le chant des oiseaux … Hortilio Une application de conseils pour aménager, cultiver ou fleurir votre jardin. Motamo Améliorez votre orthographe, enrichissez votre vocabulaire et partez à la découverte de nouveaux mots ! Astra Une aventure mythologique pour sortir des ténèbres Ici tout va bien Une œuvre graphique multiple, associant dessin, patchwork, photographie et vidéo, très poétique, une ode au voyage et à la découverte. Badland Quelques battements d’ailes pour échapper au chaos Des animaux chez moi Des animaux venus d’ailleurs n’ont plus d’endroit où habiter… Ils arrivent chez nous pour trouver un refuge… Comment aménager sa … Il était des fois Allier lecture et numérique n’est pas toujours une chose facile. Maisons par Tinybop Labo Brick Train Monster Park AR – RA Prisme 7

portfolio volumiques - VolumiqueVolumique Le premier magazine sur les Tablettes Bib'Applis | Les applications préférées des Bibliothécaires de Rennes Métropole Tes parents sont encore sur leur smartphone ? – Le boc@l, Bricole Locale Fablab de Chemillé Le Centre Social du Chemillois a élaboré un support qui renverse les rôles pour accompagner les adolescent(e)s à se (re)connecter avec leurs parents. Ce support est téléchargeable sous différents formats : flyer, livret, sur fond blanc, post pour les réseaux sociaux, en version pdf ou png sous ce lien. Sous la licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale, le document peut être partagé et modifié librement, à condition de citer son auteur et de ne pas en tirer un profit financier, directement ou indirectement. 5 conseils sont ainsi proposés et détaillés : Propose leur de déconnecterOrganise des moments sans écranDemande leur ce qu’ils y fontPartage leur ce que tu faisPasse du temps avec eux Bruno Méraut, formateur et médiateur numérique pour le centre social explique sa démarche : Depuis plusieurs années, j’interviens auprès des parents et des jeunes, en collège, lycée, CFA et MFR dans la région des Pays de la Loire sur la question des pratiques numériques.

e-Toiles éditions Intervention "L'heure du conte numérique" C’est lors du 61e Congrès de l’ABF, qui a eut lieu à Strasbourg en juin 2014, que Guillaume Domas a tenu un atelier autour de l’heure du conte numérique. Dans un dossier complet, il revient sur cette intervention que vous pouvez télécharger en intégralité ICI. Guillaume Domas est bibliothécaire à la médiathèque Boris Vian de Chevilly-Larue. Il est également membre de la commission jeux vidéo de l’ABF. Adaptation C’est le mot clé quand on parle de « conte numérique », car il faut voir l’outil numérique comme une extension du grand art du « Conte ». De plus un atelier sera diffèrent d’un lieu à l’autre suivant la structure qui le met en place… Mais cela va dépendre de plusieurs choses… Peu importe la configuration du matériel, il faudra essayer de se positionner de manière triangulaire ou chacune des pointes du triangle représentent le public, l’animateur et le deuxième écran. Nous avons vus qu’il existait de nombreuses applications et de nombreux jeux. Entre écriture et jeux vidéo :

Les p'tites animations numériques: Louise et les canards sauvages - Heure du conte numérique A la bibliothèque, Histoires & Cie c’est : un thème pour 45 minutes d’histoires à voix haute (parfois accompagnées de musique) une fois par mois, le samedi matin à 11h pour les enfants à partir de 4 ans. Dans le cadre du Numok, le Festival numérique des Bibliothèques de Paris, nous nous sommes lancés dans un projet qui nous tentait depuis un moment : une séance d’Histoires & Cie en version numérique. Armés d’une tablette reliée à un vidéo projecteur et à de petites enceintes, ce fut l’occasion de dégainer quelques coups de cœur parmi les applications pour enfants que nous avions sélectionnées. Une animation qui a mêlé histoires racontées, albums adaptés en version numérique, applications créatives… et pendant laquelle les enfants ont bien sûr pu participer activement ! Du coup, et à la demande de quelques parents, nous partageons avec vous les applications que nous avons utilisées pendant cette séance. Des Zanimaux rigolos à animer du bout des doigts. Dans mon rêve Moutcho et Pitrouille

Related: