background preloader

Le genre à l'école et la mixité filles-garçons

Le genre à l'école et la mixité filles-garçons
Vous avez sûrement entendu parler cette semaine de l’étude publiée par le centre Hubertine Auclert sur les supports pédagogiques utilisés en CP : moins de filles et de femmes dans les manuels scolaires et les livres jeunesses, des rôles stéréotypés pour tous. Encore aujourd’hui l’école ne sait pas trop quoi faire de la question du genre (le mot est lancé) et quand le ministère de l’éducation s’attaque à la problématique, comme avec les ABCD de l’égalité, il finit par reculer devant l’incompréhension d’une partie, pas si importante, de l’opinion, et décevoir les attentes qu’il a lui-même suscitées. La question reste brûlante, pas à cause des contestations non, mais à cause des vrais problèmes d’inégalités, de discriminations et de violences symboliques ou réelles, parce que les individus finissent par performer des stéréotypes que l’école n’a jamais remis en question et que cela conditionne leur existence même, les privant d’une certaine forme de liberté. Avec : Le budget com à la diète Related:  Enfants, ados, éducation genrée, jouetsGenre à l'écoleMixité, égalité des chances

Cette série photo brise les stéréotypes féminins La photographe Kate Parker met en scène ses filles dans la très belle série photo "Strong is the new pretty". L'idée : montrer qu'il est important d'être fidèle à soi-même et de ne pas céder aux pressions de la société. © Kate Parker "Fort est le nouveau joli", voilà comment on pourrait traduire la série photo "Strong is the new pretty" de Kate Parker. Ces images sont frappantes de naturel et de sincérité. C'est une série de photographies qui montre mes deux filles et leurs amies, comme elles sont - bruyantes, athlétiques, courageuses, bordéliques, joyeuses, frustrées [...]. Le projet est parti d'une envie d'immortaliser "les souvenirs d'enfance" de ses filles mais aussi une volonté de s'exercer avec son appareil photo dans différents "environnements, moments de la journée etc...". Les images ont changé. Le projet est devenu un moyen de montrer mes filles et leurs amis comme elles sont vraiment et de montrer que c'est bien.

Dossier Questions de genre à l'école Odile Alliet - Chanter écouter Le « genre » dispose d’une certaine actualité dans le monde scolaire, il a en l’occurrence été au centre de débats politiques et médiatiques, débats qui n’ont jamais permis de se saisir du sérieux de ce concept ni de sa force opératoire dès lors que l’on prétend vouloir promouvoir une école capable d’assurer l’égalité des chances. La confusion règne et les malentendus s’entretiennent comme tend à le montrer l’usage très approximatif et, en réalité, non informé de concepts propres aux études de genre – égalité / inégalité, différence / distinction, genre, sexe, rapports sociaux de sexe – pourtant largement problématisés et théorisés par la recherche. Les diverses prises de position politiques et médiatiques ont ainsi fait écran, d’une part, à la pertinence et à la complexité de la question de l’égalité/ inégalité entre les sexes à l’école et, d’autre part, à la richesse des apports des recherches sur le genre en éducation. [1]C. [2]N. [3]F. [5] S. [6]S.

L'école est-elle assez adaptée aux garçons ? Il ne plaide pas pour la fin de l'école mixte, mais tout de même pour un apprentissage adapté à chaque sexe. Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM, spécialiste de la question des inégalités filles garçons, publie le 4 février École : la Fracture sexuée, aux éditions Fabert. Dans son ouvrage, il regrette que l'école ne soit pas suffisamment adaptée aux garçons, ce qui provoquerait leur décrochage scolaire. Europe 1 vous expose son point de vue, et les autres. Le décrochage des garçons, une réalité. Jean-Louis Auduc part d'un constat. Le constat de Jean-Louis Auduc peut être appuyé par de nombreuses statistiques. Les filles sont douées en français… et en sciences. Dans le supérieur, enfin, la part de femmes diplômées est supérieure à celle des hommes dans de nombreux domaines : droit et sciences politiques, économie et gestion, lettres/langues et sciences humaines ainsi que dans les métiers de la santé. Une école trop… féminine ? Plus d'attention portée aux garçons.

L'Ecole, les filles, les garçons et la construction des stéréotypes Père : « le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d'enfants. C'est le chef de famille parce qu'il protège ses enfants et sa femme. » Le dictionnaire des écoliers regroupe des définitions rédigées par des élèves de la maternelle au CM2 avec leur professeur. L’ensemble est regroupé, publié sous l’égide du Ministère de l'Education Nationale et était disponible, jusqu’à la semaine dernière sur le site du Centre national de la pédagogie, le CNDP. Sans doute cette définition n’avait-elle pas été suffisamment travaillée. Nous allons voir aujourd’hui quels sont les stéréotypes sexués propres à l’école, comment ils persistent, comment ils jouent sur le climat scolaire et les parcours des élèves et, puisque Vincent Peillon vient de lancer un groupe de travail pour "éduquer à la sexualité et lutter contre les préjugés sexistes", nous allons examiner quelques pistes de réflexions sur le sujet avec nos invités qui ont chacun travaillé sur ces questions.

Genre et Ecole | Reproduction-Domination Définitions : Le genre: Tout d’abord, en partant de nos propres définitions, le genre nous renvoie au masculin et au féminin. D’après le dictionnaire sociologique , « le genre est l’identité construite par l’environnement social des individus. C’est-à-dire la « masculinité » ou « la féminité » ne sont pas des données naturelles mais le résultat de mécanisme extrêmement fort de construction , et de reproduction sociale au travers de l’éducation. » Pour illustrer cette définition, nous pouvons citer Simone de Beauvoir : « On ne naît pas femme, on le devient », extrait du deuxième sexe ( 1949) dans lequel elle se questionne sur les différences de construction homme/femme . Le sociologue Pierre Bourdieu considère également que l’identité masculine se construit à partir d’une éducation. Le terme est popularisé dans les années 70 par les mouvements féministes. L’école: Pour nous, l’école est un lieu d’apprentissage, un lieu de socialisation. Ensuite, l’école est un « appareil ». Pour L. Pourquoi ?

Classe éco noël: dois-je acheter des lego roses pour ma fille? | Classe éco | Francetv info Comme chacun sait, la période des fêtes de noël est difficile. Tant de décisions à prendre, tant de recommandations contradictoires. Les lecteurs réguliers de ce blog savent qu'on vous y a déjà fourni des guides de survie. Comment fêter Noël comme un économiste? Cette année, penchons-nous sur un sujet brûlant : les jouets genrés. Le sujet est tellement grave qu'il y a eu un rapport du Sénat sur le sujet. L'émission de radio Planet Money a consacré il y a quelques années un reportage aux femmes et l'informatique. Pourquoi en est-on arrivé là? Mais en 1983 la tendance s'est brutalement interrompue: le taux de féminisation des études d'informatique s'est effondré pour ne jamais remonter. Selon Jane Margolis, c'est la conséquence imprévue de l'invention de l'ordinateur personnel. Et cela a eu des conséquences : les parents ont eu plutôt tendance à acheter des ordinateurs pour leurs fils, même si leurs filles en voulaient un aussi. Mais il y avait un problème.

Trans Student Educational Resources Definitions:Gender Identity: Gender Identity: One's internal sense of being male, female, neither of these, both, or another gender. Everyone has a gender identity, including you. For transgender people, their sex assigned at birth and their own internal sense of gender identity are not the same. Female, woman, and girl and male, man, and boy are also NOT necessarily linked to each other but are just six common gender identities.Gender Expression/Presentation: The physical manifestation of one's gender identity through clothing, hairstyle, voice, body shape, etc. Example of how to fill out your own Gender Unicorn: Many people were curious if agender and and asexual people were included in this graphic. Changes from The Genderbread Person You may recognize this graphic as similar to The Genderbread Person by itspronouncedmetrosexual. Here are some structural issues with the graphic: 1.

Les inégalités femmes-hommes à l’Education Nationale – L'institut EgaliGone Un secteur d’activité conforme aux autres en terme d’inégalités sexuées Par Karine Bertrand, enseignante Extrait d’un dossier réalisé dans le cadre du suivi du Master EGALES, Lyon2 Selon l’Observatoire des Inégalités, les femmes touchent en moyenne 20 % de moins que les hommes. Plus on progresse dans l’échelle des salaires, plus l’écart entre les femmes et les hommes est important, les premières étant beaucoup moins nombreuses sur le haut de l’échelle. Dans le positionnement hiérarchique Les enseignant-e-s se répartissent différemment en fonction des types d’établissement. La répartition des sexes est aussi fonction des disciplines enseignées : les femmes sont par exemple de plus en plus nombreuses dans les matières littéraires : en 1970, elles composaient 70% des effectifs des professeur·e·s de langues vivantes, 80 % en 1995-96 et 81,6 % en 2005-2006. En France encore, les syndicats ont noté des disparités d’avancement selon le sexe, notamment par l’accès à la hors-classe.

Related: