
Les Français et le Travail - cFactuel Les Français et le Travail Attention scoop ! C’est la rentrée ! Ben quoi ? On reproche souvent aux Français de ne pas assez travailler, de ne pas aimer leur job… Un jour, ils pourraient décider de rester en vacances ! Mais… vacances permanentes ou revenu universel, nous en sommes encore loin. Pourquoi ? En clair, si les Français travaillent pour gagner leur croûte et subissent la précarité et les pressions, ils se sentent bien au boulot et estiment que c’est aussi par leur activité professionnelle qu’ils existent. A ce titre, les Français sont bien les héritiers des Lumières, qui ont mis en avant la nécessité pour chacun de prendre son destin en main et de se réaliser… de travailler au final. Et la société des loisirs me direz-vous ? Eh bien, je vous répondrai que les deux ne sont pas incompatibles. Pour autant, ils sont les travailleurs parmi les plus productifs du monde. C’est à se demander à quoi ils pensent quand ils sont à l’ouvrage… Le Point, Les Français sont-ils paresseux ?
Turnover : comment lutter contre ? Plus d'offres que de demandes, une rotation de la main-d'oeuvre jusqu'à trois fois plus élevée qu'ailleurs, une ancienneté des salariés deux fois plus faible… le constat d'un turnover inhérent à la profession est tout bonnement indiscutable. Tout au plus, peut-on rappeler trois constantes : le phénomène semble être plus important en restauration - et notamment pour les emplois à faible qualification -, touche davantage la capitale que les villes de taille moyenne ou la campagne, et concerne essentiellement les 18-26 ans, la précarité les effrayant moins que leurs aînés. Quand on s'intéresse aux causes de ce turnover, les choses se compliquent. Le simple fait que l'activité soit rythmée par les saisons entraîne un besoin de flexibilité de la main-d'oeuvre, donc une rotation du personnel. Néanmoins, il existe bien d'autres facteurs pour expliquer la bougeotte du personnel. Une tendance à papillonner Augmenter les salaires et améliorer l'ambiance au travail
S'épanouir au boulot, tout le monde y gagne Favoriser l'épanouissement personnel, c'est la nouvelle recette miracle du management. Mais attention de ne pas verser dans le “supplément d'âme” sans consistance ! Connaissez-vous le care ? Le terme, qui fait le buzz dans le monde de l'entreprise, désigne l'attention aux autres et la solidarité entre collègues. La plupart des études évaluent entre 10 et 12% les gains de productivité d'un collaborateur satisfait. Des chiffres en faveur du bonheur en entreprise : 53% des managers et 49% des salariés placent l'ambiance et la qualité des relations entre collègues en tête des critères de bonheur au travail. >> À lire aussi - Bonheur au travail, une politique d'entreprise qui a le vent en poupe Inventez-vous une casquette fun Dans la Silicon Valley, raconte Sarah Allart, dans Sunday, Monday, Happy Days (Larousse), un patron a laissé ses salariés choisir l'intitulé de leur poste. Idée. >> À lire aussi - 20 façons de valoriser les mérites de votre équipe
Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! L'organisation pyramidale a-t-elle fait son temps ? Pour renouer avec la performance certains dirigeants adoptent un nouveau mode de fonctionnement qui encourage la responsabilisation de chacun. Et ils obtiennent des résultats convaincants. Pied de nez à la traditionnelle SARL (société à responsabilité limitée), Probionov, implantée à Aurillac, dans le Cantal, depuis soixante ans, se définit désormais comme une Sara, une société à responsabilité augmentée. Comprenez : une entreprise dont les quelque 100 salariés sont pleinement impliqués dans leurs tâches. Il y a dix-huit mois, Stanislas Desjonquères, qui dirige cette PME spécialisée dans la recherche et la fabrication de probiotiques pour l'industrie pharmaceutique (15 millions d'euros de chiffre d'affaires), a entrepris de révolutionner le mode de management. Probionov commence à récolter les fruits de cette démarche, avec notamment un regain d'initiatives à tous les niveaux. Une utopie défendue par quelques philanthropes ?
Pourquoi Esprit de France mise sur la formation de ses salariés Performance, mobilité, évolution de carrière : former ses salariés, dans un monde touché par les mutations du numérique, est aujourd'hui devenu une priorité pour bon nombre d'entreprises. C'est le cas d'Esprit de France, collection regroupant 45 hôtels dans l'Hexagone, dont deux tiers sont labellisés. Avec une pléiade de formations proposées en interne comme en externe, le groupe a même décidé d'en faire un enjeu stratégique : "La formation continue est un moment de partage d'expériences, d'échanges de bonnes pratiques, qui permet à chacun de développer son expertise", analyse Xavier Dupain, directeur général des hôtels Esprit de France. Pour rendre nos clients heureux, nous devons nous-mêmes être épanouis dans notre travail. Nos formations nous permettent de renforcer les valeurs d'Esprit de France : sincérité, générosité, exigence et accueil familial." Une démarche indispensable dans l'hôtellerie de prestige
Les objectifs et la prime sur objectifs On pourrait penser que l’époque actuelle n’est guère le moment idéal pour parler de fixation d’objectifs et de primes sur objectifs pour le personnel des entreprises, qu’il s’agisse d’organisations publiques ou d’établissements privés. Et pourtant, quel que soit le résultat des prochaines présidentielles, ce sujet reviendra inévitablement à l’ordre du jour, quand il s’agira de remotiver les femmes et les hommes au sortir de la torpeur dans laquelle semble somnoler notre économie qui peine à sortir de la crise. Il est par ailleurs certain que le rapprochement des types de management existant entre secteur public et secteur privé, expérimenté depuis plusieurs années et actuellement plus ou moins en sommeil, sera réactivé et que l’utilisation des objectifs reviendra comme une évidence. C’est une raison de plus pour profiter de l’absence de tension présente pour préparer le retour de cet outil remarquable. 1.0.- Caractéristiques des objectifs 1.0.0.- Adaptés et précis 1.1. 1.2. 2.2.
MindMapping dans l’entreprise : quels sont ses apports ? Nouvelle méthode d’organisation et de réalisation des projets, le mindmapping apporte énormément à l’entreprise. Elle repose sur le fait que les objectifs sont plus clairs lorsqu’ils sont cartographiés. Il suffit de mettre au centre l’objectif final puis d’organiser autour tous les moyens qui vont permettre de le réaliser. Mis en évidence depuis quelques années, le mind mapping gagne en popularité compte tenu de son efficacité. Devenir plus productif grâce au mindmapping L’avantage de ce type de fonctionnement est que l’élément qui se trouve au centre peut être décrit sous forme de mot mais aussi de dessin ou de forme. Utile pour les réunions afin de présenter une activité ou permettre de convaincre des clients avec des explications plus efficaces que de longs discours, le mind maping semble avoir un bel avenir. La montée en puissance des logiciels de mind mapping Le concept de ce type de cartographie est de pouvoir apprendre plus vite et surtout mieux.
Fidéliser ses collaborateurs saisonniers Avec une quarantaine de personnes à recruter en cuisine chaque été pour les deux restaurants de l'hôtel Le Byblos à Saint-Tropez (Var), Vincent Maillard, chef du B et du Rivea, fait en sorte de fidéliser son personnel pour faciliter ses recrutements. "Une saison, c'est une aventure humaine. On vit ensemble des moments forts, des coups de stress, l'ambiance dans l'équipe est le moteur. Élément clé pour recruter, des conditions de travail qui permettent de concilier vie professionnelle et personnelle, même en saison. Avec une équipe jeune, tout en demandant rigueur et exigence, le chef crée une ambiance de travail agréable. Établir un projet d'une saison à l'autre En fin de saison, un bilan individuel est fait avec chacun. Le bouche à oreille est aussi essentiel pour recruter.
Ces entreprises où il fait bon vivre Chaque année le classement « Great Place to Work » récompense les entreprises où il fait bon vivre. Les salariés sont le cœur de l’entreprise alors pourquoi ne pas rejoindre les entreprises que vous verrez dans ce classement et qui sera actualisé en avril sur www.dynamique-mag.com ! Nombre d’entrepreneurs se demandent l’utilité de devenir un lieu où il fait bon vivre. Commencez par dire merci. Dire merci ne coûte rien mais peut vous rapporter beaucoup ! Organisez des activités ludiques. Vous n’êtes pas obligé d’aller dans l’extravagance. Mettez en place des rendez-vous conviviaux. Si vous souhaitez que vos équipes se soudent, il peut être nécessaire de créer des rendez-vous conviviaux qui les conduisent à sortir de leurs habitudes de bureau. Favorisez les liens d’amitié. Si on ne peut pas être ami avec tout le monde, il faut dépasser les a priori pour communiquer. Communiquer sur les passions. Les périodes de rush à répétition fatiguent les équipes. Souriez, vous n’êtes pas filmé.