background preloader

Communiquer en anglais avec les blogs et le tableau numérique

Communiquer en anglais avec les blogs et le tableau numérique
L’origine du projet L’enseignante avait réfléchi à la réalisation d’une séquence permettant aux élèves d’être dans des situations authentiques de communication et de dédramatiser l’expression orale et écrite en l’anglais. Pour cela, elle fait largement appel aux technologies numériques et à une méthode d’évaluation particulière. Les élèves créent et utilisent des instruments d’évaluation (sous la forme de quiz, sondages et interviews) et l’enseignante les guide et s’assure que leurs productions (écrites ou orales) soient compréhensibles, sans pour autant corriger systématiquement chaque « faute d’anglais ». Cette séquence s’inscrit dans le scénario « Intégrer l’évaluation dans les activités d’apprentissage » du projet iTEC, dont l’idée est justement de faire de l’évaluation une partie intégrante de l’apprentissage des élèves. Le déroulement de l’activité La classe est divisée en cinq groupes d’environ cinq élèves chacun. Les aspects techniques Les plus-values pédagogiques Related:  Numérique et apprentissage de l'anglais

LANGUES VIVANTES ET CULTURES NUMERIQUES L’environnement numérique prend une place grandissante dans la vie quotidienne. "La familiarisation aux techniques de l'information et de la communication contribue à développer les capacités" [1], les compétences et les connaissances de nos élèves dans tous les domaines d'apprentissage. Un groupe d’enseignants (premier et second degrés) s’est constitué afin de proposer un outil permettant d’intégrer le numérique dans l’apprentissage des langues vivantes et des cultures. Voici donc le fruit de leur travail. Ce site est composé de diverses rubriques : - Des fiches d’activités couvrant les différents domaines de compétence en langue vivante - Une sitographie offrant une sélection de ressources facilement accessibles en ligne - Des applications au service de la pédagogie des langues et des fiches d’aide complémentaires… Nous espérons que la consultation de ce site vous aidera à intégrer divers supports numériques pour la mise en œuvre de vos séquences en langue vivante.

Apprentissage réussi des langues avec le « labo » tout numérique et la « balado » Avec l’enseignement de l’anglais obligatoire depuis 2005 dès le cycle 2, les enfants du premier degré sont censés acquérir les bases pour être au même niveau que leurs voisins et «rentrer dans le moule» du Cadre Européen commun de référence pour les langues. Dans les faits, des témoignages de parents d’élèves affirment que les heures attribuées à l’anglais à l’école primaire sont épisodiques : la machine n’est donc pas en marche partout de manière homogène. Et alors que Luc Châtel déclarait en janvier, vouloir «réinventer l’apprentissage de l’anglais», en suggérant un enseignement dès l’âge de trois ans, il va bien falloir trouver des moyens d’apprentissage novateurs pour faire apprendre les langues à nos bambins… Les Nouvelles Technologies peuvent-elles répondre à ce défi ? Quels sont les atouts du Laboratoire de langues tout numérique et de la baladodiffusion pour cet apprentissage « obligatoire« . Gain de temps et plus de pratique pour le laboratoire tout numérique

L'apprentissage de l'anglais passe par la technologie Pas moins de 35,9 milliards de dollars. C’est ce que représente le marché des produits et services permettant l'apprentissage de l'anglais dans le monde. Et il est en pleine croissance. Une catégorie de produits en particulier semble tirer son épingle du jeu : selon Ambient Insight, qui publie une étude consacrée au sujet, les produits et services numériques devraient représenter 7,3% de ce marché, soit 2,5 milliards de dollars, en 2016. Le taux annuel de croissance sur cinq ans est de 14,5%. Un marché pour les régions en développement La croissance en Asie, entre 2011 et 2016, devrait atteindre un taux un peu supérieur à 20%, suivie par l'Afrique à 20% et l'Amérique Latine à 19%. L'offre, la demande et l’État Six causes ont été identifiées pour expliquer le développement important de ce marché.

Aider les élèves décrocheurs à se remettre à l’anglais avec des tutos Stéven Huitorel, professeur d’anglais au collège Jean Monnet BROONS (22) a créé une chaîne Youtube dont l’objectif est d’aider quiconque à se (re)mettre à la langue anglaise. Cet article vous est proposé par Madmagz. Le concept est simple : aborder le maximum d’aspects de la langue anglaise, de la manière la plus claire et la plus ludique possible et permettre ainsi aux jeunes (et moins jeunes) de revenir sur des points non acquis en classe. Les nombreux élèves en décrochage, qui me disent qu’ils ne savent pas comment faire pour refaire surface sauront désormais à quelle porte frapper ! Beaucoup plus largement, cette chaîne s’adresse à toutes les personnes désireuses de se (re)mettre à l’anglais, indifféremment de leur âge ou de leur niveau d’étude. En clair, un prof d’anglais à disposition, du son, des images, de l’humour, une démonstration, et une possibilité infinie de réécouter/re-visionner/répéter les vidéos, sur un PC, sur son mobile, sur sa tablette, etc… et cela, en toute gratuité.

Langues vivantes Quelques remarques Accès à des fichiers son et vidéo authentiques Il existe de nombreux sites de radio et d'actualités qui permettent de s'abonner à des fichiers mp3 (podcasts). L'élève et le professeur peuvent accéder à des répertoires de ressources sonores. Site Langues d'éduscolEn ce qui concerne les nombreux podcasts conçus pour apprendre la langue, cette authenticité est très variable et toute relative. Travail autonome, souplesse dans l'organisation L'élève peut écouter à volonté, à son rythme et autant de fois qu'il le veut. Meilleure compréhension orale grâce à l'écoute L'usage de la baladodiffusion permet d'améliorer la compréhension orale grâce à l’écoute de différents documents sonores. Meilleure expression orale et créativité La baladodiffusion comme démultiplicateur du temps de parole. Vers une nomadisation de l'enseignement ? Philippe Lelong« On associe souvent la baladodiffusion à l'idée de nomadisation de l'enseignement des langues. Médialog, n° 68, décembre 2008PDF, 7 p.

Apprentissage des langues : le numérique aide, mais ne détrône pas l’humain Apprendre l'anglais via une application, regarder des vidéos en allemand ou répondre à des quiz en ligne en espagnol... le numérique s'empare de l'apprentissage des langues. En témoigne la multiplication des applications et logiciels proposés par les startups de l'EdTech spécialisées dans l'enseignement des langues. En classe, les professeurs aussi proposent des cours de langue en recourant aux outils du numérique - on parle de « classes inversées », de tableaux interactifs, de QCM en ligne. Mais, tandis que le gouvernement Valls a présenté, en 2015, un plan numérique pour l'éducation, et qu'Emmanuel Macron a renouvelé la volonté d'inclure dans l'enseignement ces outils, du côté du corps enseignant, les avis divergent. De l'enthousiasme démesuré à un usage raisonné Beaucoup de professeurs ressentent encore des craintes vis-à-vis des nouvelles technologies et s'attachent à la poursuite des cours traditionnels. « L'alternance entre les cours magistraux et numériques est importante »

Blog d'anglais du collège Denayrouze - Jeux et exercices en anglais, informations diverses sur le monde anglophone, révisions, chansons, articles divers sur la Grande-Bretagne, les USA et l'Afrique du Sud, exercices interactifs, vidéos. Les apports du numérique pour l'enseignement des langues vivantes En écho à l’interview de M. le Recteur lors du salon Educatice le 15 novembre 2017 par les élèves du lycée Jean Vilar de Plaisir, nous portons à votre connaissance nos éléments de réflexion sur les apports du numérique pour l’enseignement des langues vivantes.Le groupe des IA-IPR et des IEN-EG de langues vivantes Le numérique redéfinit la notion de « langue vivante » car il permet de faire entrer la « langue vive » dans la classe où le professeur et ses élèves jouaient auparavant à être espagnols, anglais, allemands, italiens. Aujourd’hui, les Anglais, les Allemands, les Espagnols, les Italiens peuvent s’inviter au cours de langue via des échanges virtuels en direct [1]. L’éducation aux médias et à l’information via les langues vivantes Avec le numérique, le rapport aux savoirs a profondément changé.

Le numérique, support de l’anglais à l’école Témoignage d’une enseignante du premier degré qui, depuis sa sortie de l’IUFM (Institut universitaire de formation des maitres), a pratiqué l’anglais dans toutes ses classes. Je suis enseignante depuis treize ans et en CM depuis huit ans. Je n’ai jamais utilisé de méthode pour enseigner l’anglais, en revanche j’élabore mes programmations en fonction d’albums, de supports vidéos ou audios. Des pratiques diversifiées Je fais une ou deux séances d’anglais par semaine dans ma classe, selon les projets en cours, avec une programmation sur deux ans, puisque je garde mes élèves. Les élèves ont à la fois des supports à manipuler (étiquettes, jeux, etc.), des supports à entendre (discrimination auditive, compréhension, etc.) et des supports à voir. Depuis que j’ai des outils numériques et qu’un nouveau cycle se met en place, il arrive cependant que ma programmation change en cours d’année en fonction de projets ponctuels : twittclasse, lien avec le collège. Les outils numériques

Utiliser QUIZLET pour favoriser l'acquisition de vocabulaire en anglais - Anglais LP Quizlet est un site web ou une appli destiné aux enseignants de langues vivantes et à leurs élèves. Il est particulièrement dédié à l’apprentissage et à l’acquisition de vocabulaire. Cet outil, peut être utilisé en classe inversée ou non et notamment pour les activités en BYOD par le biais d’activités créées par l’enseignant et directement utilisables par les élèves. Les fonctionnalités disponibles gratuitement suffisent à créer des activités ludiques et motivantes pour les élèves. Du côté de l’enseignant Il suffit de créer un compte (identifiant et mot de passe) via son adresse mail, son compte Facebook ou son profil Gmail sur le site : Puis, l’enseignant crée une liste avec le lexique sur lequel il souhaite faire travailler ses élèves. Exemple de liste : Extrait d’une liste : "Work placement" M. La liste complète "Work Placement" de la Terminale bac pro gestion de M.

10 ressources en ligne pour enseigner ou apprendre l'anglais Dernière mise à jour le 27 février 2024 Les enseignants de langues ont depuis longtemps d’innombrables ressources en ligne pour enseigner. Jeux, quizz, textes, dictionnaires, vidéos…les enseignants n’ont que l’embarras du choix pour trouver du matériel pédagogique pour alimenter leurs séquences. Les enseignants en Anglais sont particulièrement bien servis. Voici 10 bonnes ressources en ligne pour enseigner ou apprendre l’anglais grâce à Internet. – UsingEnglish. – Les Sherpas. – Bab.la Games. – Audio Lingua. – Les Tutos de Huito. – BBC Learning English. – Vocabulix. – English Sing Sing. – Real English. Lien: Real English Ces ressources couvrent un large éventail de besoins et de niveaux, allant des débutants aux apprenants avancés, et incluent des outils pour améliorer la prononciation, la grammaire, le vocabulaire, et la compréhension orale. Et vous ?

Des outils TICE pour vos tâches Quelques idées d’outils simples d’utilisation pour proposer des tâches motivantes à vos élèves Page mise à jour le 29/09/2017 Production orale Sonoriser un film conçu à partir de photos Les images sont animées (zoom, déplacement, etc. si bien qu’on a presque l’impression d’être devant un film. • Photostory : animer des photos et ajouter un commentaire vocal ou du son • Monkey jamTutoriel Faire dire un texte à un avatar •VokiL’avatar peut dire le texte tapé par les élèves, mais les es élèves peuvent aussi s’enregistrer avec un autre outils (Audacity par exemple et ensuite, le son peut être ajouté à l’avatar)Some Ideas to Help you Get Started Using Voki with Young Learners • Sitepal La démo gratuite permet de faire pas mal de choses, en particulier d’animer et de faire parler vos photos. S’enregistrer pour poster sur un site/blog... •Vocaroo : Il permet de s’enregistrer (sans coupure) et d’obtenir un lien. Production écrite Créer des présentations attrayantes Travail collaboratif ou non Divers

Langues vivantes et TICE Modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues Rapport IGEN - Reynald Montaigu, Raymond Nicodeme, novembre 2009 A partir de visites effectuées dans certains établissements, le rapport souligne les apports spécifiques de chaque technologie étudiée : la baladodiffusion, les ENT, le tableau blanc interactif, la visioconférence et les divers outils d’aide à l’évaluation. De même, l’observation de dispositifs innovants, comme notamment les groupes de compétence, a permis de préciser leur apport spécifique et de dégager les conditions de mise en place et les choix pédagogiques qui semblent les plus pertinents. Ce rapport est donc de nature à aider les équipes éducatives des collèges et lycées dans les choix d’équipements, de modalités d’organisation et de stratégies pédagogiques qu’il leur faut opérer pour développer efficacement la pratique de l’oral, conformément aux nouvelles orientations de l’enseignement des langues. Télécharger le rapport sur le site du MEN

Utiliser les TICE en langues Fiches d’activités pédagogiques en anglaisL'évolution des espèces Anglais - Niveau : collège, A2"Cette séquence sera idéalement proposée en classe de 3e où le programme de SVT traite de génétique. On peut programmer un travail en commun à un moment de l’année où le sujet est soit en cours d’étude, soit déjà étudié par les élèves." Documents introductifsDarwin en homme-singe (caricature publiée dans le Hornet) arbre évolutionnaire de Darwin (croquis extrait du First Notebook on Transmutation of Species,1837)www.english.uga.edu/ Anglais - Niveau : lycée, B1 - B2 "Cette séquence aborde la théorie de l’évolution et la polémique qu’elle a suscitée – et suscite encore aux États-Unis. Documents supports Vidéo sur Darwin (4 min 36 s)Cliquer sur "Watch Darwin Video".

Related: