background preloader

Apprendre à l'aide des réseaux sociaux

Apprendre à l'aide des réseaux sociaux

http://www.scoop.it/t/apprendre-a-l-aide-des-reseaux-sociaux

Des échanges riches, des déclencheurs d'apprentissages, de réinvestissements... Je vais tenter de faire un point «rapide», mais important, sur ce qu’apporte l’utilisation de Twitter en classe depuis ces dernières semaines... Comme dit dans le billet précédent : On ne FAIT pas de la production d’écrit en classe gratuitement, on ÉCRIT dans un but précis et le plus souvent possible POUR un destinataire.

3 outils pour etudier ou reviser en groupe - Les Outils Tice - Pale Moon Le début de l’année lance traditionnellement la période de préparation des examens de fin d’année. Voici trois outils en ligne qui vont permettre à un groupe d’élèves ou d’étudiants de réviser ou de travailler en mode collaboratif. Think Binder est un bon outil pour travailler en groupe entre étudiants. Il offre plusieurs moyens pour communiquer entre membres d’un même groupe. Les effets de la réforme – épisode 3 : les organismes de formation au pied du mur ! Fin de l’obligation fiscale : diminution de l’effort de formation ? Négociateurs et Gouvernement jurent l’inverse, mais nous sommes prêts à prendre le pari que la fin de l’obligation ouvre la voie à une diminution sensible de la demande de formation. Les mentalités vont changer autour de la formation. "Formation comme taxe obligatoire", c’est terminé. Comment les responsables de formation vont-ils résister à leur direction financière ?

Utilisation pédagogique de Twitter dans le cadre d’un cours d’informatique en école d’ingénieurs Twitter est un réseau social dit de « microblogging », c’est-à-dire que chaque message publié fait – au maximum – 140 caractères. En dépit de ce format très court, le site s’est progressivement imposé comme un incontournable, surtout dans certains milieux (journalisme notamment) et pays (Anglo-saxons et Japonais en sont très friands). En France, même si Twitter ne devrait pas connaître le même succès que Facebook ou MySpace, on compte de plus en plus d’utilisateurs (250.000 inscrits). Thinglink, une solution astucieuse pour rendre vos images interactives et les partager L’armée de l’air recrute à l’aide d’un dispositif transmédia → L’armée a pour habitude de réaliser des campagnes de communication où les jeunes recrues se retrouvent en plein milieu des champs de bataille. Avec pour objectif de faire vivre la […]

Plus de 50 MOOC créatifs d’étudiants sur la culture numérique (Université Lille 3) La culture numérique, cela existe-t-il ? Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui rassemblent, extraient et cherchent à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias (présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle). Ils s’appuient également sur leurs propres pratiques numériques et recherches via des travaux inventifs, : Le Mooc des Etudiant-e-s : savoirs situés, classe renversée et créativité digitale – voir les réalisations à cette adresse : le réseau du MOOC des étudiants. Des savoirs numériques situés D’un savoir « institué », les étudiants se saisissent d’un savoir « situé ».

Emmanuel Davidenkoff : quel enseignant demain "Le numérique nous ramène à l’humain, la réponse à la machine c’est l’humain " C’est certainement le journaliste qui connaît le mieux le système éducatif français. Emmanuel DAVIDENKOFF est Directeur de la Rédaction du magazine l’Etudiant, et chroniqueur sur France Infos. Il vient de publier un des trois ou quatre livres qu’il faut avoir lu à cette rentrée scolaire - Le tsunami numérique, chez Stock - qui pose la question : Education, tout va changer ! Etes-vous prêt ? Loin d’être catastrophiste, Emmanuel DAVIDENKOFF y décrit avec beaucoup de lucidité la révolution qui impacte la société et donne quelques idées qui peuvent permettre de réinventer l’école.

18 techniques innovantes en formation : Guide pratique Comment innover en formation ? A cette question, l’entreprise C-Campus répond avec un guide qui permet de découvrir 18 techniques pour innover en formation ; des méthodes qui prennent majoritairement en compte des outils et services numériques : Guide pratique de l’innovation en formation 2014. Chaque technique fait l’objet d’une fiche pratique avec définition, avantages & inconvénients et conseils de mise en oeuvre. Peer to Peer Training (apprentissage entre pairs) Peer to Peer Coaching (coaching entre pairs) Social learning (apprentissage en réseau) Gamification (ludification) Training room (salle d’apprentissage) Local training Espace coworking Formation inversée Formation rapprochée Formation certifiante flexible Crowd learning Environnement d’Apprentissage Personnel Classe virtuelle MOOC : Massive Open Online Courses SPOC : Small Private Online Courses COOC : Corporate Open Online Courses Formation augmentée Daily training (Via Skoden) Licence :

European Schoolnet ouvre sa classe du futur pour les décideurs européens Le futur de l’éducation intéresse de plus en plus de monde. Après un projet de recherche ambitieux de prospective à un horizon à 2030 financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), c’est au tour des consultants d’European Schoolnet de se lancer dans les prédictions. Ils inaugurent le 18 janvier leur « Future classroom lab », un « showroom » des technologies du futur dans l’éducation. Cette plateforme mettra en lumière l’expertise de l’agence de conseil grâce à des mises en situation concrètes à l’attention des décideurs politiques qui souhaiteraient être accompagnés dans leur stratégie d’équipement numérique. European Schoolnet s’appuie sur un réseau de contacts dans les ministères en charge de l’éducation secondaire en Europe, mais également sur des partenaires privés qui soutiennent cette opération. En avril 2010, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) finançait un projet de prospective visant à établir des scénarios prédictifs quant à l’état de l’éducation en 2030.

Que pensent nos élèves de l'utilisation de Facebook en classe ? Devrais-je utiliser Facebook avec mes groupes de français? Voici la question que s'est posée une enseignante de secondaire 4. Pour y répondre, elle s'est adressée aux élèves de ses trois classes de français. La question a tout d’abord été lancée en grand groupe. À ce moment, la majorité des élèves trouvaient que ce serait une excellente idée d’utiliser Facebook en classe de français, que cela leur faciliterait la tâche puisqu’ils possèdent déjà un compte et qu’il y a plusieurs utilisations possibles.

Avec un compte sur scoop.it, on peux créer des différents sujets et y ajouter des liens des articles concernant ce sujet. En même temps, on peut consulter les sujets des autres et ainsi les articles dont les liens sont cités au-dessous. Ce site m'a beaucoup servi à la recherche des informations sociaux et scientiphiques. by siriusxiv Jan 15

Related: