background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Blog ou courrier électronique : comment encourager la communication écrite entre élèves ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Blog ou courrier électronique : comment encourager la communication écrite entre élèves ?
par Cyril Rebetez * Beaucoup d’enseignants ont adopté les blocs-notes, ou « blogs », pour faire travailler leurs élèves sur la communication écrite en ligne. Le blog remplace parfois d’autres outils de communication tels le courrier électronique ou les listes de discussion. Un article de Hyung Nam Kim, chercheur à l’Institut polytechnique de Virginie, passe en revue une cinquantaine d’études ayant décrit et évalué les usages éducatifs d’outils de communication écrite pour l’enseignement. Gestion des messages : limite : coordination parfois difficile avec le courrier, car les élèves doivent se mettre d’accord sur la fréquence des messages et sur leur consultation ; solution : le blog peut délivrer automatiquement les messages avec l’utilisation d’un fil RSS, chaque élève peut le consulter à sa convenance. Participation et engagement : Décentralisation du système : Archives : Favoriser les interactions Plusieurs usages pour un outil date de publication : 22/07/2009 Références bibliographiques :

[Association Cyber-Langues] Le blog scolaire au service des élèves dans la construction d'une séquence dans une approche actionnelle (Affichage de la diapositive 1) Présentation J’enseigne l’anglais en Collège (Collège Saint- Exupéry de Bourges). Je suis égalementformatrice IUFM (CECRL, le plus souvent). A l’origine de cette présentation : un goût aussi prononcé pour la didactique que pour les TICE ... et mon désir de remercier l’équipe de l’association Cyber- langues de ce qu’elle nous apporte à tous, année après année. Le titre ... un peu ronflant de cet exposé/ témoignage ne correspond pas du tout à une démarche délibérée de ma part lors de la création de mon 1er blog. (Affichage de la diapositive 2) Introduction Cet exposé a pour seule ambition d’apporter un témoignage d’un professeur de collège non expert en TICE. … Je persiste et signe depuis 3 ans, en ouvrant chaque année scolaire, 1 (voire 2) blog(s) pour mes élèves, tant l’outil semble motivant, pour l’enseignante que je suis comme pour mes élèves. (Affichage de la diapositive 3) (Affichage de la diapositive 4) ... d’’abord la parole aux élèves Pourquoi un blog ?

État de la question État de la question Grâce à mon blogue, je peux dire exactement quand j’ai découvert les blogues et à quel moment j’ai fait mes premiers pas dans le merveilleux monde de la blogosphère. En effet, l’un des principaux avantages de l’utilisation des blogues, c’est cette trace qu’ils permettent de laisser quant à notre parcours, à l’évolution de nos réflexions et quant à l’influence des commentaires des autres. Je peux donc vous dire que j’ai publié mon premier billet le 21 avril 2005, après avoir suivi pendant quelques semaines ce qui se disait sur des blogues de pédagogues québécois. Mais avant d’aller plus loin dans mes souvenirs et dans mon exploration de ce que peut apporter l’utilisation des blogues en contexte pédagogique, prenons le temps de quelques lignes pour bien cerner l’outil lui-même, ce qu’il est et ce qu’il permet. Définition Le blogue (terme issu de l’anglais « Web-log » ou « journal Internet ») a été maintes fois défini et balisé au cours des dernières années. Blogger

Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève | Internet responsable Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement. Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques. Un établissement scolaire envisage de diffuser sur son site internet les meilleures copies des élèves pour accroitre sa notoriété. Les bonnes questions à se poser Présentation Témoignage Conseils En savoir plus… Ressources de référence

gwen's blog Blogue vous dites ? [sommaire]Le texte ci-dessous est une version en évolution de cette page wiki qui présente les blogues en apprentissages. Introduction Le présent document a pour but principal de présenter les blogues en tant qu'outil pédagogique. Nous survolerons également des sujets comme comment on se crée un blogue ou encore quels sont les précautions à prendre pour que l'aventure bloguale soit la plus positive possible. Ce qu'est un blogue Définition de Wikipedia: S'appellent blogue sur Internet à la fois des journaux intimes anonymes, des œuvres de dessinateurs, le carnet de bord de photographes, des carnets de voyage, des satires, des romans en construction ou encore des sites relatant quotidiennement des anecdotes. Définition Pointblog.com: Autrement dit, un blogue est un site web dynamique où un (ou des) auteur laisse des traces de leurs idées/opinions/travaux/recettes/voyages/lectures... et où des internautes peuvent laisser des commentaires/pisteurs. Le blogue reflète les opinions de son auteur.

Authentification Sésame Rennes 2 authentification sésame Besoin d'aide ? Gestion de votre compte Sésame UR2 Sécurité : Fermez votre navigateur après avoir accédé à nos services protégés ! v-cas-1 [Association Cyber-Langues] Réaliser un blog de classe avec Blogger.com Au cours des nombreuses formations TICE faites pour le Landesinstitut für Pädagogik und Medien à Saarbrücken (Allemagne), je constate régulièrement que de nombreux enseignant(e)s ne disposent pas d’un accès à la plateforme d’apprentissage Moodle et qu’ils/qu’elles seraient dépassé(e)s par l’installation de Moodle. Alors j’ai réfléchi à une alternative à Moodle. Celle-ci doit, elle-aussi, être gratuite, être conviviale (prise en main facile), permettre une approche collaborative (de plus en plus importante), motiver les apprenants (par l’utilisation des TICE), assurer la transparence, être utilisable sans ajout de publicité, permettre un apprentissage en dehors des heures de cours, favoriser un apprentissage en autonomie et être utilisable SANS aucun effort d’installation ! Ma solution consiste à créer une salle de classe virtuelle (un ClassBlogFolio) qui est utilisable avec des notions de base dans le domaine du traitement de texte et de la manipulation d’un ordinateur.

Le blogue et l’écriture En ce mois de la communication, le RIRE met en vedette un dossier sur l’utilisation du blogue et le développement de l’écriture au primaire. Le chercheur Stéphane Allaire, spécialiste des communautés d’apprentissage, et son équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi signent un article dans lequel ils présentent les résultats d’une étude menée dans le cadre d’un projet de recherche ciblé en écriture. Pour accompagner cet article, nous vous proposons de l’information complémentaire et des ressources pour utiliser le blogue au primaire et au secondaire. Le blogue comme outil de développement de la compétence à écrire au primaire : identifier son intention d’écriture pour mieux se faire comprendre par Stéphane Allaire, Pascale Thériault, Evelyne Lalancette et Vincent Gagnon, Université du Québec à Chicoutimi L’écriture, une compétence complexe à développer de façon stratégiqueL’écriture est une compétence cruciale pour la réussite scolaire et l’émancipation en société d’un individu.

Blog Archive » Des sites pour l’éducation à l’image Premier site : decryptimages.net avec un kit spécial pour les élèves de primaire : Site d’éducation aux images fixes et animées, réalisé conjointement par la Ligue de l’enseignement et l’Institut des images (France). Analyses disponibles par tranches d’âge. Une section Formation très complète. Source : Second site : un module interactif créé avec le clemi pour les abonnés lesite.tv. Source : En complément un ensemble de liens Tice et éduction à l’image par Canopé : Enfin des sites pour l’actualité éducative du cinéma : Les usages pédagogiques du blog Il ne s'agit pas d'une recension exhaustive des blogues : même si on se limite aux blogues de bonne qualité, ils sont trop nombreux. Nous nous sommes contentées ici de faire un tour de ce qu'il est possible de faire sur un blog dans un cadre éducatif. Généralités Qu'est-ce qu'un blog ? Pages d'informations générales sur le blog (aspects pratiques y compris) Plus théorique, mais un plus : chapitres « Spécificités du blog par rapport à un site web » et « Les différents types de blogs » L’avis du ministère de l’Education Nationale sur les Blogs Page d'informations sur le blog et ses utilisations pédagogiques Diaporama de présentation du blog et de ses usages pédagogiques (plus particulièrement en langues, mais beaucoup de choses sont transposables) Les aspects juridiques :

www.laclassedebrigitte.com Les Blogues dans l'enseignement et l'apprentissage des langues undefined Atelier en audio-conférence sur Alado, presenté par Barbara Dieu le 25 août 2004 à São Paulo pour le Colloque Cyberlangues à Orléans, France "Apprentissage des langues et intégration raisonnée des TIC" Dernière mise à jour 26.08.04

Interet du blog en comparaison au courrier electronique dans la communication entre eleve (etudes americaines). Interet du blog personnel en comparaison au blog collectif. Recensement des differents usages de blogs pedagogiques par une chercheuse australienne (tres synthetique). by crheol Mar 22

Related: