background preloader

La dynamique d'une equipe

La dynamique d'une equipe
1. La genèse d’un groupe organisé. Tous les groupes ne peuvent être qualifiés d’équipe. L’adjectif "organisé" accolé à ce nom désigne le summum des différentes formes collectives. 1.1. le "Rassemblement" II s'agit de la forme la moins élaborée du phénomène collectif. Le collectif est logiquement antérieur au groupe (cas des personnes qui viennent s'inscrire dans une structure associative pour, dans un premier temps, jouer au handball). Dans une perspective d’enseignement-apprentissage, on peut remarquer que cette organisation correspond au fonctionnement des jeunes joueurs débutants pour qui le ballon est le seul et unique centre d’intérêt et ce que le porteur en soit un partenaire ou un adversaire. Figure n°1 : le rassemblement 1.2. le "groupe en fusion" Il s'agit de la première manifestation authentiquement groupale du phénomène collectif. Trois conditions dont les deux premières sont impératives pour que s'effectue le passage du collectif au groupe proprement dit : celle de la solidarité; Related:  zebalafre

Expertise SharePoint Fast - ICT7 France The Tipping Point The Tipping Point: How Little Things Can Make a Big Difference is the debut book by Malcolm Gladwell, first published by Little Brown in 2000. The three rules[edit] Malcolm Gladwell describes the "three rules of epidemics" (or the three "agents of change") in the tipping points of epidemics. The Law of the Few[edit] "The Law of the Few", or, as Malcolm Gladwell states, "The success of any kind of social epidemic is heavily dependent on the involvement of people with a particular and rare set of social gifts".[3] According to Malcolm Gladwell, economists call this the "80/20 Principle, which is the idea that in any situation roughly 80 percent of the 'work' will be done by 20 percent of the participants".[4] (see Pareto Principle) These people are described in the following ways: Connectors are the people in a community who know large numbers of people and who are in the habit of making introductions. Salesmen are "persuaders", charismatic people with powerful negotiation skills.

Je pense trop, que faire? Le cerveau est en effervescence, les pensées fusent tous azimuts, les sensations se bousculent, sans laisser aucun moment de répit. Ce n'est pas un moteur de recherche qu'il abrite, mais dix qui moulinent non-stop, même la nuit. L'individu qui se plaint de trop penser se sent décalé au travail, incompris, lassé de la conscience aigüe qu'il a des choses. Un mal qui toucherait 10 à 15% de la population. >> Lire aussi: Sept idées reçues sur le cerveau qui limitent votre efficacité 1. Un collègue vous lance "mais je n'ai jamais dit ça !" Les atouts : la capacité à se remettre en cause ; l'ouverture à la nouveauté ; la tolérance et la vraie modestie. Le conseil : se cramponner aux faits, pour retrouver des certitudes, en se remémorant la situation : la date et l'heure, le lieu, les objets et personnes présentes, la météo du jour, etc. >> Lire aussi: Cinq citations pour décider vite et bien 2. Hypersensible, hyper-empathique, vous partagez à fond les émotions d'autrui. 3. 4.

Sept pratiques de management inspirées des franc-maçons "Lausanne, Harvard, le MIT... Comme tout DRH d'une multinationale, j'envoie mes cadres et mes talents à haut potentiel en stage de formation au management dans les meilleures universités du monde : ces stages ne valent rien comparés à ce qu'on peut apprendre en loge !" Daniel D., 52 ans travaille pour un grand groupe du BTP. 1. L'écoute, c'est le premier outil donné au maçon dès son initiation. "Je suis responsable Asie et Europe de l'Est, j'ai sous mes ordres des milliers de salariés. 2. Les francs-maçons cultivent l'humanisme. Attentif aux seniors dans l'entreprise, le patron et plasticien lyonnais donne aussi un coup de main aux gens sortis de la piste. 3. "Les réunions maçonniques, appelées "tenues de loge", apprennent la valeur de la parole", analyse Philippe Benhamou. "La méthode maçonnique vous rend plus capable d'écouter les personnes qui disposent de richesse. 4. "Moi qui croyais naïvement que les chercheurs étaient de grandes personnes qui savent s'écouter !" 5. 6. 7.

Convaincre Loin d’être un frein, les objections rencontrées au cours du processus de la relation dessinent l’attitude de l’interlocuteur et son orientation. L’objection exprime un type de résistance et nous allons décrypter son intention. Dans la série « Les 9 clés de la Personnalité » article 24/41 Les origines des objections La résistance aux idées de l’autre est un processus naturel de défense. Toute conviction comprend une part de vérité, issue de nos croyances et de notre vécu, et des émotions que nous avons déjà traversées. Il est donc indispensable pour comprendre l’objection de décoder quelle fonction est en jeu. Le cerveau, source de l’objection Il faut chercher dans le fonctionnement des trois cerveaux reptilien, limbique et cortex la création des objections. Le cerveau reptilien assure les moyens de survie et la protection du territoire. Le cerveau limbique est le centre des pulsions, des émotions, de motivation, de plaisir et déplaisir. Les 9 types d’objections. Les objections de principe

Human-based computation Human-based computation (HBC) is a computer science technique in which a machine performs its function by outsourcing certain steps to humans. This approach uses differences in abilities and alternative costs between humans and computer agents to achieve symbiotic human-computer interaction. In traditional computation, a human employs a computer[1] to solve a problem; a human provides a formalized problem description and an algorithm to a computer, and receives a solution to interpret. Human-based computation frequently reverses the roles; the computer asks a person or a large group of people to solve a problem, then collects, interprets, and integrates their solutions. Early work[edit] Human-based computation (apart from the historical meaning of "computer") research has its origins in the early work on interactive evolutionary computation. A concept of the automatic Turing test pioneered by Moni Naor (1996) is another precursor of human-based computation. Alternative terms[edit]

Personnes intuitives: 10 choses qu'elles font différemment des autres The Huffington Post | Par Carolyn Gregoire Il est difficile de spécifier l’intuition, malgré le rôle primordial qu’elle joue dans la vie de tous les jours. Steve Jobs disait que l’intuition est « plus puissante que l’intellect. » Mais quelque soit la façon dont on la définit, nous savons tous, intuitivement, ce que c’est. On a tous déjà plus ou moins eu une intuition – ce raisonnement inconscient qui nous pousse à agir sans qu’on sache pourquoi ou comment. « Je définis l’intuition comme le fait de savoir quelque chose sans avoir aucune idée de pourquoi on le sait, » a ditSophy Burnham, auteure de The Art of Intuition. « C’est différent de la pensée, c’est différent de la logique ou de l’analyse… C’est savoir sans savoir. La science cognitive commence à élucider la présence forte mais parfois inexplicable du raisonnement inconscient dans nos vies et nos pensées. Voici 10 choses que les personnes intuitives font différemment. Elles écoutent leur voix intérieure. Elles créent.

Le Manager Appréciatif ® – Les approches nouvelles de la RSE, l’économie positive, la discipline scientifique de la psychologie positive tout comme les démarches appréciatives, sont fondées sur un changement de paradigme, une vision nouvelle des rapports entre les hommes. C’est d’abord une vision positive de l’homme. •Ces approches reposent sur l’idée que l’altruisme peut être un moteur de l’activité humaine s’il est encouragé. Ainsi nous avons intégré dans ce nouveau programme de formation, les notions actuelles sur lesquels un manager appréciatif peut s’appuyer pour piloter, animer et encourager son équipe. Finalité : Les études récentes démontrent que le bien-être précède le succès au travail. Public : Les responsables souhaitant s’approprier une méthode de management innovante, s’appuyant sur les forces, les atouts et les expériences réussies des équipes, afin d’animer au quotidien une équipe, piloter des projets et favoriser le changement collectif et individuel Objectifs : Le programme sur 4 jours : 1. 2. 3. 4.

Les Livres Blancs de Réseaux & Télécoms La dynamique des groupes (Mucchielli) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les méthodes pédagogique La dynamique des groupes est un ouvrage du psycho-sociologue et psychopédagogue français Roger Mucchielli sur les rouages, le fonctionnement et l'évolution des groupes d'individus. Pour Roger Mucchielli, la dynamique des groupes est Un ensemble de personnes qui nouent des liens entre elles, mettant de l’unité dans leur « être là ensemble ». Elle existe de façon implicite quand les personnes passent du « je » au « nous », reconnaissant de cette manière le passage au collectif[1]. L'expression dynamique des groupes vient du sociologue américain Kurt Lewin en 1944. Roger Mucchielli définit dans la structure d'un groupe 7 éléments psychologiques essentiels : Dans un groupe naissent naturellement des règles que tout le monde respecte, quelle que soit leur forme, ainsi que des pressions de conformité définies par la solidarité existant entre les membres du groupe.

La minute management : Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2) " La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens, qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les sept lois exposées dans la saison 1, en voici cinq autres dans notre saison 2 ! 1. Définition : " Plus l'activité est captivante, plus elle parait brève Les minutes ralentissent ou s'accélèrent selon l'intérêt qu'on porte à la tâche. >>> Allouez un budget temps à chacun des dossiers que vous allez traiter, dès le matin, et ce que vous démarriez par les plus faciles ou les plus pénibles. 2. Définition : " L'utilité d'un réseau est proportionnelle au carré de ceux qui l'utilisent ". C'est l'effet levier des réseaux sociaux, mis en équation par le créateur d'Ethernet, Robert Metcalfe. >>> Intégrez des réseaux physiques ou virtuels mais ne soyez pas toujours demandeur : apportez votre contribution de façon pertinente et régulière. 3. 4. 5.

Confiance et motivation : des astuces pour garder le moral Lorsque la petite voix vient vous saboter, faites-la taire immédiatement ! Cet article a pour but de cibler le débat sur une question précise : Comment éviter de vous plomber quand vous rencontrez un frein à votre entreprise ? Entreprendre et sortir des sentiers battus demande confiance et persévérance . Or votre confiance peut facilement être mise à mal par les innombrables obstacles que vous pouvez rencontrer. J’ai un secret pour vous : créer une entreprise n’est pas facile. Toutefois, la difficulté ne doit pas vous rebuter. 1. Peut-être venez-vous d’essuyer un revers douloureux, et c’est tellement compréhensible de se laisser aller à cette vague chaude de mélancolie : « j’y arriverai jamais ; je suis nul ; c’est trop dur pour moi, c’est trop injuste ! 2. Vous n’êtes pas parfait, ce que vous entreprenez n’est pas parfait, et ce n’est pas grave ! 3. 4. 5. À l’opposé de l’astuce précédente, prenez la responsabilité de vos erreurs. 6. Célébrez toutes vos petites et grandes victoires. 7. 8.

Related: