
geotourweb E-tourisme - Définition du glossaire Le terme "e-tourisme" regroupe les différentes activités du secteur touristique sur Internet et via le commerce électronique. Qu'entend-on par e-tourisme ? Derrière le terme "e-tourisme" se cachent toutes les activités liées au tourisme en ligne. Les acteurs professionnels de l'e-tourisme Pour pouvoir répondre aux demandes des touristonautes, différents acteurs ont su développer leur présence dans le secteur de l'e-tourisme. les entreprises spécialisées dans le voyage : ce sont les agences de voyages, mais aussi les compagnies aériennes ou les professionnels de l'hôtellerie ;les éditeurs et les sociétés de publication : il s'agit des guides de voyages, des magazines spécialisés ou encore des sites d'avis de voyageurs ;les acteurs institutionnels, comme les offices de tourisme, les ministères, les observatoires, etc.
e-Tourisme : l'intérêt d'une stratégie digitale pour les acteurs touristiques D’après PhoCusWright, l’e-tourisme français a atteint 19,9 milliards d’euros en 2016. Cela représente environ 17% du marché européen ! Internet est effectivement devenu un outil incontournable pour les vacanciers qui s’en servent régulièrement avant de planifier un séjour. 65% des Français font des recherches sur Google et 74% d’entre eux consultent également les réseaux sociaux avant de réserver le voyage de leur rêve. Ce tourisme 2.0, également appelé e-tourisme, est une réalité qui doit être absolument intégrée dans la stratégie marketing des acteurs du tourisme, pour développer leur notoriété et surtout garder une longueur d’avance sur la concurrence. Pour cela, la réflexion d’une stratégie e-tourisme doit s’articuler autour de 4 axes principaux: 1. Le futur voyageur consulte environ 38 sites durant les 45 jours qui précèdent la réservation du séjour. Il ne s’agit pas d’avoir uniquement un espace où vous récapitulez vos prestations et décrivez votre emplacement. 2. 3. 4.
Bibliographie selective sur le tourisme 1ABRAM, Simone, 1994, Recollections and recreations : tourism, heritage and history in the french Auvergne, Unpublished D. Phil. thesis, University of Oxford. 2ABRAM, Simone, WALDREN, Jacqueline, MacLEOD, Donald V.L. (eds.), 1997, Tourists and Tourism. Identifying People and Places, New York, Oxford, Berg. 3ADAMS, Kathleen M., 1997, “ Ethnic Tourism and the Renegotiation of Tradition in Tana Toraja (Sulawesi, Indonesia) ”, Ethnology, 36 (4) : 309-20. 4AMIROU, Rachid, 1995, Imaginaire touristique et sociabilités du voyage, Paris, Presses universitaires de France. 5BAUSINGER, Herman, 1993 [1971], Volkskunde ou l'ethnologie allemande. 6BENDIX, Regina, 1997, In search of authenticity. 71989, "Tourism and cultural displays: inventing traditions for whom ?" 8BERTHO, Catherine, 1980, "L'invention de la Bretagne, genèse sociale d'un stéréotype", Actes de la recherche en sciences sociales, 35, nov., p. 45-62. 9BLACK, Annabel, 1996, "Negotiating the tourist gaze: the example of Malta", in J.
E-tourisme, le leader du e-commerce tisse sa toile - Le JCM L’e-tourisme est né de la rencontre de deux secteurs d’activités que sont les nouvelles technologies et le tourisme. Les nouvelles technologies constituent un formidable levier d’optimisation dans le secteur du tourisme. Apparu en 1998, l’e-tourisme est aujourd’hui un mode de promotion et de réservation incontournable dans les secteurs du tourisme et du voyage. Une nouvelle façon de voyager dans un secteur en pleine mutation s’inscrit donc au sein de cette ère numérique. Les Digital Native en sont friands et optent désormais pour le m-tourisme. Le voyage se conçoit dans un premier temps sous une forme digitalisée et dématérialisée Le marché du tourisme en France La France demeure toujours la première destination touristique mondiale et se classe par contre troisième en terme de recettes touristiques derrière les Etats-Unis et l’Espagne avec 54,5 milliards de recettes. Première destination touristique mondiale :Disneyland Paris Les nouveaux acteurs du tourisme Voyage virtuel au départ Votre Note
E-tourisme - commerce et tourisme Web 2.0 Selon le cabinet d’études RAFFOUR Interactif, l’e-tourisme a représenté 6,9 milliards d’euros pour l’année 2008, entièrement réalisés en ligne, et au total 10 milliards d’euros générés par la recherche en ligne. Réservations en ligne de prestations de type transport, hébergement, location de voiture, activités de loisir, etc. L’e-tourisme, le premier poste du e-commerce en France 31% des français de 15 ans et plus partis en 2008 avec la recherche en ligneD’après Guy RAFFOUR,”le E-tourisme, adapté à tous les métiers en ligne, apparait particulièrement porteur dans cette conjoncture difficile. Source : Raffour Interactif – www.raffour-interactif.fr
Quelques dimensions politiques de l’écotourisme : l’attractivité de la nature n’est pas « naturelle » 1L’écotourisme est sur toutes les lèvres depuis quelques années et particulièrement depuis 2002, année internationale de l’écotourisme dont le sommet de Québec, organisé sous les auspices de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), a consacré sa mise à l’agenda politique. Qui, à l’échelle des gouvernements, des Organisations Non Gouvernementales (ONG) ou même des acteurs de l’industrie est en mesure de questionner la pertinence du concept sans soulever la suspicion sinon la critique ouverte ? Les institutions financières internationales comme le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale font maintenant partie du peloton de tête en matière de promotion de l’écotourisme et cela ne nous étonne plus (World Bank, 2005 ; Brandon, 1996). Pourtant, nous devrions questionner comment et pourquoi un concept, aussi louable soit-il, suscite un tel ralliement d’acteurs d’horizons politiques et idéologiques aussi divers, voire opposés.
BLOG-ETOURISME.COM : Veille sur le tourisme numérique par Mathieu Bruc Tourisme et "développement durable" : de la lente émergence à une mise en œuvre problématique 1. Du "développement durable" au "tourisme durable" : textes et contexte 2. Le "tourisme durable", entre discours, confusion et débuts de mise en œuvre Le tourisme entretient une relation longue, complexe et qui s'ignore, à la durabilité, plus qu'à la "soutenabilité", pour s'en tenir à la version française du "sustainable development". Dans ce contexte, le tourisme d'aujourd'hui et plus encore de demain se doit d'être plus respectueux à la fois de la nature, des équilibres de la société et de l'économie. Du "développement durable" au "tourisme durable" : textes et contexte À l'aube du XXIe siècle, les enjeux du "développement durable" semblent avoir investi l'ensemble des champs socio-économiques dans presque tous les pays de la planète. La montagne française, un espace pionnier de la réflexion sur le développement durable ? La montagne française peut-elle être considérée, paradoxalement, comme un espace pionnier de la réflexion sur le développement durable ? (...) Conclusion Notes
E-tourisme : les tendances tourisme et web 2016 MAJ Voici les tendances tourisme et web 2016. Cette 20ème édition, comme l’an passé est rendue publique alors que les arbitrages en matière de marketing, de communication digitale vont être réalisés par les professionnels du tourisme. Issues de nos propres études et de la confrontation des politiques menées avec nos clients, elles aspirent à partager des réflexions sur les conditions de réussite de la prochaine saison. Tendances tourisme et web 2016 Le point sur les tendances e-tourisme et web 2015 La saison 2015 a conforté nos positions Comme à l’habitude, toutes ces tendances se sont confirmées sans éclat particulier. Ces tendances nous servent pour affiner les stratégies digitales de nos clients dans le secteur du tourisme.Elles confrontent marketing traditionnel et marketing en ligne pour optimiser les valeurs ajoutées des entreprises.Elles vous permettront de créer vos fils de veille et de e-réputation. Méthodologie L’ensemble des données rapportées dans ce papier ont été recoupées.