
De la fourniture d’accès à la libération des contenus : repenser nos politiques publiques Une fois un accord trouvé, la plateforme Unglue.it permet de lancer une campagne de financement, afin de réunir la somme demandée dans un temps donné. En cas de succès, les titulaires de droits s’engagent à publier l’ouvrage sous forme de livre numérique, gratuitement, sous licence Creative Commons et sans DRM. La somme demandée couvre donc à la fois la réalisation du livre numérique et un forfait pour « compenser » la libération de l’oeuvre. L’idée est simple et efficace : l’intérêt d’une communauté pour un livre finance une fois pour toute sa libération juridique tout en permettant une opération économique viable pour l’éditeur. Mais que se passerait-il si la libération portait non pas sur des titres mais bien sur des corpus de titres scientifiques ? A l’heure où on cherche activement à montrer que la voie platinum de l’Open Access est économiquement viable, voilà qui va en intéresser plus d’un. Nous manifestons notre préférence pour une troisième voie pour le libre accès.
Qu’est-ce que le domaine public ? | Journée du domaine public Qu’est-ce que le domaine public ? Le concept de « domaine public » dérive du concept de « biens communs » établi dans le droit romain. Il regroupe aujourd’hui tous les biens intellectuels qui ne sont pas protégés par les diverses lois liées au droit de la propriété intellectuelle. Cela peut être dû au fait qu’ils ne sont pas couverts par les droits de la propriété intellectuelle ou que ces droits ont expiré. En règle générale, le domaine public se réfère aux idées, aux informations et aux œuvres qui sont librement accessibles et réutilisables par le public sans avoir besoin de demander de permission préalable. Donner une définition précise du domaine public est cependant difficile. En ce qui concerne le droit d’auteur, il est régi en France par le Code de la propriété intellectuelle, dont l’article L. 123-1 précise que : « L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire. Ses bénéfices Ses limites
Ipad La reine des tablettes dans les bibliothèques du département Gadget pour Geek fanatique de la pomme ou véritable outil révolutionnaire ? L'iPad est un vrai phénomène qui arrive dans les bibliothèques du département de l'Eure. Avec ses multiples applications, l'iPad est un outil permettant des possibilités très riches : lire, jouer, apprendre, voir des films, écouter de la musique… L'essence même de la notion de multimédia. Seul ou à plusieurs, il suffit de laisser faire son imagination pour développer des activités variées et surprenantes. La Médiathèque du Neubourg s'est lancée! Elle a invité l'été dernier les jeunes du centre de loisirs à tourner un film muet dans le style des années 20. Aidés par les animateurs, ils ont écrit leur scénario "une classe turbulente". Ensuite, le tournage a pu se faire grâce au prêt d'un Ipad de la Médiathèque Départementale. Voici le résultat de leur travail : <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé!